traitement du prélèvement de l’impôt à la source

cyrille bocher 19/03/2016 8:52 France Inter

Monsieur le médiateur,

Le sujet du prélèvement de l'impôt à la source à peine mis sur la table et je m' inquiète déjà: cela part dans tous les sens. Cette fois je vais donc écrire avant, plutôt qu' après, en espérant que vous transmeterez aux bonnes personnes.

1-clairement en quoi ca consiste? Celui qui parle le sait-il? Oui/non

2- si non, peut-il se documenter, au lieu de diffuser l'idée probablement fausse, que je vais devoir remettre ma déclaration au RH de ma boite au lieu du fisc (avec les implications sous entendues qui vont avec).

3- ensuite il pourra parler technique, voire politique.

4- svp, France Inter, restez au dessus de la mélée. Ne tombez pas dans le spectacle.

J'ai vécu en Allemagne. Là-bas voilà ce qui se passe: l'impôt sur le revenu que constitue votre salaire est prélevé par l'entreprise à la source, et uniquement celui-ci. L'impôt sur tous les autres revenus, les ajustements liés à la situation particulière de votre foyer, font l'objet d'une déclaration globale à l'administration fiscale. Sauf qu'au moment de régler, la part prélevée à la source est déduite de la facture. C'est compliqué? N'y a-t-il pas d'autres impôts prélevés sur ce mode: la tva par exemple?

Merci aux media de nous expliquer concrètement ce qui va se passer en France, de le comparer tout aussi concrètement aux autres pays, avant de lâcher dans les studios des débatteurs poussant des cris d'orfraies.

Cordialement.

Cyrille Bocher

 

Quelques articles ont fait le point sur la question, mais peut-être pas encore suffisemment (nous transmettons vos remarques)
http://www.franceinter.fr/emission-ledito-eco-le-prelevement-a-la-source-pour-bientot

 

http://www.franceinter.fr/depeche-le-prelevement-a-la-source-de-limpot-sur-la-feuille-de-paie-se-precise

Partager sur...