Bonjour,
Depuis quelques temps, les tapis sonores des flashes info en direct de la maison de la radio ont changé.
L'habillage est récent puisque date de l'ouverture de france info, a dû couter une somme rondelette puisque composée par J M Jarre.
Pourquoi moins d'un an après la création de ce nouveau média, les musiques des flashes radio ont-il changés ?
Est ce pour donner du travail aux agences de communications ? n'y a t'il pas d'autres priorités pour dépenser l'argent de la redevance ?
Du reste ce n'est plus raccord avec le reste de l'habillage de la chaine, après un mariage en grande pompes, France télé et la maison ronde ne sont-ils pas déjà en train de faire chambre à part ?

La Médiatrice Radio France vous répond
04/09/2017 - 15:54

Tout d’abord, merci de votre écoute fidèle et attentive. Dès la rentrée 2016, il était prévu de faire évoluer l’habillage mis à l’antenne le 1er septembre et qui, en effet, au lancement, était le même de 5h00 à minuit. Le projet initial était de donner une identité à chaque tranche : 5/9, 9/12, 12/14, 14/17, 17/21 et 21/Minuit. Compte tenu des délais, il n’a pas été possible de proposer ce découpage dès la rentrée et les nouveaux habillages ont donc été mis à l’antenne à partir du 1er juin, pour les 30 ans de franceinfo.

Concernant vos autres questions, non, cela ne représente pas un surcoût puisque le compositeur (Jean-Michel Jarre) n’est pas payé pour la création de ces habillages mais il est rémunéré à la diffusion de ces musiques.

Enfin, cela reste cohérent avec la chaîne de télé puisque les flashs sont diffusés en simultané à la radio et à la télé.