une réflexion et une suggestion

Blandine SALVAN 20/10/2016 9:03 France Inter

Bonjour Monsieur,
J'ai récemment envoyé un mèl aux relations auditeurs de France Inter ; lors de la réponse, on m'a engagé à vous écrire, ce que je fais bien volontiers.
Je regrette qu'au cours des différentes programmations musicales lors des différentes émissions, en-dehors de la chanson francophone qui fait -et c'est heureux - l'objet de quotas, il y ait une présence quasi exclusive de la chanson de langue anglaise. Il n'est bien sûr pas question de remettre en cause la qualité des morceaux choisis, ni la compétence des programmateurs. Mais quels regrets, par exemple,au moment des jeux de Rio, de n'avoir pas eu une ouverture vers la diversité de la musique et de la chanson brésilienne. La Grèce a fait l'objet de reportages, émissions... et pas de musique grecque distillée à cette occasion. Je ne vais pas multiplier les exemples ; je voudrais juste ajouter qu'un peu d'adéquation entre le thème de l'émission (pas de manière systématique, bien sûr !) et la musique serait de temps en temps agréable. Dimanche dernier, lors de l'émission "On va déguster", j'aurais apprécié une chanson corse, polyphonique ou non, d'ailleurs !
Bref, pour terminer, vous aurez compris que je souhaite un peu plus de "musicodiversité" !
Cordialement,
Blandine Salvan.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...