Voiture électriques = voiture « vertes »? Journal de 18h du 6 octobre

Olivier Soriani 10/10/2016 11:12 France Culture

Bonjour

Je suis un auditeur de F. Culture depuis 15 ans.Je viens d'entendre le reportage au sujet de la voiture électrique diffusé pendant le journal de 18h. Comment la journaliste peut elle affirmer que ces voitures sont "vertes" comme elle vient de le faire? Ces véhicules se rechargent à l'électricité, mais il est très rare, même du F. Culture, que l'on précise que cette énergie provient selon les cas du fonctionnement de centrales nucléaires, de centrales à charbon ou de barrages hydroélectriques (selon les régions, les pays): ni les uns ni les autres ne sont "verts".
Je suis déçu que "ma"radio perde son sens de l'analyse à ce sujet (c'est récurrent) en oubliant que les voitures électriques, même si elles n'ont pas de pot d’échappement, n'en sont pas plus vertes pour autant!
(Merci pour la majorité de vos programme: qui aime bien chatie bien)

O. Soriani

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...