la confiance des Français dans les media : Baromètre 2017

Kantar Public, Kantar Media, La Croix

Kantar Public, Kantar Media, La Croix

Depuis 1987, le baromètre annuel de la confiance des Français dans les media réalisé pour La Croix par Kantar Public, évalue les moyens d’information des Français, la crédibilité qu’ils leur accordent et le traitement médiatique des événements de l’année écoulée.

L’intérêt pour l’actualité est très faible pour une année présidentielle : 64% des Français seulement suivent les nouvelles données par les moyens d’information avec intérêt, contre 36% avec un intérêt assez faible ou très faible. En baisse de 6 points, l’intérêt est à son niveau le plus bas depuis 1987 et est loin des précédentes années présidentielles, en 2012 (70%) et en 2007 (75%).

Source : Kantar Public, Kantar Media
Source : Kantar Public, Kantar Media

 

La confiance dans l’information relayée par les media chute elle aussi, mais la hiérarchie des media les plus crédibles demeure. Ainsi, la radio reste le media qui fournit l’information la plus fidèle à la réalité, et le seul crédible aux yeux d’une majorité de Français kantar-2

 

Les attentats de Bruxelles et de Nice, et la non-candidature de François Hollande à l’élection présidentielle sont les sujets les mieux traités selon les Français

kantar-3

 

kantar-4

 

Pour son 30e anniversaire et dans une année présidentielle, cette vague est riche en enseignements.
Découvrez toute l’étude