[ Sus aux Russes ]

THIERRY LACOT 22/03/2016 0:02 France Culture

Monsieur,

Je m'étais fait la même réflexion que cet auditeur qui vous a interpelé, en écoutant moi atterré et triste certaines émissions récentes de France Culture.

Votre réponse est juste ... incroyable.

Je ne sais même pas comment argumenter car cela n'aura à l'évidence aucun impact sur vos certitudes. Car aveugle vous l'êtes Monsieur. Ou bien militant. Ce qui dans l'un et l'autre cas pose un vrai problème quant à votre rôle et votre fonction.

Je ne vous salue pas, Monsieur.

 

Sans entrer dans une polémique sans fin, je crois bien que le militant n’est pas celui que vous croyez. Médiateur – et journaliste -, j’écoute et je lis ce que les reporteurs rapportent aussi bien de Russie que de Syrie. Et je discute avec eux. Et je suis vraiment étonné que l’on puisse mettre en doute ce qu’ils rapportent de leurs enquêtes et de leurs rencontres; ils ne sont pas militants et ne font que leur travail de journaliste, librement et sans pression de qui que ce soit, contrairement à ce que certains tentent de faire croire. Non, le gouvernement ne dicte pas nos articles. Nous faisons simplement notre travail honnêtement sans parti pris, en allant sur le terrain et en racontant. Et tant pis si la réalité déplait à des militants tout-à-fait libres de préférer des discours de propagande diffusés sur les réseaux sociaux… 

Partager sur...