Tintin mis en cause par les auditeurs de France Culture ?

François Darot 04/02/2016 11:58 France Culture

Bonjour monsieur le Médiateur,

Votre intervention de ce jeudi 4 février à l'antenne de FC pour faire la promotion d'une série à venir sur les Cigares du Phraraon, sujet très intéressant par ailleurs, surtout quand on a comme moi appris à lire avec Hergé, m'interroge quand même sur son rapport avec votre fonction.

Est-ce à dire qu'il n'y aurait plus de questions ou de débats concernant les programmes de la chaîne et requérant votre médiation ? J'en serais ravi pour ce que cela témoignerait de la satisfaction des auditeurs, mais un peu inquiet quand même pour l'avenir de votre fonction...

Bien cordialement,

François Darot

Rassurez-vous tout d’abord pour l’avenir de ma fonction… Pour le reste, il s’agissait de répondre aux auditeurs qui se plaignent d’un manque de fictions ou de fictions peu élaborées. Je suis parfaitement dans mon rôle quand je présente une réponse effective à des protestations. Par ailleurs, j’estime que le rôle du médiateur n’est pas de s’occuper que des "mécontents", mais aussi d’expliquer les "coulisses" de la radio; et je sais que cela intéresse bon nombre de nos auditeurs que de comprendre comment se fabrique la radio. Concernant "Tintin", cela a permis d’expliquer comment se réalise une fiction et de pénétrer dans les coulisses d’un studio d’enregistrement.

Pour aller plus loin, j’ajouterai que, bien souvent, les protestations viennent d’une méconnaissance de nos fonctionnements. Et c’est bien le rôle du médiateur de d’expliquer tout cela…

Partager sur...