Depuis le 11 mai, France Info fait vivre quotidiennement cette grande compétition internationale du cinéma avec, sur place, Yann Bertrand et Thierry Fiorile, du service Culture. Thierry Fiorile répond au médiateur en direct de Cannes.

Certains auditeurs n’apprécient pas ce festival comme Dominique : « Vous allez nous seriner pendant 10 jours avec Cannes. Ce rendez-vous people, avec ses paillettes, sa montée des marches, n’a pas beaucoup d’intérêts. Vous vous faites plaisir, mais l’auditeur s’en moque ».

 

La particularité de ce festival 
C’est en effet un lieu pour les amoureux du cinéma, un lieu de compétition et de création pour la profession et les cinéphiles. Mais beaucoup d’auditeurs sont des amoureux du cinéma.

Cannes, un événement populaire ?
Il y a aussi ces auditeurs, comme Nicole, qui écrivent : « Vous, les journalistes, parlez d’un événement populaire. Si Cannes en était un, ça se saurait, non ? » Tous les médias en parlent, mais est-ce si populaire ? Ce n’est pas un événement populaire au sens propre, car seuls les professionnels accèdent aux projections; toutefois, le public est nombreux autour du palais du festival. Et puis cet événement qui mobilise des milliers de journalistes est une vitrine fabuleuse pour les films d’auteur.

Des films élitistes ?
Les films récompensés à Cannes ont rarement un très gros succès dans les salles de cinéma. Ils déplacent assez peu de spectateurs, rarement plus d’un million, ce qui est faible. La professionnalisation du festival permet de sélectionner des « films d’auteurs » plutôt que des films grand public. C’est tout de même un festival prescripteur. Ce phénomène s’explique aussi par la situation économique actuelle du cinéma. Les films d’auteur restent peu de temps en salle et ont du mal à trouver leur public. De grands succès sont passés par le festival : Apocalypse Now, Un homme et une femme, le Salaire de la peur ou plus récemment, La Vie d’Adèle.

La journée d’un journaliste au festival
Les critiques cinéma doivent assurer leurs passages sur les antennes, leurs interviews, leurs papiers sur chaque film. Ils visualisent environ 4 à 5 films par jour. C’est loin de l’image idyllique des cocktails et autres soirées à Cannes…. Mais ce qui rend heureux les journalistes et les critiques, c’est que le cru 2016 s’annonce excellent…


A vivre en direct sur France Info le 22 mai,  le palmarès de ce 69ème Festival de Cannes.