Commentaires, réseaux sociaux, podcasts et vidéos sur France Inter

France Inter

France Inter

De nombreux auditeurs ont écrit au Médiateur à propos du site et des applications de France Inter.
Christophe Israël, directeur du numérique à France Inter, et Serge Schick, directeur du marketing stratégique et du développement de Radio France au micro du Médiateur pour évoquer les changements d’habitude d’écoute des auditeurs et l’avenir de la radio. Les changements d’habitude d’écoute vont aussi de pair avec la fin de la diffusion des Grandes Ondes. Un Rendez-vous spécial du médiateur sera diffusé sur les Grandes Ondes ce vendredi 16 décembre à 9h40 ; Jean-Michel Kandin, directeur général adjoint chargé de la technique, viendra répondre à toutes les questions.


A quand le retour des commentaires sur le site de France Inter ?
« C’était promis à la rentrée, écrit Muriel. Mais ce n’est toujours pas effectif. Je voulais réagir à un édito de Thomas Legrand ; ce n’est pas possible ».
« En fait, vous nous obligez à passer par Twitter ou Facebook, dit Maryse. Vous nous obligez à nous inscrire sur des réseaux sociaux »…
30 millions de Français sont utilisateurs de Facebook ; au niveau du Groupe Radio France, il a donc été décidé de déporter l’activité des commentaires sur les réseaux sociaux.
Objectivement, le problème des commentaires est bien souvent un problème de modération. C’est là que l’on retrouve un maximum d’insultes, de propos racistes, sexistes, voire menaçants et surtout qui n’ont aucun lien avec le contenu de l’émission.

Une toute nouvelle appli au début de l’année prochaine ?
L’appli France Inter n’est plus maintenue techniquement, car le contrat avec le prestataire a pris fin, mais une nouvelle application sera proposée en version beta sur le site dans les jours à venir. Elle proposera une écoute plus fluide et un accès sans coupure à l’écoute et à la réécoute, ainsi qu’un bouton pour réagir aux émissions.

Comment écoutera-t-on la radio dans 10 ans ?
L’écoute hertzienne est en baisse. 12% de la population écoute sur supports numériques. L’écoute à la demande est en train de changer les habitudes. (étude OJD)

Radio France
Ce qui se développe également, ce sont les écoutes en podcast ou les écoutes sur Facebook. C’est de plus en plus une écoute à la demande. La radio continue d’attirer ; c’est le média de proximité et de référence.

Radio France