Une espèce de

17/05/2019 10:36 France Culture

Bonjour Madame la Médiatrice,

Depuis des années je souffre d'entendre un emploi pour le moins curieux de l'expression "une espèce de" sur les ondes de France Culture et plus particulièrement aux heures de grande écoute.

J'avais écrit il y a quelques années à cette chaîne pour suggérer qu'on place au-dessus de la porte d'entrée des studios, un grand panneau avec la mention ON DIT "UNE ESPÈCE DE" ET JAMAIS "UN ESPÈCE DE".

En effet nombreux intervenants ( voire l'animatrice Christine Ockrent mais on lui pardonne) mettent le mot "espèce" au masculin dès lors que le complément est masculin.

Ce matin 17 mai 2019 Nicolas Pariset nous confronte à l'apothéose du sujet puisqu'il a indiqué "un espèce d'exception industrielle".

Ce basculement m'inquiète ou plutôt me désole et je vous remercie d'avoir l'amabilité de transmettre le présent message à cette chaîne que j'écoute depuis 30 ans en rappelant que parmi les raisons pour lesquelles nous sommes de plus en plus nombreux à écouter cette chaîne, l'emploi correct de la langue française se trouve indiscutablement au premier plan.

Dans l'attente et avec mes remerciements anticipés,

Respectueuses salutations.