témoignages indignes

Clément Garnier 07/11/2017 11:07 France Info

Ce lundi matin à une heure de grande écoute était diffusée l'interview sur france info (tv et radio) d'Henda Ayari. Cette séquence était particulièrement choquante est indigne du service public comme des médias français. Première raison : parler d'intimité sexuelle sans limite de cette manière sans contrôle sur l'auditoire (des enfants) est anormal et choquant
Deuxième raison: dégrader de manière aussi violente par le témoignage une personne (ici Tariq Ramadan) sans limite et sans contradicteur est choquant. Où est la présomption d'innocence? La radio n'est pas un tribunal.
Troisième raison : laisser dire de tels propos contre un tel ou un tel remet totalement en cause l'état de droit et le rôle de la justice... En effet : si les radios se muent en tribunes d'accusateurs publics aussi juste soit leur cause : il n'y a en France plus d'état de droit.
Cordialement
Clément Garnier

Contrairement à vous, j’estime qu’il est courageux de dénoncer les agressions sexuelles et les viols subis par de nombreuses femmes et commis – souvent – par des hommes « de pouvoir » qui se croyaient intouchables.

La question de la présomption d’innocente reste une vraie question. Mais, de tout temps, un des rôles du journaliste a été de mettre en lumière des faits, des attitudes, des situations, des fautes, sans attendre un jugement ou une condamnation. Et heureusement… Car, bien souvent, c’est la presse qui a « sorti » des affaires – bien avant la justice – et qui a permis de faire avancer la société ou de faire évoluer les mentalités.

Partager sur...