VITESSE = DISTANCE / TEMPS !

Joseph Pratique 04/08/2017 8:08 Radio France

Monsieur le médiateur,

J'ai relevé de nombreuses occurrences de la même erreur sur l'ensemble de vos chaînes : dans les prévisions météorologiques, la grandeur vitesse (du vent, par exemple) est annoncée comme mesurée en « kilomètres-heure » et non, comme ce devrait être, en « kilomètres par heure » ou à la rigueur en « kilomètres à l'heure ».
C'est une façon de faire aberrante, même pour un élève de lycée. Il faudrait au moins former un tant soit peu les présentateurs météo de Radio-France. Leur coller une fiche sur leur bureau pour leur rappeler les études que j'espère qu'ils ont faites.

Cordialement,
J.P.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr

Partager sur...