Terme diffusé sur l’antenne qui me fait mal aux oreilles.

Daniel EBROUSSARD 26/04/2016 8:29 France Bleu

Bonjour, combien de fois dans les actualités radiophoniques et même télévisées j'entends des termes qui me font mal aux oreilles, je suis un retraité cheminot ( sncf pendant 38 ans de bons et loyaux services ), lors d'une grève éventuelle, les voyageurs sont tassés dans les wagons, debout, ( mot wagon pour des voyageurs ) wagon c'est plus judicieux pour des animaux, voitures, marchandises, pour des voyageurs personnes humaines je verrais plutôt une voiture ( voiture lit, voiture corail, voiture restaurant, voiture couchette, etc........ )
un TER est constitué de plusieurs éléments ou voitures.
Quand j'entends wagons pour des transports de voyageurs cela me fait penser pendant la guerre 39/45 pour les envois en camp de concentration des prisonniers, je n'ai que 61 ans, je n'ai pas connu ces faits de guerre, mais à notre âge on était pas loin. Alors de grâce je pense que vous pouvez faire remonter l'information à chaque service, journalistes, etc....... pour au moins modifier les informations à diffuser et changer wagon en voiture. Je pense que beaucoup de cheminots comme moi entendent et n'osent pas faire le pas, moi j'ai pris mon courage à deux mains et me suit lancer à vous contacter.
Merci encore de m'avoir lu et sans aucun doute fait le nécessaire.
Bien à vous un fidèle auditeur de France Bleu Normandie.
Daniel Ebroussard

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...