Votre intervention concernant le compteur Linky

Michel Carrière 17/04/2016 12:10 France Info

Eh bien, j'aurais dû m'en douter...

J'ai consulté les dernières actualités en tapant le mot clé "Linky".

Il y a donc une défiance et une hostilité manifestes des clients ou collectivités à qui ERDF voudrait imposer ce compteur. Il a donc été décidé qu'il était nécessaire d'engager une campagne de "com" pour tenter d'affaiblir cette fronde...

France-Info, porte-voix servile et empressé des intérêts de l'oligarchie est donc monté au créneau pour aller faire la promotion de cette initiative et tenter d'amadouer ses auditeurs concernés et récalcitrants.

Mais pour que la manœuvre ne passe pas trop pour ce qu'elle est, ils ont préféré "attaquer par la bande" en demandant au médiateur de se faire l'intermédiaire "neutre" et incontestable de leur message.

Et c'est vous-même, ensuite, qui viendrez nous assurer, la main sur le cœur, qu'il n'y a pas l'ombre d'une tentative de manipulation dans ce qui passe à l'antenne.

Ben voyons...

C'est sans doute ce qu'on appelle la "déontologie" journalistique ?

PS : c'est curieux, l'ensemble des messages au médiateur mis en ligne se limite à parler de l'impossibilité de retrouver certaines informations et l'absence de recherche efficace sur le site.

Tous les autres sujets potentiels sont absents. (bannis ?)

Il se trouve que j'avais déjà envoyé de nombreux messages pour m'en plaindre moi-même, sans succès, évidemment...

J'en déduis que cette lacune est volontaire. La rédaction de France-Info ne tient vraisemblablement pas à ce que son auditoire aille farfouiller dans ses chroniques ou pire, dans ses archives.

Je pense qu’il est vraiment utile de s’attaquer aux théories du complot et à toutes les paranoïas, dont vous êtes la parfaite illustration. Comment pouvez-vous imaginer un seul instant qu’ERDF puisse influencer France Info et demander au médiateur de faire la promo de Linky? Je reste vraiment étonné, pour ne pas dire plus, que des personnes a priori raisonnables puissent imaginer de telles légendes. Comment un journaliste (ce que je suis) pourrait accepter ce genre de pression? C’est justement notre fierté et notre passion d’être indépendant de tout pouvoir et de toute pression. Pour en revenir au compteur qui déclenche des réactions vraiment irraisonnées – compteur dont, à vrai dire, je me moque éperdument -, mon seul but était de montrer l’influence que peuvent avoir internet et les réseaux sociaux qui déversent des quantités d’absurdités, de désinformations et de propagande qu’un nombre incroyable de personnes préférent croire plutôt que des informations scientifiques, indépendantes et surtout vérifiées par des journalistes. Exemple avec Linky et ses soi-disantes ondes dangereuses. Le compteur ne communique que par courant électrique; or, toutes les habitations en possédent. Allez-vous supprimer l’électricité chez vous parce que les câbles électriques seraient dangereux? C’est vraiment absurde. Votre four à micro-ondes, votre téléphone portable, votre sèche-cheveux émettent, eux, des ondes et cela ne suscite pas le même délire qu’un simple compteur électrique… Franchement, cette irrationnalité ne cesse de m’étonner.

Partager sur...