Le féminicide (ou fémicide, gynécide, gynocide) est par définition le meurtre d’une ou de plusieurs femmes ou filles en raison de leur condition féminine. Le terme, inventé par la sociologue américaine Diana E. H. Russell définit « le meurtre de femmes commis par des hommes parce ce que ce sont des femmes.» Il apparaît dans un livre fondateur Feminicide: the Politics of Woman Killing en 1992, écrit par les deux sociologues Diana E. H. Russell et la Britannique Jill Radford.

L’uxoricide (du latin uxor qui signifie "épouse" et -cide, de caedere qui signifie "couper, tuer") est le meurtre de son épouse, de sa compagne, de sa partenaire amoureuse. Il peut s'agir de l'acte lui-même ou de la personne qui l'exécute. Le meurtre d'un mari s'appelle un mariticide.

Il me paraît urgent de ne plus utiliser de façon inconsidérée le terme féminicide, alors que c’est le terme UXORICIDE, hyponyme de gynocide, qui définit le meurtre de son épouse, de sa compagne, de sa partenaire amoureuse. Afficher le terme féminicide pour le meurtre d'une épouse, d'une compagne, d'une partenaire amoureuse, c'est radicaliser un acte certes complètement inacceptable et totalement condamnable mais c'est aussi contribuer à victimiser la femme dans l'acception globale du mot : ce n'est pas à mon avis la meilleure façon d'apporter aux femmes écoute, attention, égard, respect, estime, voire réparation que de confondre gynocide (féminicide) et uxoricide.

J'estime d'autre part que l'utilisation d'un mot pour un autre est toujours une faute grave, principalement au sein d'actions grandement médiatisées comme celles des chaînes d'information permanente ou d'associations féministes qui sensibilisent des millions de personnes. Je suis donc d'avis de faire appel à une terminologie exacte pour exprimer des faits précis afin de ne pas induire en erreur celles et ceux qui en prennent connaissance.