Suppression de l’esprit public et remplacement par la religion!

DANIEL EVAIN 04/09/2017 14:06 France Culture

Bonjour,
En ce dimanche 3 septembre, je suis assez choqué de voir que vous avez remplacé une émission (l'esprit public) de grande qualité qui permettait au citoyen d'être éclairé sur les questions politiques par une émission religieuse. Je ne crois pas personnellement en l'existence d'un dieu et personne ne peut apporter la preuve de sa réalité. Je me serai abstenu de tout commentaire si votre émission consistait en un éclairage de l'histoire ou des pratiques religieuses car cela aurait été intéressant à entendre. Mais quand on vous parle de l'existence d'un Christ (même si je pense qu'une personne hors de commun s'appelant Jésus a très probablement existé), je ne peux pas écouter de genre d'émission qui ne relève que de la croyance et non d'une quelconque objectivité.
Je considère donc que votre radio a régressé en supprimant une émission de qualité qui permet au citoyen de progresser dans la compréhension du monde au profit d'une émission de propagande religieuse. Je n'ai rien contre la religion mais ce n'est pas le rôle que doit tenir une radio de service public financée par nos impôts.
Cordialement,
Daniel Evain

Les émissions religieuses du dimanche matin sont diffusées sur France Culture dans le cadre de l’application du Cahier des missions et des charges de Radio France, ceci ne résulte pas d’un choix de la station mais des obligations de service public telles que définies par le législateur.

En plus des émissions régulières, un certain nombre de cérémonies ou de rendez-vous cultuels sont diffusés, toujours dans ce cadre obligé : les messes du 15 août, les Carêmes etc, et donc l’ Assemblée du désert, comme chaque année le premier dimanche de septembre.

Vous retrouverez votre grille de programmes habituelle dès dimanche prochain.

Bien cordialement

Partager sur...