traitement de « l’affaire de la rixe de cisco »

david gouinguenet 22/08/2016 14:49 France Info

Bonjour,

Je tiens à réagir à une phrase prononcée par les différents présentateurs du journal d'information concernant "l'affaire de la rixe de cisco", la semaine dernière.
A plusieurs reprises j'ai entendu "5 hommes en garde à vue, 3 frères d'origine magrébine et 2 hommes du village". Pour moi, et j'espère ne pas être le seul, cette description ethnique des trois "arabes" est scandaleuse dans la mesure où les deux autres hommes ne sont décrit que par leur appartenance au village. Cette phrase implique un rapport de "bons contre méchants", "légitimes contre illégitimes" etc. Cette phrase contribue à la stigmatisation des musulman car dans l'inconscient collectif, un magrébin=un arabe=un musulman=éventuellement un terroriste. Bravo France Info, service public au service de l'intérêt général ?
Il est urgent que tous les médias se responsabilisent sur les questions du "vivre ensemble" et arrête de faire du sensationnel en faisant le jeu de ceux qui veulent détruire notre société.

Merci en tout cas de permettre aux auditeurs de s'exprimer à travers cet espace dédié.

Je comprends votre réaction, mais il ne s’agissait nullement de stigmatiser qui que ce soit. Ce n’était qu’un élément pouvant permettre de distinguer ces deux groupes, au moment où l’on s’interrogeait sur l’origine de cette rixe: racisme, communautarisme ou, simplement, bêtise…

Partager sur...