Viva España !

Emmanuel Frouté 03/01/2018 15:52 Radio France

Bonjour
Je vous contacte au sujet du traitement de l'information sur l'Espagne.
Ma remarque ne concerne pas un "mauvais" traitement mais plutôt une absence de traitement des innombrables affaires de corruption (Gurten et autres) qui touchent le parti actuellement au pouvoir (PP).
Certes la crise catalane à légitimement focalisé l'attention, mais il aurait été intéressant de mettre en parallèle le soutien inconditionnel dès gouvernements européens -dont le notre- au PP, parti pourtant largement affecté par de très nombreuses affaires de corruption, et mis en examen (le parti et nombre de ces cadres).
Il serait intéressant de noter les destitutions de juges enquêtant sur le PP, les nominations de juges favorables au PP (démission du juge anti-corruption Moix quand collusion avérée), la destruction de preuves -disques durs détruits au siège du PP avant persquisition- Ces affaires ont révélé un niveau de corruption sans précédent dans un pays voisin et une volonté affichée du gouvernement en place de les dissimuler qui sont préoccupants. Des reportages condescendants aurait eu lieu pour bien moins que ça s'il s'agissait de la RdC ou meme de la Pologne.
Assez largement, je trouve que malgré les efforts de vos correspondants, l'information sur ce pays que je fréquente assidûment manque cruellement de nuances et parfois de pertinence. Les commentaires sur le décalage entre le nombre de voix (majoritaire) de Cuidadanos au scrutin du 21/12/17 et la non majorité au Parlement témoigne d'une méconnaissance ou d'une mauvaise mise en relief du fonctionnement des institutions espagnoles. Ces écarts se sont déjà produits, lors des scrutins nationaux (législatifs) donnant une majorité au PP distancé de peu par Podemos qui respectivement bénéficiait d'un nombre de voix relativement proche mais dont le nombre de sièges au Parlement était nettement inférieur.
Bref, l'Espagne va mal -au delà du risque de sécession de la Catalogne, ou des effets de la crise et du chômage- et il serait intéressant de couvrir l'actualité de ce pays avec souvent un peu plus de nuances tout en restant accessible au grand public.
Je vous remercie pour cet espace de dialogue et demeure à votre disposition.
Bien cordialement
Emmanuel