Traitement actualité

Ronald Alphonse 28/03/2016 8:46 France Info

Bonjour,

Je  suis étonné du "traitement" de l'actualité encore une fois concernant des attentats terroristes en Europe et dans le monde.

Attentat à Bruxelles , 30 morts édition spéciale immédiate, attentat au Pakistan plus de 70 morts dont de nombreux enfants, le gros titre ce jour sur France info est consacré au coupures de courant en France, et cette actualité terrible et identique par le résultat, est traité en 3 position sans plus d'infos C'est indécent !

Pourquoi ces différences de traitement de ce genre d'actualité?? Les attentats dans le monde ne sont ils pas aussi monstrueux que ceux en Europe???... Tout ceci montre pour moi une face non objective du journalisme.

Cordialement

R.A

 

Vous avez raison: les attentats au Pakistan, ou dans d’autres régions du monde, sont aussi monstrueux que ceux de Belgique ou de France. Mais ne voyez pas un manque d’objectivité dans leur traitement moins lourd. L’explication est simple: on ne peut matériellement pas tout développer d’une manière importante. Les journalistes doivent en permanence faire des choix. En l’occurence, 1-l’actualité est déjà très occupée par Bruxelles, ainsi que les journalistes, 2-il y a la question de la proximité, 3-on le sait bien, les Français s’intéressent moins à l’actualité "lointaine" (ce n’est pas une raison pour ne pas en parler, mais quand des choix doivent s’opérer, c’est un critère). Vous pouvez trouver plus d’explications dans cet article:

http://mediateur.radiofrance.fr/article-y-a-t-il-une-bonne-hi-rarchie-de-l-information
ainsi que dans celui publié hier par Slate et qui répond parfaitement à votre remarque compréhensible.

Partager sur...