Lettre#22

Les Elections Européennes

Vincent Lambert

Frédéric Fromet

L’ « attaque » de la Pitié Salpêtrière

La pub Air France

Soutien des auditeurs à la locale de Reims

 

 


 

Les Elections Européennes

Belle performance du staff de journalistes : L’invité a réussi a développer l’euthanasie, le cas Lambert (1/4du temps), les positions du Pape, les décisions anti-avortement aux US, la maîtrise des mouvements migratoires , légèrement les alliances au sein du Parlement européen ….. bel exercice pédagogique sur les politiques européennes , les structures , l’avenir de ses institutions : 20 mn SANS aucune analyse de fond ; A Bensaïd doit s’ennuyer ferme loin de son émission autrement plus profonde « On n’arrête pas l’Eco »

J’etais choqué de votre obstination à parler de tout sauf d’Europe lors de votre interview de M.Bellamy. Ne pensez vous pas qu’en éludant les questions compliquées, vous servez la soupe aux populistes et desinformateurs de tous poils?
Voilà c’est dit. Bonne journée…

C’est une honte que vous consacriez autanrt de temps à l’affaire Lambert alors que je répétez par monts et par vaux que vous voulez mettre l’accent sur les élections du Parlement européen.
Parlons de l’UE une bonne fois pour toutes ! Si ce n’est pas le cas actuellement, quand le ferez-vous ?!

Même si j’apprécie globalement votre émission, je trouve que la conduite du grand entretien, d’une manière assez générale, n’est pas appropriée. Aujourd’hui, par exemple, et je le dis en toute objectivité car je ne voterai pas pour lui, une grande partie de l’entretien avec M.Bellamy a tourné autour de l’affaire Lambert, sans parler de la question absurde sur l’Alabama. Vous contribuez au désamour et au désintérêt des Français pour l’Europe en focalisant vos questions sur des thèmes qui n’ont rien à voir avec l’Europe, voire sur des faits divers. Par ailleurs vous sélectionnez les questions des auditeurs sur tous ces sujets annexes.
J’attends de France Inter qu’elle fasse comprendre aux Français les vrais enjeux que proposent les différents partis à propos de l’Europe.
Je réagis aujourd’hui car le scrutin approche et l’abstention risque de battre tous les records; vous avez votre part de responsabilité dans cette attitude des Français.
Merci de m’avoir lu.

Fidèle auditeur de France Culture j’ai découvert que les divers candidats et candidates en campagne n’ont pas tous et toutes le même temps de parole !
Cette règle anti-démocratique est là pour favoriser les gros partis au détriment des autres partis.
Il me semblerait juste que, sur les chaînes de service public, les candidats et candidates aient tous et toutes le même temps de parole.
J’espère que France Culture et l’ensemble de chaînes de Radio France auront à l’avenir une diffusion plus juste, plus égalitaire et plus démocratique.

Comme par hasard, le dernier jour de la campagne officielle des élections européennes, Florian Delorme consacre son émission Cultures Monde à la dénonciation et à la critique en règle des différents « populismes » européens,. Une pleine heure d’émission, en compagnie des participants invités qui ont pu à leur aise donner le même son de cloche. Il est vraiment tendancieux voire pernicieux de tenter d’influencer sournoisement le vote du scrutin de dimanche
Vos journalistes se devraient de respecter une certaine neutralité politique à deux jours des élections. Mais monsieur Delorme semble avoir choisi son camp et nous le fait savoir. C’est une faute professionnelle

Deux jours avant des élections majeures, l’excellente émission « La Méthode scientifique » nous offre un débat spécial sur les impardonnables et innombrables erreurs du gouvernement en matière de réforme de l’enseignement (sic). Tous les intervenants sans exception (on a l’habitude maintenant avec Radio France) tombent à bras raccourci sur Macron et son ministre. Y avait-il urgence pour cette programmation aujourd’hui ? Vous devez comptabiliser le temps de parole en faveur de telle ou telle liste ; heureusement pour vous, vous n’avez pas à décompter le temps d’antenne consacré à exprimer la détestation du président de la République et de sa politique. Cela dit, ce ne serait pas très dur : universitaire, syndicaliste, artiste, journaliste, chroniqueur… chacun y va de son couplet, c’est tellement systématique et prévisible que ça en devient presque drôle.

Une fois de plus j’interviens de manière à manifester mon étonnement à propos de l’annonce de l’esprit public de dimanche prochain sachant que des deux thèmes annoncés celui concernant les élections européennes regroupe des intervenants favorables à l’Europe actuelle. Alors que les français se sont prononcés par référendum contre la constitution qui leur avait été proposée vous faites comme si vous refusiez ce verdict. Comment se fait-il que les intervenants soient toujours les mêmes ? Qu’on ne me dise pas qu’il n’y a pas d’intervenants opposés à cette europe ? La direction de la chaîne est totalement responsable de cette absence d’objectivité.

J’adore plus que tout vos émissions pour leurs qualité et je dois vous dire que si votre radio cessait d’émettre, je tournerai le bouton de mon poste mais je vous accuse de ne pas parler suffisamment des partis politiques minoritaires qui vont se présenter le 26 mai. Cependant, vous n’êtes pas les seuls. Il doit s’agir d’une pression politique et économique. C’est votre devoir en tant que média de le faire.

Je suis une auditrice assidue de France Inter, en particulier la tranche du 7-9.
je suis décue et épuisée d’entendre annoncés les meetings de 4 groupes politiques, LR, RN, LREM et LFI..comme si seuls ces groupes étaient en campagne
Je n’en peux plus non plus de n’entendre parler que de la guéguerre LREM-RN , qui tue le débat europeen et ne permet pas d’en poser les enjeux en le réduisant a une compétition stérile
j’ai compris que les règles des temps de parole étaient complexes, et qu’elles doivent reposer sur des savants calculs de taille de groupes et de % obtenus aux dernières élections..mais on a parlé longuement hier du dernier « grand » meeting du PS avec les retours de quelques éléphants…on ne peut pas dire que le poids politique soit majeur ces temps ci.
en revanche, les meeting EELV sont très rarement mentionnés..il y en avait un majeur a Toulouse mercredi soir, aucune référence entre 7 et 9 le matin, ni après pour le commenter.
Or, si les écolos ont du mal a percer en France, c’est un groupe politique important au parlement europeen…
Pouvez vous m’aider à comprendre pourquoi ce manque de relais?

Voir le Débat de l’actu : les élections européennes


 

Vincent Lambert

Voir le Débat de l’actu : Affaire Vincent Lambert et les réactions des auditeurs


 

Frédéric Fromet

Madame la médiatrice,
je souhaite porter à votre connaissance la chanson outrancière un vendredi saint du pseudo chanteur Frédéric Fromet. Personne n’aurait accepté sans broncher une telle chanson sur les juifs un jour de Kippour si jamais une synagogue renommée brûlait; de même la communauté musulmane et consort aurait fait un esclandre si l’on avait fait cela pour une fin de ramadan avec une mosquée ne serait ce qu’ en construction qui aurait été en feu. Alors de grâce, plus de deux poids deux mesures. De telles atteintes suffisent.Comment promouvoir le vivre ensemble dans de telles conditions? Qui en est garant?
Vous remerciant de l’attention que vous m’avez accordée, en espérant que cela soit suivi d’effets.
Bien respectueusement.

J’ai été scandalisé par la chanson de Frédéric Fromet sur l’incendie de N.-D. de Paris, diffusée le 19/04/2019 lors de l’émission « Par Jupiter » vers 17 H 15. C’est un appel à la haine contre les Chrétiens, et une atteinte délibérée contre leurs convictions et leur sensibilité, sans aucune raison en l’occurrence, et sur une chaine qui se vante de son impartialité et de sa laïcité. Il est vrai qu’il est beaucoup moins risqué de s’attaquer aux convictions des Chrétiens qu’à celle d’autres groupes ou communautés mais je finance malgré moi ce genre d’émissions et j’aimerais au moins être respecté au même titre que tous les autres croyants.

La prestation de Frédéric Fromet sur France Inter le Vendredi saint dans l’émission « Par Jupiter ! », a été complètement ignoble. J’ai honte d’être française après avoir entendu cela, sur une radio d’état, où voulez vous en venir?

#FranceInter(christianophobie)

La chanson De Frédéric frôler sûr notre dame est toit simplement scandaleuse. Comment pouvez vous oser laisser chanter des choses aussi irrespectueuses?? Non pas tant que l’événement en soi que sur les catholiques tous simplement. « espérer que c’est également la fin des curés »??????
Pour qui se prend cet homme?? Et ses collègues qui rient comme des cochons….
Vous n’êtes pas en droit De diffuser De telles insanités.

Cet homme et ses collègues sont en devoir De s’excuser publiquement, Et que leurs excuses soient aussi diffusées que cette monstrueuse « chanson ».

Merci de prendre en compte cette exigence.

Monsieur,
Je suis particulièrement choquée par votre chanson sur la cathédrale ND.
France Inter est une radio publique financée par nos impôts, elle se doit de respecter les religions et de ne pas attiser la haine. La laïcité est le fondement de la France. Faut-il le rappeler?
Petit rappel juridique à toutes fins utiles:
« La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité ou d’une religion spécifique, et ce depuis 1881 »

Diffamation publique raciale, nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 al. 1, 32 al. 2, 4 et 5 Emprisonnement de 1 an, amende de 45 000 € Affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : art. 131-3520)

Injure publique raciale nationale ou religieuse Loi 1881 : art. 23, 29 alinéa 2, 33 al. 3, 5 et 6 Emprisonnement de 6 mois, amende de 22 500 € Affichage ou diffusion de la décision prononcée (CP : art. 131-3520)

Les catho sont sans doute trop bons. C’est toujours plus facile de s’attaquer à des groupes religieux non violents et dont la tolérance peut s’apparenter parfois à de la bêtise…..
A bon entendeur….

Vendredi saint… jour important pour les catholiques du monde entier !
La radio nationale, France Inter, payée par nos impôts, fait fi de la neutralité qu’elle devrait afficher pour le moins face à un évènement douloureux pour les catholiques : l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Or, il n’en fut rien. Un chanteur qui se veut drôle, salué par les rires de l’ensemble des animateurs de l’émission, pastiche une chanson de la pièce Notre-Dame de Paris, pour ridiculiser l’intérêt qu’a suscité cet incendie de par le monde !
Sans doute avez-vous exprimé votre désapprobation face à ce manque de laïcisme (respect de toutes les religions), et avez-vous présenté vos excuses comme vous l’auriez fait, à coup sûr, si des juifs ou des musulmans s’étaient trouvés offensés dans l’une de vos émissions… ça s’est déjà vu, des excuses pour quelques mots jugés offensants par les intéressés…
En l’occurrence, vous vous honoreriez en reconnaissant le manque de délicatesse de cette radio vis-à-vis des catholiques, surtout durant cette semaine sainte, et d’émettre quelques excuses.
Enfin, accuser de pédophilie tous nos religieux comme il est coutume de le faire dans les médias nationaux et dans cette émission en particulier, c’est un peu comme taxer d’avarice tous les juifs… des clichés qui conduisent à des amalgames haineux, à l’origine de bien des drames…
Soyez respectueux de l’opinion des autres comme vous voudriez que nous le soyons des vôtres. Si j’ai bien compris, c’est ça la laïcité !

Quelle honte! Quelle bassesse! Quelle inculture! Ce chant de merde sur Notre Dame de Paris le vendredi saint! Auriez-vous fait cela pour une synagogue ou surtout une mosquée. Les catholiques de France attendent des excuses sinon vous aurez un procès!

Absolument scandalisée par votre émission, la chanson de Frédéric Fromet et les gloussements d’une stupidité navrante de ceux qui l’entourent! On se croirait dans une cour d’école de bêtas boutonneux. Indigne du peuple français, de ses valeurs, de ses richesses morales et spirituelles! Indigne tout simplement! Il ne faut pas s’étonner si le monde va mal quand ceux qui sont là pour élever l’esprit, informer et même divertir se vautrent dans la bêtise et la méchanceté. Réveillez-vous!

C’est décevant de voir que on peut rire de ceux qui ne sont pas défendus…. Les chrétiens !!!!
La même blague n’aurait pas pu sortir a l’encontre dautres religions moins pacifiques !!!!!
Et il y à en as plein….
Résultat ???.. on vous le pardonnera comme d’habitude
…..
C’est la semaine de la misericorde….
Car la ou il y a de la misere morale il en faut plein de misericorde
Bonne route

« Elle a cramé la cathédrale » c’est un outrage pour tous les croyants : chrétiens (comme moi), juifs et mahometans; et expression primitive d’ignorance culturelle! On peut faire mieux pour mon argent contribuable!

Propos abjectes constitutifs, au delà de l’ignominie « intellectuelle » de cet « artiste », de diffamations, incitations à la haine.
Programmer, diffuser, cautionner et rire de cette ‘chanson » est insupportable.
Le courage dicterai à cet individu de faire le même type « d’humour » avec des muslims radicalisé, des rabbins. Ah non ? curieux. La liberté d’expression et l’humour sélectif n’est pas admissible.

C’est bizzare la liberté d’expression à deux vitesses, et visiblement le droit à l’humour est assez mal réparti. Fromet se croit malin, comme d’habitude, mais on attend avec gourmandise qu’il s’attaque à d’autres cibles, un peu moins faciles. C’est à vomir.


 

L’ « attaque » de la Pitié Salpêtrière

 

Bonjour,
Quand allez-vous faire votre autocritique du pitoyable traitement des événements du premier mai à la Pitié Salpétrière, dans lequel à la fois France Inter et France Info ont repris sans aucune distance et esprit critique les affabulations tandencieuses de M. Castaner, M. Hirsch, Mme Buzyn et consorts?

Tout à l’honneur de T.Legrand de reconnaître les responsabilités des journalistes dans le traitement de fausses nouvelles concernant la Pitié Salpêtrière!!! Mais, est-ce suffisant ? Comment être certains que cela ne se renouvellera pas ? Comment peut-on croire que Castaner n’a pas volontairement diffuser ces fausses infos ? […]
Que se serait-il passé si les vidéos n’existaient pas ? la version Castaner aurait gagné ? Toutes les vidéos que l’on peut voir contredisent les commentaires des journalistes quant aux violences. N’est-ce pas un problème ?
Puissiez-vous T.Legrand faire école, et que nombre de vos confrères se grandissent en reconnaissant leurs erreurs.

fidèle auditeur de France Inter je vous écris devant tant de désinformations sur la situation de la Pitié Salpetrière que France Inter a traité du 1er mai en fin de journée jusqu’au lendemain. Devant tant de mauvaise foi, je n’ai entendu (à ma connaissance) aucune excuse à votre antenne devant tant d’erreurs. Merci de prendre connaissance de mes remarques

Pourquoi n’y a t’il aucune excuse envers les auditeurs de FI après les propos sur l’hôpital de la Salpétrière ? C’est incompréhensible de votre part. J’ai du mal à vous faire confiance.

la description les 1et 2 mai des évènements de la Salpétrière est honteuse ; on reprend des infos sans les vérifier….

Je suis vraiment déçue qu’à ce jour la rédaction de France Inter n’ait fait aucun mea culpa sur le traitement de cet événement. Courir après les chaines d’info en continu et relayer sans aucune distance les propos du ministre et d’autres personnalités, et surtout le lendemain s’exonérer de toute responsabilité ( je pense ici à Nicolas Demorand lors de l’émission avec Régis Debray)… Voilà qui participe du discrédit jeté sur les journalistes et les médias en général. Un peu d’humilité aurait été la bienvenue. Surtout venant du service public. Dommage! Ce n’est pas parce qie France Inter est ( ou serait ) la 1ère matinale de France qu’il faut se croire tout permis, et notamment ne jamais reconnaître ou analyser ses erreurs.
Une fidèle auditrice ( pour combien de temps encore?)

J’ai entendu avec stupeur le ministre de l’intérieur le soir du premier mai s’indigner et condamner fermement « l’ attaque » de l’hôpital de la Pitié Salpétrière. Information relayée sans aucune recherche de la vérité par diverses informations de France Inter le lendemain. Depuis la vérité a été rétablie mais le mensonge du ministre n’a à ma connaissance pas fait l’objet de reconnaissance officielle d' »erreur » ou d' »excuse »de la part de France Inter. Je considère cela comme une faute professionnelle, un suivisme aveugle du ministre de l’intérieur. Dommage car j’ai toujours apprécié les émissions de France Inter

 

 

 

 


 

La pub Air France

 

Il faut que je le dise ! Je trouve parfaitement inconvenant la pub pour les vols intérieurs Air France diffusée juste avant la météo du matin. En ces temps de sensibilisation au réchauffement climatique, n’y aurait t’il pas comme une incompatibilité ?

Parmi vos annonces publicitaires, on peut écouter depuis plusieurs semaines le tri et le recyclage puis Air France pour les lignes intérieures (La France plus proche!) et quelques minutes plus tard un reportage sur le changement de climat et notre devoir de lutter contre celui-ci !
Ceci est complètement incohérent.

Ce matin j’ai été scandalisé d’entre une publicité d’Air France sur vos ondes. Vous ne pouvez pas passer une grande partie de vos sujets sur le réchauffement de la planète, l’effondrement de la biodiversité et sans faire le tri qui s’impose dans vos annonceurs. Vous êtes inconséquents, schizophrènes et si je réentends une seule fois cette annonce je change de station.

j’adore la météo , sponsorisée par air-france : »envolez vous en moins de deux heures du nord au sud , d’est en ouest » . grâce au bilan carbone ainsi attendu , le climat sera de plus en plus chaud , et donc la météo bien meilleure ! merci .

Chère France Inter,
je vous avais deja contactés il y a quelques temps au sujet des publicités que France Inter diffuse pour la vente de 4×4 et de voyages au bout du monde. S’ajoutent maintenant les publicités pour Air France. En ces temps où la situation environementale devient extremement critique, où des millions de jeunes se battent pour leur avenir, ne pourriez vous pas faire un geste fort et filtrer les publicités nocives à l’environnement ?
Des journaux scandinaves ont déjà pris cette décision. France Inter et Radio France en général se devraient de faire de même : votre excellente ligne éditoriale en sortirait renforcée.
Pour l’instant la contradiction entre vos reportages de grandes qualités et le contenu de vos publicités est bien navrant.
Cordialement,

En ces temps de crise écologique, ne pensez-vous pas qu’il soit peu cohérent que vous diffusiez des spots publicitaires vantant le trafic aérien ?

J’ai été très surprise ce matin d’entendre que la méteo de france inter est sponsorisée par Air France ! Avec toutes les inquiétudes pour le climat, encourager les vols internes alors qu’il faudrait au contraire les diminuer pour privilégier des moyens de transport moins polluants me semble une aberration et surtout pour parler de météo … J’en suis restée bouche bée …

Bonsoir, je suis en train d’écouter votre émission traitant d’écologie tout en me disant que dans quelques minutes j’allais entendre une pub pour air france, vol intérieur. Attention ! La contradiction et l’incohérence rendent fou !

Toujours vos belles publicités Air France pour des vols intérieurs, SPONSOR DE VOTRE METEO, ça ne vous dérange pas, vous ne voyez pas un problème ? Moi oui !

Juste après l’annonce du sujet du téléphone sonne,
j’entends la pub pour Air France ventant les mérites des vols internes. Quand on sait que c’est le moyen de transport le plus polluant….N’est pas là une belle contradiction ?

Comment pouvez vous parler d’écologie et passer toutes les heures ou presque de la pub pour les vols intérieurs d’air France ?

étant un fidèle auditeur de France Inter, sensible aux sujets abordés et à la prise de conscience que tout le monde devrait avoir sur l’état de notre planète. Je suis assez stupéfait d’entendre des publicités pour les vols intérieurs d’ Air France, alors que l’avion est de très loin de moyen de transport le plus polluant et le moins taxé !!!
merci pour votre écoute

En ce moment la météo est sponsorisée par Air France et ses vols intérieurs. Je pense que cela est incompatible avec les enjeux climatiques actuels et que cela entre en contradiction avec les comportements privilégiés par votre émission, que par ailleurs j’apprécie beaucoup.
J’espère que vous pourrez faire en sorte qu’elle soit retirée, et remplacée par quelque chose de plus écolo-compatible

Fidèle auditrice de France Inter, j’ai du mal avec les pubs qui passent sur l’antenne. Mais là, c’est trop !!! Je ne comprends pas et je trouve honteux que France Inter accepte de passer la publicité d’Air France pour les vols intérieurs en France. A quoi servent toutes les émissions d’informations et de sensibilisation sur la nécessité de changer nos comportements, notre consommation pour préserver la planète que France Inter diffusent ???

Bonjour, j’ai entendu que la pub précédent le bulletin meteo de 6h50 environ était consacrée aux vols intérieurs d’air france. Je tiens à vous le signaler et aimerais que vous changiez pour être cohérent avec les changements à mettre en oeuvre pour diminuer nos émissions de gaz à effet de serre tel que vous le pronez dans vos divers reportages très intéressants. L’avion est un des gros émetteurs et les vols intérieurs peuvent être remplacés par d’autres moyens de transports. A la limite, si vous souhaitez être financés par Airfrance, préférez des pubs sur des vols plus difficilement remplaçables (transatlantiques par exemple). Sinon, en tant que fidèle auditrice, une des précédentes pubs (chaussettes durables) me semblait plus appropriée. Vous pouvez aussi voir avec Biocoop, qui fait des produits bio et privilégie le local, ou Veja qui propose des chaussures plus respectueuses de l’environnement. J’ai d’autres exemples d’entreprises responsables si vous avez besoin. Merci de prendre en considération ma demande, la planète vous remerciera aussi. Cordialement.

J’écoute votre radio régulièrement et j’ai été particulièrement surpris d’entendre ce matin un spot publicitaire d’air france promouvant les vols nationaux, quand on connait l’impact écologique du transport aérien, surtout pour les vols courts courriers… Il est dommage d’avoir des contenus de qualité, notamment dans la prise en considération de la transition écologique, entrecoupés de publicités vantant l’opposé.
Je suis conscient que même les radios du service publique doivent se financer par la publicité, mais il pourrait être intéressant de veiller à les sélectionner en fonction de leurs intérêts écologiques.
Bien cordialement.

j’apprécie vos émissions, en particulier la place accordée aux enjeux environnementaux. Mais je ne comprends pas le manque de cohérence entre ces contenus et certaines publicités. Exemple : après le billet de M. Vidard sur l’extinction de masse due aux activités de l’Homme ce 13/05, hop, une pub pour Air France ! Non pas pour aller aux USA ni au Japon, juste pour des voyages intra-France ! Ou comment encourager un déplacement à l’empreinte carbone catastrophique pour économiser 2 heures de voiture ou, mieux, de train. Je suis sûr que vous trouverez d’autres annonceurs qui seraient ravis de remplacer Air France sur la 1ère radio de France.
Cordialement,

Madame,
comment une chaîne aussi sérieuse que la votre peut se permettre de sponsoriser la météo avec des publicités pour un moyen de transport ultra polluant Air-France ?
Non seulement c’est le pire des moyens de transport mais comme si cela ne suffisait pas ils ciblent les sauts de puces (vol intérieurs) ces vols qui sont les plus générateurs de gaz nocifs au kilomètre. Quant à passer ce message avec la météo qui nous alerte sur les manques de pluies et les phénoménismes inquiétants des dérèglements climatiques, votre responsable de la publicité mériterai des sanctions pour des choix aussi irresponsables. je n’ai pas de mots pour exprimer mon mépris pour cette personne et ses choix tellement désastreux.
J’aurai aimé lui exprimé par moi même mon point de vue, mais je ne suis pas en possession de ses coordonnées. je n’ai pas réussi à les trouver sur le site, quel dommage.
Cordialement.

Madame la Médiatrice,

Depuis quelques jours, France Inter diffuse une publicité pour Air France qui encourage l’usage de l’avion pour les voyages intérieurs (« Air France, et la France est plus proche ! Envolez-vous du nord au sud et de l’est à l’ouest, en moins de deux heures »).

Or, sur des distances nationales, l’ADEME nous apprend que les émissions de CO2 par mode de transport sont les suivantes :
– Avion : 145 g CO2/km/passager
– Voiture : 86 g CO2/km/passager
– TGV : 3 g CO2/km/passager

Effectuer un trajet en avion en France conduit ainsi à émettre une quantité double de CO2 par rapport au même trajet réalisé en voiture, et carrément à 50 fois les émissions pour le même voyage effectué en train.

Cette publicité a pour objectif d’accroître le nombre de voyages effectués en avion, soit en suscitant des voyages supplémentaires qui n’auraient pas eu lieu sinon, soit en encourageant le report modal en faveur de l’avion. Dans les deux cas, les émissions de CO2 augmenteront, ce qui est tout le contraire de ce que doit faire la France pour respecter les engagements pris aux accords de Paris.

N’est-ce pas d’ailleurs totalement incohérent qu’une radio de service public diffuse ce genre de publicité allant à l’encontre des engagements des pouvoirs publics ? Et comment exiger ensuite des acteurs privés et des particuliers qu’ils réduisent leurs émissions si même le service public contribue à promouvoir l’exact inverse ?

Combien de rapports alarmants du GIEC et d’évènements catastrophiques (fonte accélérée du Groenland et de l’Antarctique ouest, feux de forêt catastrophiques de l’été dernier dans le monde entier, sécheresse et chaleur exceptionnelles en Australie il y a quelques mois…) faudra-t-il encore pour qu’enfin les discours et les actes soient en phase ?

Rappelons que le réchauffement climatique conduit à la mort chaque année de plusieurs centaines de milliers de personnes dans le monde. La publicité pour des activités dont les conséquences renforcent encore celui-ci est donc criminelle, au sens propre. Par ailleurs, le réchauffement aggrave l’insuffisance de la production alimentaire dans la bande sahélienne, générant une recrudescence des violences dans cette région et donc des flux migratoires qui vont jusqu’à atteindre l’Europe. Dans nos pays, l’arrivée de ces migrants est peu appréciée par nos concitoyens, notamment dans un contexte de chômage massif et d’inégalités sociales accentuées : elle contribue de fait à la montée des nationalismes.

Il est par conséquent grand temps de changer les mauvaises habitudes en mettant un terme à la publicité pour le transport aérien, au minimum sur les trajets où il existe une alternative en train, mais même bien plus largement, eu égard à la croissance affolante de ce secteur. Ce changement doit évidemment commencer par le service public qui a un rôle d’exemplarité.

Bonjour,
n’est-il pas paradoxal de faire sponsoriser les bulletins meteo par un spot AIR FRANCE vantant les vols intra- hexagonaux est-ouest et nord-sud, en ces temps où tout confirme le lien entre pollution et changement climatique ? message brouillé et incompréhensible.
De même sur le site FI, la publicité pour les BUS ouigo (autrement nommés « cars Macron ») est difficile à supporter, pour les mêmes raisons.

Madame Duperrey est beaucoup plus sympathique, mais sincèrement, elle visite vraiment trop souvent ma salle de bains ces jours-ci !
Bien cordialement

Appréciant beaucoup France inter depuis longtemps, je suis très choquée par deux publicités totalement en contradiction avec tout ce qui est évoqué partout et particulièrement sur cette radio. Il s’agit de la publicité qui « encadre » la météo, là pub pour Air France qui vante les trajets en avion en France du nord au sud et de l’ouest à l’est et celle de BMW qui parle d’une personne très heureuse de devoir faire des tours en voiture en attendant une place de parking
Quid de la lutte contre le réchauffement climatique ? Et pourtant de belles paroles entendues sur cette radio.


 

Soutien des auditeurs à la locale de Reims

 

J’ai du mal a m’imaginer que ca sois des gilets jaune qui ont fait ça pour moi c’est des voyous qui ont profité de la manif pour faire leur conneries des imbéciles qui se croient malins mais qui n’ont pas de cerveaux des couillons tous simplement.

Quelle tristesse de voir ces dégâts !!!

Vous avez tout mon soutien et il faut ignorer les imbéciles. Bertrand vice président des restos du coeur

Soutien total. Courage

Courage à tte l équipe je ne comprends pas tte cette violence ça doit être pacifique et ça tourne à la catastrophe courage à tte l équipe

C’est une honte de faire ça, courage à vous.

Bon courage à vous tous et merci pour votre bonne humeur ! Quelle tristesse de voir tte cette méchanceté gratuite !

Quelle honte tout ce qu’ils ont fait , j’espère qu’ils seront punis. Courage à toute l’équipe

Quand on fini par s’en prendre aux médias, c’est que la vérité et la pluralité dérangent. Ces événements doivent vous encourager à poursuivre votre travail journalistique. Tout mon soutien à l’équipe de France Bleu Champagne-Ardenne

Vous ette une radio genial bon courage j’adore vous ecouter

Merci de continuer votre travail cela prouve que vous surmonter ses épreuves professionnelles jusqu au bout bravo à vous