Tintin ou une médiation digne de ce nom ?

Caroline 04/02/2016 11:33 France Culture

En lieu et place de la médiation entre nous et eux, vous nous fourguez vos promotions de programme de FC. Alors que vous êtes assaillis de messages concernant le nouveau site, il semble que vous ayez choisi lâchement de boter en touche... vous vous foutez carrément de notre gueule d'auditeurs, là non ? Votre inutilité grandit chaque jour, et notre colère aussi.

D’abord, il serait bon de vous calmer et de rester polie… Concernant le nouveau site, nous en avions déjà parlé lors de mon précédent Rendez-vous sur France Culture. Et nous avons pris la peine de transmettre les bogues et les remarques aux responsables numériques de France Culture, et de répondre ici même à ceux qui nous les avaient signalés. Et heureusement aussi, nous avons reçu des messages de satisfaction… 

Pour le reste, il s’agissait de répondre aux auditeurs qui se plaignent d’un manque de fictions ou de fictions peu élaborées. Je suis parfaitement dans mon rôle quand je présente une réponse effective à des protestations. Par ailleurs, j’estime que le rôle du médiateur n’est pas de s’occuper que des "mécontents", mais aussi d’expliquer les "coulisses" de la radio; et je sais que cela intéresse bon nombre de nos auditeurs que de comprendre comment se fabrique la radio. Concernant "Tintin", cela a permis d’expliquer comment se réalise une fiction et de pénétrer dans les coulisses d’un studio d’enregistrement.

Pour aller plus loin, j’ajouterai que, bien souvent, les protestations viennent d’une méconnaissance de nos fonctionnements. Et c’est bien le rôle du médiateur de d’expliquer tout cela…

Partager sur...