Vocabulaire inapproprié sur votre antenne de la part du chroniqueur cinéma Fabrice Leclerc

Julie Vernie 05/03/2018 15:26 France Info

Bonjour,

je vous envoie en copie ci-dessous et pour votre information, un message que j'ai adressé à votre chroniqueur cinéma, Fabrice Leclerc, par rapport à son vocabulaire inapproprié utilisé ce matin sur votre antenne à propos du film "Une femme fantastique" qui a remporté l'Oscar du Meilleur Film Etranger :

"Bonjour Fabrice Leclerc,
ce matin sur l'antenne de France Info, je vous ai entendu utiliser l'expression "un transsexuel" à propos du film "Une Femme fantastique".
Pour votre information, une personne MTF (Male to Female) est une femme car il s'agit de son genre (et non de son anatomie).
Par ailleurs le terme "transsexuel.le" (qui est un adjectif, pas un nom commun) est inapproprié en 2018 voire insultant pour les personnes concernées. On parle de personne "transgenre" ou de "personne trans", encore une fois car dans le genre ou bien la trans-identité d'une personne, il ne s'agit ni de sexualité, ni de parties génitales...

Je vous encourage donc à vous renseigner sur le sujet ou voir par exemple le documentaire "Fille ou garçon, mon sexe n'est pas mon genre", qui suit des hommes trans (soit FTM - female to male).
Merci de bien vouloir accepter mes explications et prendre en compte ces considérations.
Bien cordialement,
Julie"

Il est assez indignant et révoltant qu'un journaliste véhicule sur une radio d'information comme la votre (que j'écoute tous les jours), des clichés transphobes et sexistes par la même occasion.

Merci pour votre attention, mes sincères salutations,

Julie.