La voiture électrique – pour quand la contre enquète

Frédéric MONTAZEAU 05/10/2016 8:08 France Inter

Bonsoir
J'aimerais et je pense utile qu'une étude soit faite sur le véritable impact de la voiture électrique sur l'environnement.
Le rechargement électrique conforte l'énergie nucléaire.
Les batteries sont elles écologiques avec l'utilisation des matériaux sophistiqués qui ne sont pas renouvelables ? Les minéraux sont extraits dans des carrières au détriment de l'environnement.
Y a t il des filières de recyclage des batteries ?
Quelle est la durée de vie des batteries ?
Merci pour votre travail

Voici la réponse de Denis Astagneau :

« Bonjour

Les batteries au plomb ( les plus anciennes ) sont les plus simples à  recycler. Le plomb est un matériau peu cher, courant dans l’industrie dangereux à respirer ou ingerer mais qui se reconditionne facilement pour former à nouveau une réaction électrique en présence d’acide.

Le cadmium nickel mélangeant deux métaux plus rares est plus délicat et donc plus coûteux à recycler.

Enfin le sel de lithium qui équipe aujourd’hui les batteries lithium ion vient essentiellement du désert de Atacama au Chili. Il coûte cher parce qu’il est concentré mais on pourrait aussi en extraire de l’eau de mer…

Le lithium se recycle sans problème mais la complexité des batteries modernes et leur instabilité rend l’opération onéreuse. Cela dit la vie des accumulateurs lithium ion est assez longue à moins qu’ils ne brûlent spontanément.

La prochaine étape est la batterie au sulfate de fer. »

Partager sur...