Yuan chinois

Jean-Luc Saumade 01/12/2015 6:59 Toutes les radios

Cher Médiateur,

pourquoi est-ce que la quasi totalité des journalistes parlant de la monaie chinoise prononcent-ils "youan" un mot retranscrit "yuan" par les Chinois, pas par les Américains...

http://www.hantrainerpro.com/chinois/dictionnaire/chinois-francais/traduction-yuan_unit.htm

Une façon d'aborder un débat plus général sur l'abandon d'un minimum de rigueur dans la phonétisation de la langue, dans les médias et ailleurs.

Nous vous remercions de votre message. Il a été lu par le médiateur et transmis au service concerné par vos questions ou vos réactions. Nous souhaitons être en mesure de vous satisfaire au mieux, tout en précisant qu’il nous est impossible de répondre personnellement aux 150 à 200 contributions que vous nous adressez chaque semaine sur le site mediateur.radiofrance.fr , sur Facebook « Médiateur des antennes », sur Twitter « @mediateurRF » ou par mail mediateur@radiofrance.com . Même sans réponse personnelle de notre part, de nombreuses contributions sont relayées sur les antennes de France Inter, France Info et France Culture dans les Rendez-vous du médiateur ou dans Les infos du médiateur, lettre hebdomadaire à destination de tous les responsables des antennes de Radio France.
Merci de votre fidélité à nos antennes.
Bruno DENAES, médiateur des antennes de Radio France.

Partager sur...