Inspirez, conspirez : le complotisme au XXIème siècle

Cet ouvrage présente un état de la recherche en matière de complotisme.

Edgar Szoc cite et résume les apports universitaires les plus récents – le plus souvent anglo-saxons et inédits en francophonie – à la recherche d’une vision globale qui expliquerait pourquoi l’homme contemporain est amené à croire aux forces obscures et aux machinations, plutôt que d’accepter le chaos naturel de l’existence.

La désinformation numérique devient massive et dangereuse.

Les cris d’alarme des nombreux chercheurs qui étudient le complotisme restent ignorés du grand public, des médias et des responsables politiques. L’objectif de ce énième ouvrage sur la question est d’aborder l’angle de la recherche sur la question. Il propose de repenser le complotisme à l’ère des medias sociaux.

Pourquoi la lutte contre le complotisme est-elle condamnée à l’échec?

La lutte contre le complotisme semble condamnée à l’échec, faute d’outils adaptés et d’une théorie unifée. Mais si ses manifestations se multiplient depuis 2001, il s’agit pourtant d’un phénomène vieux comme le monde. Le complotisme découlerait davantage de la nature humaine que des contextes socio-politiques.

A propos de l’auteur
Edgar Szoc est romaniste et économiste. Il a mené de concert une carrière de journaliste, puis de chercheur dans un service d’études syndical avec un engagement associatif dans les Droits de l’Homme – en particulier, les droits économiques, sociaux et culturels – et les radios libres, en tant qu’animateur et administrateur.

« Inspirez, conspirez : le complotisme au XXIème siècle » aux éditions « la Muette le bord de l’eau »  à retrouver aussi dans la bibliothèque du Médiateur

BIBLITOHEQUE MED