Un ton plus agreable a France-Info

Un Auditeur 22/11/2015 23:34 France Info

Bonjour,
Ah! quelle bonne surprise a mon reveil, vendredi 20 novembre :
Moi qui n'ecoutait plus FranceInfo depuis plusieurs mois,
voici que j'ai savouré pendant 30 minutes - de 8h a 8h30 -
le plaisir d'entendre des gens parlant enfin "normalement" !

Je ne sais pas si c'est un changement durable mais - si oui -
ça pourrait me faire revenir sur cette chaine :
Ce qui m'avait fait fuir c'était cette maniere pénible de "débiter" les phrases en petits troncons hachés en rondelles nerveuses qu'avaient adoptée bon nombre de journalistes de FranceInfo.
Une habitude "contaminante" qui s'est répandue progressivement ces deux dernieres années :
Au point que meme les mots sont parfois découpés en syllabes détachées les unes des autres comme pour nous faire croire à plus "d'implication" dans l’actualité !
Ce genre de phrasé "à la mitraillette" est supportable pour l'auditeur si c'est un artifice utilisé seulement de temps en temps... mais c'est bien de rappeler au directeur de la chaine que ça devient un "tic" détestable quand c'est permanent dans la bouche de plus de la moitié des journalistes !

A l'extreme inverse, on peut souligner que les bulletins météo d'Elodie Calac sont ennuyeux à mourir, comme ceux de Joel Colado dont elle a reproduit à l'identique le ton monocorde, sans virgule, ni point, ni descente de voix d'un bout à l'autre de leur indigeste "laïus"
On dirait des enfants de 8 ans qui ne savent pas bien lire !
Heureusement leur collègue Jean Michel Golynski - lui - sait parler plus normalement.
Mais la bonne surprise est venue vendredi matin, car la météo a été donnée par une nouvelle voix (peut etre que ceux de meteofrance étaient malades ou en greve ? -> Ah ah ! bonne oportunité de les comparer à mieux ! )
J'ai oublié le nom de la journaliste, mais elle - en tout cas - elle avait un ton parfait : Un ton bien dynamique, donc tout le contraire de la  ridicule soupe monocorde servie par Elodie Callac / Joel Colado !

Cordialement
un auditeur