Tribune antivax offerte à une heure de grande écoute sur France-Inter

Jean-Marc Baty 04/09/2017 12:18 France Inter

Bonjour,
Auditeur de longue date de France Inter, je tiens à donner mon avis sur l'émission "le grand atelier" du 3/09/2017 présentée par Vincent Josse avec pour invitée Isabelle Adjani.
Je suis particulièrement choqué de la tribune ouverte à Isabelle Adjani pour dérouler sa rhétorique antivax. C'est d'autant plus grave que le fait que cette partie commence par deux extraits d'interviews de scientifiques, et qu'Adjani précise qu'elle s'aide d'une fiche, montre que la séquence n'a rien de spontanée.
Durant ces 12 minutes Isabelle Adjani reprend à peu près toutes les intox et fake news des militants antivax, en flirtant largement avec les théories complotistes sans que Vincent Josse ne remette sérieusement ses propos en question. Je vous livre ci-dessous une rapide analyse personnelle de ses propos.
Il me semble pas opportun de laisser ainsi une artiste s'exprimer sur un sujet aussi polémique et aussi complexe du point de vu scientifique. Surtout lorsqu'elle affiche un avis aussi tranché et aussi opposé au consensus scientifique. C'est offrir à la mouvance antivax la légitimité de voir ses arguments exposés par une artiste de renom sur une antenne qui fait autorité. Je peux vous assurer que l'extrait de l'émission circule déjà abondamment sur les réseaux sociaux comme une légitimation de leur rhétorique.
Pour toutes ces raisons, j'estime que dans cette séquence il y a un très grand nombre de manquement à la déontologie du journalisme et à la vocation du service publique d'information.

Cordialement,
Jean-Marc Baty

___________________________________________________________________________________
La séquence commence à la 56ème min du podcast, introduite par des déclaration de Romain Gherardi et Alain Fisher. Les 2 scientifiques ont un discours opposé laissant supposé qu'il y a une divergence d'appréciation sur la vaccination. C'est un bel exemple de relativisme. En réalité il y a un très large consensus mondial sur l'intérêt de la vaccination.
Après cela, Adjani recycle toute une série d'intox antivax:
- elle accuse Alain Fisher d'être vendu à big pharma car il a reçu le prix Sanofi en 2013, c'est un peu comme si on rejetait tous les arguments des prix Nobel au prétexte qu'ils sont tous vendus à l'industrie de l'armement !
- Même chose pour l'actuelle ministre qu'elle accuse d'avoir été membre du CA de deux labos Bristol Myers Squibb et Novartis. C'est vrai, par contre aucun des deux labos n'est présent dans le marché de la vaccination....
- Elle promeut les ouvrages de Eric Ancelet → https://www.psiram.com/fr/index.php/Eric_Ancelet et de Sylvie Simon → https://www.psiram.com/fr/index.php/Sylvie_Simon , les 2 sont des militants antivax notoires qui n'ont en réalité aucune légitimité dans le domaine, le premier était vétérinaire, la seconde n'a aucune formation scientifique ou médicale.
- Elle parle de la rougeole dont les effets serait amplifié par les pro-vax, puis parle d'un cas en Suisses décédé alors qu'il était vacciné, elle oublie juste que le cas en question était en phase de traitement immuno-déprimant pour une leucémie → https://www.rts.ch/.../8489625-premier-deces-lie-au-virus...
Bien sûr elle occulte un cas similaire en Italie, mais dont ni la victime ni les frères qui lui ont transmis la maladie n'étaient vacciné → http://www.leparisien.fr/.../rougeole-un-enfant-de-six...
Ni du cas en France cet été d'une jeune fille qui était en parfaite santé avant de contracter la rougeole → http://www.europe1.fr/.../paca-une-adolescente-de-16-ans...
- Pour l'épidémie d'oreillon le chiffre de 99% de vacciné est juste exagéré → http://www.safetravel.ch/.../ch.ofac.wv.wv203j.pages...
- Elle produit un homme de paille en affirmant que certains disent que la vaccination est obligatoire dans le monde entier, et parle de levée de l'obligation vaccinale dans certains pays dont la Suède → ://lemonde.fr/.../non-la-suede-n-a-pas-interdit-les...
Elle affirme que dans les pays où les vaccins sont juste recommandés, que l'obligation a été levée, alors qu'en fait elle n'a le plus souvent jamais existé.
- Elle revendique de ne pas avoir fait vacciné ses enfants, et fait faire des faux certificats !
− Elle traite les maladies par phyto et homéopathie.
- Elle attribue à la médecine "allopathique" l'aggravation de l'état de santé de ses parents.
- Elle a fait son apprentissage elle même en autodidacte.
- Elle reprend l’argument qu'un nourrisson n'a pas de système immunitaire suffisamment développer pour lutter contre l'inoculation de 11 maladies (car un vaccin c'est une maladie que l'on vous inocule) → ://lemonde.fr/.../antivaccins-des-mensonges-dans-un-debat...
- Elle parle de crime contre l'immunité, qui va devenir un crime contre l'humanité, en affirmant que tous les labos et médecins sont complices d'un complot qui vise à forcer la population à se vacciner pour le seul profit des labos. → théorie du complot.

Laurence Bloch, la directrice de France Inter vous répond :

Monsieur

Isabelle Adjani est une artiste et c’est à ce titre qu’elle a été invitée pour la première émission du Grand Atelier de Vincent Josse , émission dont le principe est d’offrir à une personnalité du monde artistique et du monde intellectuel une carte blanche aussi bien sur les invités que sur les sujets .

Sa parole est avant tout une parole subjective, partiale , partielle mais les artistes ne prétendent à rien d’autre et c’est en cela qu’il nous font réfléchir et avancer autrement .

Isabelle Adjani a choisi d’évoquer au cours de ce grand entretien ses réserves personnelles sur les vaccins et pour autant à aucun moment dans l’émission Vincent Josse n’a endossé ses propos ni relayé un quelconque encouragement à ne pas se faire vacciner .

Par ailleurs deux paroles scientifiques ont été sollicitées ,celle du Dr Romain Gherardi et celle du professeur Alain Fischer.

Enfin de très nombreuses émissions sont consacrées aux vaccins sur la chaine , notamment des émissions d’information comme Le Téléphone sonne , au cours desquels les arguments des uns et des autres sont débattus et examinés avec la plus grande impartialité .

Merci de votre fidélité à notre chaine .

Partager sur...