Un peu de positif…

Charles Teissier 17/09/2015 11:23 France Culture

Je souhaite prendre le contre-pied de Catherine, qui se plaint des programmes et en particulier de la nouvelle formule des Matin : je suis personnellement ravi de la nomination de Guillaume Erner à la tête des Matins – non que je n'apprécie pas Marc Voinchet, mais c'est la première fois que je ne suis absolument pas agacé par un présentateur des Matins, ce que j'en étais venu à croire impossible tant l'exercice est (sans doute) difficile et ingrat... Je trouve les intervention d'Erner d'une grande finesse (que j'avais déjà remarquée dans "Service public" sur France Inter), d'un humour plus subtil que celui de ses devancier, et surtout dépourvues du petit excès de complaisance envers les invités prestigieux qui m'était devenu presque insupportable... Bref, j'éprouve plus de plaisir à évouter les Matins que je n'en avais éprouvé depuis des années, et je vous remercie chaleureusement pour cela.

Concernant l'ensemble de la grille, je suis également très satisfait de l'autre changement majeur de cette année, à savoir le remplacement du RenDezVous de Laurent Goumarre (dont le côté "branché", glacial et survolant n'avait à mon avis rien à faire sur France Culture et me faisait éviter la tranche 19h-20h depuis 2008) par une émission que je n'ai pas encore beaucoup pratiquée mais dont le ton général me plaît bien mieux.

Par ailleurs, je suis assez surpris de ne lire quasiment que des doléances sur cette page : là encore, je crois que c'est une maladie bien française (et bien moins inoffensive qu'on voudrait le croire)...