Trop de parti pris, manque d’objectivité… Bashing, ça suffit!!

Tonin Manhes 04/11/2015 12:55 France Inter

Bonjour,

Passionné de politique (ancien attaché Parlementaire) et de journalisme (ancien JRI), vieil amoureux de France Inter (+ de 30 ans...), plutôt de gauche mais capable de me retrouver sur des idées dîte "de droite", on me taxe alternativement de "gauchiste", de "vieux Con de droite" ou même de "centriste" et je trouve tout cela plutôt sain...

Si je pense être typiquement dans le "coeur de cible" de France Inter, j'ai aussi modestement, la prétention de continuer m'intéresser à d'autres médias. Je me permets donc d'écouter plusieurs radios concurrentes (ou de lire d'autres journaux que Libé) et je peux dire aujourd'hui avec certitude que bien souvent, plus de sujets y sont traités, la hiérarchie de l'information y est plus cohérente et la façon de traiter l'info me semble plus objective et moins orientée (ne serait-ce que par la nature et la variété des invités).

Concernant France Inter, le bashing anti Hollande, anti-Valls, anti-Macron va-t-il s'arrêter un jour pour traiter des vrais sujets en profondeur ?

Peut-on donner la parole à d'autres opinions que celles de la rédaction ? 

Peut-on aussi de tps en tps raconter des choses positives ou parler des vrais gens qui font de vraies choses pendant que d'autres les commentent ?... 

J'ai le sentiment que ma radio est devenu la voix officielle des instits, frondeurs du PS, adhérents au Front de gauche, et écolos sectaires... Un "entre soi" prenant au fond, toute sa part à la montée en puissance de l'extrème droite sans même s'en rendre compte.

L'avantage incontestable de ne pas avoir de pub (ou peu) permet aux journaux de France Inter de maintenir une audience flatteuse. Sachez quand même que nous sommes nombreux à nous éloigner et à se dire que France Inter devrait être la radio de Tout le monde et qu'elle ne l'est plus.

Merci de votre attention et merci pour d'éventuels retours,

Bien cordialement

Tonin MANHES

0671204601

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mailmediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.

Merci de votre fidélité à nos antennes.

Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...