Pour une vraie campagne relayée par le service publique

marie-anne sandrin-bui 06/03/2017 13:20 France Info

Monsieur,
Je m'adresse à vous en tant que citoyenne, appelée à voter prochainement pour élire notre président de la République.
Depuis des semaines, ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Fillon envahit l'actualité sur France info et de pseudo-analyses en commentaires, les journalistes modèlent un feuilleton, qui empêche à de nombreux moments tout travail de réflexion sur l'antenne, quant aux questions de fond liées à cette élection. Comble de cynisme ou d'inconscience, et c'est arrivé encore ce soir aux "Informés de l'info", ils déplorent ce traitement absurde de la campagne.
Qu'est-ce qui les empêche de travailler autrement? Intelligemment? Honnêtement? Pour être cohérents avec ce qu'ils déclarent et éviter ce qu'ils déplorent ? Pourquoi ne présentent-ils pas et n'analysent-ils pas les programmes des candidats, pendant ces nombreuses heures d'antenne après avoir brièvement exposé les derniers rebondissements du Penelopegate?
Quelle ambition ont-ils pour le service public qu'ils sont censés servir? A certains moments, ils évoquent les programmes des candidats, mais combien de temps perdu par ailleurs à transformer cette campagne en "fait divers", favorisant le dégoût de certains électeurs, l'abstention et le risque de conduire l'extrême droite au pouvoir.
Bien à vous.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, franceinfo et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire destinée à tous les responsables de Radio France. Elles inspirent également des articles explicatifs à retrouver sur notre site mediateur.radiofrance.fr.

Partager sur...