Le traitement de l’informlation sur la mort de Raymond COPA

Jules Berry 06/03/2017 13:10 Radio France

Bonjour Monsieur le Médiateur,
Je me permets de vous écrire pour vous faire part de mon indignation et de ma colère sur la façon dont FRANCE INFO nous a donné l'information sur la mort du meilleur footballeur Français de tous les temps, Raymond COPA en l'occurrence.
Monsieur le Médiateur, vous n'ignorez pas sans doute que COPA est d'origine Polonaise et dans le traitement de l'information sur sa mort, jamais cette précision sur ses origines n'a été faite. Pourtant, je ne le souhaite pour l'instant, s'il s'agissait de la mort de ZIDANE, je suis sûr et même persuadé que ses origines Algériennes auraient été beaucoup mises en avant. IL en est de même s'il s'agissait de la mort de Yannick NOAH.
Un tel traitement de l'information, me fait penser que si l'origine de COPA n'est pas invoquée, c'est simplement parce qu'il était blanc de peau. Nous avons constaté, hélas, en France, si vous êtes blanc, quelles que soient vos origines, peu importe. Par contre, si vous êtes noir ou arabe, on vous fera toujours comprendre que vous n'êtes pas totalement d'ici quand bien même que vous soyez né en France.
Il y a donc deux poids deux mesures. Pourtant, que vous le veuillez ou non, COPA, Platini sont issus de l'immigration, à l'instar de Zidane, à la seule différence que les deux premiers nommés sont blancs.
Le dictionnaire ROBERT ne définit pas l'immigration par rapport à une couleur de peau. Un immigré c'est quelqu'un qui a quitté un pays A pour un pays B. Dans son pays d'origine ( pays A) il est considéré comme un émigré et dans son pays d'accueil (pays B) il est considéré comme un immigré.
Malheureusement en France, cette définition a été aujourd'hui "masturbée" au point de lui donner une autre signification. Ainsi, l'immigré ou quelqu'un qui est d'origine immigrée, c'est le noir, l'arabe, en un mot tous ceux qui ne sont pas blancs de peau.
Sarkozy, Nadine Morano, Copé, Balkani, j'en passe et des meilleurs ne sont-ils pas issus de l'immigration? Pourtant personne, aucun journaliste ne les considère comme tel. Alors que , Malick Boutih bien que né en France, est et sera toujours considéré comme un immigré. D'où une question. Quelle est la différence entre Malick Boutih et Sarkozy, si ce n'est la couleur de peau.?
Pour terminer Monsieur le Médiateur, nous souhaiterions que tous les Français soient logés à la même enseigne, dans la considération et dans le traitement de l'information.
Bien des choses à vous en espérant que vous me répondrez.
Jules: 06-64-42-05-00

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...