Traitement mediatique, primaire de la droite

Lucas Bregeon 29/08/2016 15:48 France Info

Hier soir, samedi 27 aout, je m'apprete a trouver le sommeil en ecoutant une derniere fois les actualités sur France Info. Il est 22h30 environ quand le journaliste traite des meeting de la journee des candidats aux primaire de la droite, M. Sarkozy et M.Juppé. Le journaliste cite M.Juppe, puis parle de M.Sarkozy et diffuse une partie de son allocution. Pourquoi un tel choix? Pourquoi une disparité entre les deux candidats? Pourquoi diffuser une partie du discours de l'un et pas de l'autre? Pourquoi un tel traitement mediatique? Certainement involontaire mais l'impression est toujours la meme: donner le plus de temps de parole a ceux qui font le plus de bruit.
Cette remarque vient peut etre du fait que je n'ai aucune consideration pour le candidat Sarkozy. Mais notez que j'en ai pas beaucoup plus, a priori pour le candidat Juppé.

Réponse simple: vous avez écouté un journal qui diffusait un extrait du discours de Nicolas Sarkozy, et non un journal qui diffusait celui d’Alain Juppé. Sur une chaîne d’information continue, un journal ne peut concentrer toutes les interviews de la journée; elles sont réparties au fur et à mesure de leur arrivée à la rédaction dans les différents journaux qui se succèdent tout au long de la journée. Rassurez-vous: pas de favoritisme…

Partager sur...