Les végétaux, des êtres sensibles. –> ANNULE LE PRECEDENT MESSAGE

Solène DERRIEN 28/08/2017 12:29 Radio France

Bonjour,

Je m'intéresse actuellement aux plantes (la vie mystérieuse des arbres, de Peter Wohlleben / conférence TED de Stefano Mancuso...) mais je manque de compétences pour faire une revue complète de l'état de nos connaissances scientifiques à ce sujet, et de connaissances sur le traitement qu'en font d'autres cultures (non monothéistes) sur le sujet, même si j'ai naturellement pensé à l'animisme, au bouddhisme.

Notre société se préoccupe de plus en plus de la condition qu'elle réserve aux animaux mais très peu, voire pas du tout de celle des végétaux.

Je n'ai pas vraiment, de commentaire, de question, de reproche à faire à radio france sur le sujet, si ce n'est l'absence complète de ce sujet dans ces programmes, et je me mets à rêver que Jean-Claude Ameisen s'y intéresse et y consacre une de ses magnifiques émissions (tant pour leur rigueur scientifique que pour les ponts, les liens qu'elles tissent avec culture, civilisation, éthique, philosophie...).

En espérant qu'un jour (point trop tardif), votre maison se saisisse de cette question.
Bonne journée et merci pour la qualité de vos émissions (pas toutes... but nobody's perfect!).
Solène DERRIEN
Assistante Ingénieur CNRS en instrumentation scientifique dans le domaine de l'atmosphère
Persuadée que l'humain doit être remis "à sa place", càd parmi le reste du vivant, contrairement à ce que nous ont inculqué les religions du livre.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...