Téléphone sonne sur Johnny

Emmanuel Leenhardt 07/12/2017 9:25 Radio France

Bonjour,

contrairement à ce qui était annoncé, aucun invité ou auditeur "agacé" par Johnny n'a eu accès à la parole ce soir.

Heureusement ça a été mieux le cas à 17h, par Jupiter.

C'était peut-être délicat, mais je fais l'hypothèse d'un rapport entre la pauvreté du rêve de cet homme et du mythe dont il se trouve être l'idole, l'échec de notre civilisation à faire face aux fléaux qu'elle a engendrés (péril nucléaire civil et militaire, extinction des espèces, bouleversement climatique, etc.), et les scores dangereux de l'extrême droite.

Je trouve ça dangereux de cultiver ce rapport infantile d'identification à l'idole.

Je ne mets en rien en cause les qualités de cet artiste ultra célèbre.

Mets je suis effrayé par la "Nationalisation" de cette identification.

Quand j'apprends que la ville de Limoge diffuse Dans La Rue ses chansons, je suis profondément révolté : Big Brother impose La Culture Dominante.

"La France Entière rend hommage à Johnny Hallyday" ??????

J'entends encore ça à 20h55 sur Inter en écrivant ces lignes !!!!

C'est quoi, sociologiquement, le destin de Johnny, pendant que la civilisation basculait dans la pollution générale ?

Un pauvre devenu riche, aussi con que les riches. (Connerie et intelligence selon la mesure à l'échelle de l'évolution des espèce.)

Vous-même semblant clairement mandaté pour "plaire aux auditeurs" ?

E. Leenhardt

Bonjour,

Nous transmettons votre message.

Voici la réponse de la directrice de France Inter :

 

« Chère auditrice,

Les décès se sont en effet succédé ces dernières 48H et France Inter , notamment le 7/9 de Nicolas Demorand et Léa Salamé, ont largement couvert les disparitions de Jean D’Ormesson et Johnny Hallyday.

Je comprends tout à fait qu’à titre personnel ce parti pris d’une couverture importante de ces deux disparitions  vous interpelle et vous dérange.

Pour autant , de façon certes  très différente, Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday ont accompagné les 50 dernières années de ce pays. Ils incarnent pour l’un la littérature, l’amour des mots ,le gout du débat et pour l’autre l’avènement de la jeunesse dans la sphère publique et une figure exceptionnellement populaire. C’est à ces titres qu’il nous a semblé important de revenir sur leur vie, leur carrière, leur œuvre et les relations passionnelles qu’ils ont entretenues avec la France.

Qu’on le veuille ou non Jean d’Ormesson et Johnny Hallyday font partie de ces « Lieux de Mémoire « dont Pierre Nora , grand historien,  évoqua l’importance dans la construction d’une nation.

Par ailleurs beaucoup d’émissions ont gardé leur ligne éditoriale habituelle : « Grand Bien vous fasse » de 10Hà 11H ; « La Bande Originale » de 11H à 12H30 ; «  Carnet de campagne «  et  « Le Jeu des Mille euros «  de 12H30 à 13H ; « La Tête au carré «  de 14H à 15H et «  Affaires sensibles «  qui se déroulent au moment même ou je vous écris.

Soyez sur en tout cas que dès demain le 7/9 reviendra sur les grands enjeux du monde contemporain et que France Inter poursuivra son investigation habituelle dans les domaines de la Culture, des Sciences ,de la Politique, bref redeviendra aussi éclectique et universelle que possible.

Merci de votre vigilante attention et,  je l’espère de tout cœur,  de votre fidélité à France Inter.

Très cordialement.

Laurence Bloch. »

 

Par ailleurs, samedi à 11h50 le Directeur de la rédaction de franceinfo sera au micro du médiateur pour répondre à vos nombreux messages à ce propos.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-rendez-vous-du-mediateur/

Cordialement,

Partager sur...