Tournures de phrases …

Sylvie OTTAVI 27/06/2017 9:30 France Culture

Monsieur,

Serait-il possible d'avoir un éclairage concernant le choix de certains producteurs (pour ne citer que lui, M. Matthieu Garrigou-Lagrange) d'utiliser systématiquement des tournures interrogatives du type : Comment est-ce que, Pourquoi est-ce que, C'est quoi, etc...?
Serait-ce une concession à l'expression langagière actuelle présente sur d'autres radios ainsi que dans les échanges verbaux ordinaires que l'on peut entendre au quotidien dans l'espace public?
Serait-ce la crainte de trop bien parler? La terreur de ne pas être à la page?

En renouvelant ma confiance à l'adresse de France Culture, je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales salutations.

Une fidèle auditrice de France Culture

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...