vision incomplète de l’agriculture

Madeleine BARBEREAU 27/02/2017 14:39 France Culture

Bonjour,
J'ai écouté les informations de 12h30 aujourd'hui évoquant le salon de l'agriculture. Il y était abordé le sujet de l'agriculture qui selon la journaliste, était totalement en détresse..
Je m'interroge .Est- ce possible que l'agriculture en France ne soit que détresse?
Est-ce interdit ou incorrect d'évoquer les agriculteurs qui ne sont pas en détresse et qui s'en sortent bien?
Je pense à un agriculteur que j'ai rencontré cette semaine en Vendée pour lui acheter des lentilles biologiques. Il nous a expliqué que cela se passait très bien pour lui maintenant qu'il avait de vrais débouchés pour sa production et que d'autres agriculteurs se mettaient à l'agriculture biologique et en étaient satisfaits. Il nous a évoqué les innovations technologiques permettant la récolte et le tri des lentilles.nous avons aussi parlé de producteurs de volailles biologiques dans la même région qui avaient des débouchés. Il y avait des appels à l'installation pour des exploitants volontaires afin de satisfaire les demandes plus nombreuses des consommateurs.
Voilà, un exemple mais qui donne de l'espoir.
Le monde de l'agriculture n'est pas que détresse, pourquoi ne donne- t-on pas la parole à ces personnes? Pourquoi ces agriculteurs parviennent à s'en sortir et pas les autres? N'y a -t-il pas un problème sur le système de l'agriculture crédité en France par le ministère et les gros lobbies des entreprises agroalimentaires et chimiques?
Merci de votre attention.
Bien cordialement,
Madeleine Barbereau

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...