"Parce que c'était lui. Parce que c'était moi", écrivait Montaigne...Photo d'illustration (MORSA IMAGES / GETTY IMAGES)

De l’amitié aujourd’hui

Amitié : inclinaison réciproque entre deux personnes n’appartenant pas à la même famille, dit le dictionnaire. « Parce que c’était lui. Parce que c’était moi », écrivait Montaigne parlant de son illustre lien avec La Boétie ! Se sentant incapable de donner une explication plus superficielle ! De l’amitié en philosophie. Mais aussi la BD, la Belgique,… Lire la suite

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Bachar al-Assad, en lettres de sang

« Bachar al-Assad, en lettres de sang » par Jean-Marie Quéméner est la première biographie de Bachar al-Assad. Un portrait inédit et sans complaisance du maître et bourreau de la Syrie. Qui est-il vraiment ? Qui sont ses alliés ? Quel rôle jouent sa femme et sa mère, discrètes et pourtant si influentes ? Un livre qui… Lire la suite

Les dessous de la campagne 2017

Pendant près d’une année, Laurent Neumann a décrypté la campagne au jour le jour, des primaires jusqu’au soir du second tour. Dans cet ouvrage, il fait partager scoops, conversations secrètes et scènes inédites. Dans l’intimité des dirigeants, il nous fait découvrir l’envers du décor politique et les ressorts de la fabrique à scandales.  Au terme d’une campagne… Lire la suite

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Garde à vue – Prison – Réclusion : le sens des mots

Ces termes liés au vocabulaire judiciaire sont toujours d’actualité ; Prison, réclusion…on peut les entendre en ce moment dans le procès en cours de Francis Heaulme ; ou bien « garde à vue » : un homme en garde à vue après une opération antiterroriste dans l’attentat des Champs Elysée Mais connaissez-vous le sens des mots ? Jean-Philippe Deniau, chef… Lire la suite

Burkini

Burkini : autopsie d’un fait divers

Burkini : autopsie d’un fait divers par Jean-Claude Kaufmann Dans la torpeur de l’été 2016, l’« affaire » du burkini éclate soudain. L’emballement médiatique pousse chacun à se positionner dans l’urgence. Tous les camps habituels se retrouvent divisés. Droite contre droite, socialistes contres socialistes, écologistes contre écologistes, féministes contre féministes, etc. Les positions sont tranchées… Lire la suite

©PHOTOPQR/LE PARISIEN  [Photo via MaxPPP]

Une campagne électorale « intolérante », côté coulisses du médiateur

Commencée avec la campagne de la Primaire de la droite et du centre lors du dernier trimestre 2016, cette campagne électorale, longue, atypique, ponctuée de rebondissements, d’affaires, de mensonges, aura surtout été marquée par une forte intolérance et une grande agressivité. Le médiateur des antennes de Radio France l’a constaté dans les milliers de messages… Lire la suite

@franceinfo

Présidentielle : bilan d’une campagne électorale

Dimanche 23 avril, les Français connaîtront les deux finalistes en lice pour la présidence de la République.
Ce 21 avril, a pris fin la campagne électorale de ce 1er tour. Une campagne assortie de règles très strictes pour les radios et télévisions, règles contrôlées minutieusement par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, le CSA. Erik Kervellec, le directeur de la rédaction, est au micro du Médiateur des antennes, pour tirer le bilan de cette campagne.

Ces dernières semaines, les militants de tous bords se sont acharnés sur les journalistes. Bruno Denaes a reçu de nombreux messages d’auditeurs accusant franceinfo, mais aussi les autres chaines, d’oublier systématiquement de citer leur candidat préféré et de ne parler, bien sûr, que des autres, de ceux qu’ils ne soutiennent pas…
Chaque camp a envoyé ce même type de remarques. En définitive, ces protestations montrent évidemment que franceinfo a donné la parole à tous les candidats.

Finalement, le système très contraignant du temps de parole contrôlé par le CSA n’est-il pas un moyen de prouver le parfait respect des équilibres ?
Les comptes ont été tenus et transmis au CSA ; c’est cela qui fait foi.

Les principales difficultés rencontrées ?
La prise en compte du temps de parole mais, en plus, depuis cette élection, la prise en compte du temps d’antenne : une comptabilité des interventions politiques des journalistes, des experts… De plus, il a fallu également composer avec l’actualité (exemple avec l’attentat du 20 avril au soir sur les Champs Elysées : franceinfo est passée en édition spéciale)
► comprendre la complexité du temps de parole 

A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, seul l’audiovisuel continue de subir des contraintes. N’est-ce pas anachronique ?
C’est incongru : la presse écrite et les sites internet y ont échappé.

N’est-ce pas un peu pareil demain avec l’interdiction de donner toute estimation des résultats avant 20 heures ?
Or, les journalistes des pays voisins les diffusent souvent bien sur internet ; et de la France, n’importe qui peut les trouver.
C’est vrai – on peut parler d’hypocrisie -, mais c’est légitime que cela soit interdit en France jusqu’à la fermeture des bureaux de vote. Il ne faut pas influencer le choix des électeurs.

Le dispositif de la soirée électorale sur franceinfo
Il y a eu un investissement très important de toute la rédaction durant cette période électorale et il faut le saluer. Et ce n’est pas fini, puisque la rédaction sera mobilisée toute la soirée et toute la nuit. Et encore après…
Le résultat positif de cette campagne électorale est le nombre d’auditeurs gagnés par franceinfo : 225 00 de plus en un an. Une belle récompense pour toute l’équipe.

Les règles précises du CSA concernant le net
Ces règles s’appliqueront de la même façon pour le 2ème tour de scrutin, les 6 et 7 mai prochains.
Dès dimanche 20h, vous retrouverez toute liberté pour commenter plus librement les résultats sur cette page.

 

 

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Record historique des audiences de France Culture

Le Médiateur des antennes, Bruno Denaes, reçoit Sandrine Treiner, la directrice de France Culture

Les auditeurs de France Culture sont extrêmement attachés à leur radio, une radio unique dans le paysage radiophonique. France Culture vient de franchir un record historique avec 2,4 % d’audience. Une fidélité et une passion des auditeurs qui récompensent toute une antenne

De nouvelles fidélités se créent autour de la connaissance et du plaisir : 200 000 auditeurs supplémentaires en un an


Quand on connait le niveau d’exigence de vos auditeurs, quelle est votre recette pour attirer toujours de nouvelles oreilles ?

Une seule recette : rester France Culture ; la promesse de rendre compte de la vie des idées et du savoir ; des analyses reliées au monde contemporain . Sandrine Treiner rend hommage à toutes les équipes de la chaîne.


Quelles sont les évolutions majeures entreprises par la direction et les équipes ?

Une grille renouvelée, plus claire, de nouvelles voix.

Certains auditeurs qui avouent écouter France Culture depuis 30 ou 40 ans regrettent ce qu’ils appellent une forme de nivellement culturel, une simplification des thèmes abordés, en deux mots, la fin d’un certain élitisme. N’est-ce pas justement cette « simplification » qui permet de vous ouvrir à de nouveaux auditeurs ?

La difficulté est de s’adresser à tous et à chacun et de rester une grande radio populaire d’excellence.


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« L’esprit d’ouverture » est le thème de la campagne qui est lancée ce jeudi 20 avril.
France Culture, c’est cette ouverture à la connaissance, à la société, au monde, à la diversité culturelle.

C’est une manière de dire où se situe la chaîne « son esprit d’ouverture » vers les publics et grâce aussi aux nouveaux modes d’écoute en mobilité, notamment grâce aux podcasts. Un fait marquant: une augmentation de l’audience en mobilité pour les 35-49 ans.

 

Bruno Denaes tient à souligner l’écoute attentive apportée par Sandrine Treiner aux messages des auditeurs transmis par l’équipe du Médiateur… Et quand c’est nécessaire, la directrice de France Culture apporte rapidement des réponses.

mediamétrie

Records d’audience pour Radio France

France Inter, franceinfo, France Culture : trio gagnant Dans un marché radio en légère baisse (-0,4 pt sur un an, 80,2% d’audience cumulée), le groupe obtient ses meilleures performances historiques : 14,5 millions d’auditeurs quotidiens (soit + 658 000 auditeurs en un an), 26,9% d’audience cumulée (+ 1 pt en un an), 25,8% de part d’audience (+1,2 pt en… Lire la suite

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Gazole – Le sens des mots

Lors des pics de pollution ou des augmentations de carburants, on parle du diesel. Mais comme le souligne Etienne, un auditeur attentif, « vous mélangez tout, en parlant d’augmentation du diesel, et vous dites encore « gasoil ». Précisions sur le sens des mots avec notre linguiste, Bernard Cerquiglini