#Lettre37

SUV

Ce n’est pas une interview c’est un interrogatoire !

20 ans d’Interception

Cantine radio France



suv

Carnets de campagne, La terre au carré, CO2 mon amour… sur France Inter, les émissions visant à développer notre conscience écologiste (même si je doute de cette finalité, il est temps d’agir auprès des vrais responsables du dérangement climatique) ne manquent pas mais quelle hypocrisie quand on subit à longueur de journée les publicités vantant une large gamme d’automobiles. Un peu de sincérité et de cohérence s’il vous plaît (France Inter)

Il était une fois, il y a longtemps, une radio de service public où il n’y avait pas de publicité pendant la matinale.
Il était une fois, il y a un certain temps, une radio de service public où il y avait une ou deux minutes de publicité institutionnelle à la fin de la matinale.
Il était une fois, il n’y a pas très longtemps, une radio de service public où il y avait une ou deux minutes de publicité commerciale à la fin de la matinale.
Il y a aujourd’hui une radio de service public où il y a de la publicité commerciale toutes les dix ou vingt minutes pendant la matinale.
Il n’y a pas très longtemps, j’écoutais encore la matinale de France Inter… (France Inter)

Au début, il n’y en avait pas. C’était bien, et c’était pour ça qu’on aimait bien payer notre redevance. Après il y en a eu… mais on a été prévenu. Des trucs gentils, des mutuelles, et vous comment ça va, des fondations donnez nous des sous. Soit.
Mais soudainement, on ne sait pas pourquoi, c’était pas prévu, il y a eu des réveils difficiles. Le vendeur de meubles suédois, qui fait sa pub comme Leclerc sur Europe 1, puis les bagnoles caca avec les petites lignes de l’offre débitées à un rythme effréné pour tenir dans le format. Du n’importe quoi, du pas propre, du mal aux oreilles, du on se demande bien pourquoi il faudrait payer 120 balles pour entendre ce qui est gratuit ailleurs, 120 balles pour supporter ça !
Alors, on fait quoi ? (France Inter)

Bonjour, je suis un fidèle auditeur quotidien de France Inter depuis plus de 30 ans. Je vous remercie pour la qualité exceptionnelle de vos émissions et de vos journalistes et animateurs. en revanche je regrette vraiment que la publicité augmente si régulièrement et je crains que vous atteignez la limite supportable qui fait aussi votre grande différence qualitative. je n’ai pour ma part aucune envie que l’on me propose d’acheter une voiture plusieurs fois par heure. (France Inter)

Ras le bol de la pub pour les automobiles dans cette tranche horaire !

Je ne peux pas réagir après avoir entendue 2 publicités pour des SUV alors que France Inter est plus qu’informée et sensibilisée au réchauffement climatique.
Il a d’ailleurs été dit sur votre radio que c’était ce qui concourait à la non amélioration de la baisse des émissions de CO2 en France il y a quelques jours.
SVP, soyez cohérents…
Mais bravo pour tout le reste bien sûr ! (France Inter)

Merci pour la grande qualité de vos émissions.
Pourriez-vous svp éviter de passer des publicités pour les voitures, des SUV, et de manière générale de faire de la publicité pour les produits et services les plus polluants ? (France Inter)

Nous (la famille) écoutons beaucoup France inter , et nous apprécions la qualité de vos émissions, tout particulièrement votre engagement écologique . Cependant , vos publicités pour les automobiles SUV nous font douter de la sincérité de celui ci .
La vulgarité de la publicité pour les vérandas nous font également douter de votre niveau culturel
merci d’en tenir compte . Nous vous apprécions beaucoup (France Inter)

Bonjour à toutes-tous, En ce moment sur FI, on subit les pubs sur les véhicules SUV (Sport UtilityVehicle) très pollueurs car plus lourds, plus consommateurs d’essence. Il faut arrêtez ça, car que dans certaines de vos émissions, vous évoquez la pollution excessive de ces véhicules. Cela s’appelle de l’hypocrisie ; Vous avez donc 2 facettes !! J’écoute Radio France souvent car très intéressée en général par vos émissions. Bonne journée écologiste ! (France Inter)

Comment pouvez vous a la fois relayer une étude de Greenpeace sur la nocivité des SUV et accepter les pubs pour ces mêmes véhicules ? (France Inter)

J’abandonne l’écoute de Fance Inter pour une raison simple : votre antenne est parasitée par des immondes publicités automobiles, allant jusqu’à vanter des SUV ; non sens écologique total.
Il y a des alternatives.
Bonne continuation dans votre lente dégradation vers le clonage avec les radios généralistes commerciales que j’ai toujours fui. (France Inter)

La publicité récurrente sur France Inter pour les SUV est vraiment malvenue. Pouvez vous être un peu discriminant par rapport à vos choix de messages. Merci pour la planète. (France Inter)

SVP, Je n’écoute que France inter, pour la qualité de ses programmes
(comme on dit ) SVP !Stoppez les pubs pour les SUV ! Et des public-reportages comme je viens d’ écouter ce soir
Vous rendez-vous compte de l’ abîme entre les contenus des émissions, concrètes, et ces pubs délirantes, qui vont au-delà du non-sens ? (France Inter)

la publicité sur les SUV est-elle pertinente ? pollution vitesse….
Hier un SUV (particulièrement dangereux pour les piétons) a tué 4 personnes à Berlin (Allemagne). (France Inter)

Comment pouvez vous a la fois relayer une étude de Greenpeace sur la nocivité des SUV et accepter les pubs pour ces mêmes véhicules ? (France Inter)

Quotidiennement j’entends parler d’écologie sur France Inter et je me dis que les lignes bougent.
Les sonnettes d’alarmes sont tirés et les nouvelles se succèdent.
Alors pourquoi, POURQUOI entend on encore des pubs pour des voitures? Des S.U.V en plus! Ou des grosses berlines.
Il est temps d’aligner le corps et l’esprit.
Merci malgré cela pour la qualité de vos émissions. (France Inter)

Bonjour,vous avez lors de l’émission du 30 août fait le point sur l’action en faveur de l’écologie dans la « Maison Ronde », en pointant du doigt les insuffisances notoires. Merci pour ce début d’honnêteté. Cependant je pense que je ne dois pas être le seul à relever des incohérences criantes dans vos diffusions. Je vais citer 2 points qui sont à mes yeux choquants ; d’une part une info devenue quasiment quotidienne sur la sécheresse en France suivie en fin de journal d’une météo où l’on va se réjouir ouvertement du soleil sur l’hexagone (le beau temps comme l’on dit alors), ou alors regretter le passage d’une perturbation pluvieuse qui va gâcher le week end de tant de vacanciers ou autres. Il faudrait peut-être savoir ce que l’on veut… D’autre part parler du bilan carbone de la France qui ne s’améliore pas à cause notamment des transports et intercaler entre les émissions des pubs sur les nouveaux SUV (très gourmands en énergie fossile…). Il serait peut-être temps de choisir des annonceurs qui ne contredisent (et n’annulent) pas le discours écologique apparemment (mal) défendu par la station France Inter. Je serais si content que mes paroles ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Merci. (France Inter)

Pourriez-vous VRAIMENT réfléchir à la publicité qui vous finance en partie ? Il est inacceptable que votre radio fasse de la pub pour les derniers SUV, tout en multipliant les émissions sur l’écologie. C’est la 2ème fois que j’écris à France Inter à ce sujet et j’espère vivement qu’en passant par votre émission que j’adoré (la tête au carré puis la terre au carré). Je compte sur vous pour insister auprès de la direction…
Mille merci. (France Inter)

C’est bien une émission ecolo, quand demandez vous à votre régie publicitaire d’arrêter la pub pour les SUV ? (France Inter)

A l’heure de la prise de conscience collective rapide de la non durabilité de notre mode de vie actuel (pic pétrolier, changement climatique, effondrement de la biodiversité, etc…) et des réflexions en cours sur les mesures à prendre rapidement pour ralentir notre rythme d’émissions de gaz à effet de serre (dont l’interdiction de la publicité pour les SUV), je trouve particulièrement mal venue / choquante l’annonce publicitaire pour un SUV diffusée par France Inter. D’autant plus que l’écologie est un sujet qui prend de plus de plus en place sur l’antenne de France Inter. (France Inter)

La publicité récurrente sur France Inter pour les SUV est vraiment malvenue dans la situation actuelle.
Même chose pour les voyages en avion.
Pouvez vous être un peu discriminant par rapport à vos choix de messages.
Merci pour la planète. (France Inter)

Je suis choquée des publicités pour les SUV sur France inter alors que de nombreuses émissions dénoncent la pollution et signalent que ces voitures sont à l’origine de la mauvaise qualité de l’air. Un peu de cohérence et de courage sur Radio France seraient bienvenus. Il doit bien y avoir d’autres sources de pub. (France Inter)

J’apprécie La quasi totalité de vos programmes et particulièrement l’engagement pour l’environnement de certains mais je suis vraiment choqué par vos publicités concernant les SUV.
En effet ces véhicules sont partis les plus pollueurs et ne sont pas compatibles avec une réduction des gaz à effet de serre nécessaire pour limiter le changement climatique.
Je comprends que vous ayez besoin des revenus de la publicité mais rien ne vous empêche d’en sélectionner d’autres. (France Inter)

Impossible de ne pas réagir en entendant la radio de service public (financée par nos deniers) faire la promotion des SUV Volkswagen à une heure de grande écoute, c’est un non sens et un scandale écologique. (France Inter)

Je constate depuis plusieurs semaines une prolifération de publicité sur vos antennes – et surtout France Inter – pour des véhicules automobiles et notamment de SUV dangereux et polluants. Y sont valorisés la vitesse, la puissance, la multiplicité d’options, le luxe. Cette appel à la surconsommation d’un produit ultrapolluant va à l’encontre de l’effort conjoint, auquel le service public d’information se doit de participer, vers la transition éthique qui doit accompagner la transition écologique. Je vous rappelle ceci https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/l-ensemble-des-voitures-vendues-par-les-grands-constructeurs-en-2018-vont-polluer-autant-que-tous-les-habitants-de-l-union-europeenne-en-un-an-affirme-greenpeace_3610121.html . Pourriez-vous proscrire la publicité de ces produits sur vos antennes, ou dans le pire des cas de n’accepter que des réclames mettant en valeur l’économie, la sobriété, la prudence.
Merci de votre attention et reconnaissance à vos équipes ! (France Inter)

Fidèle auditeur de France Inter, le contraste entre les informations et émissions à tonalité écologique et les publicités pour les voitures SUV ou le gaspillage (Ikéa) me parait insupportable. Un peu de cohérence SVP. (France Inter)

Je suis une fidèle auditrice de vos stations, notamment France Inter et France culture.
Mais Je suis de plus en plus choquée par la teneur de la publicité sur France Inter : automobiles, SUV, SUV…
dès le matin scandées par des voix insupportables !
Trouvez-vous acceptable qu’une radio publique -en pleine période d’angoisse écologique- fasse ces choix sans aucun critère ?
Pour ma part je suis scandalisée par ce manque de responsabilité. Nous savons tous aujourd’hui quelles sont les voitures qui polluent le plus et l’argent que vous en retirez n’excuse pas ce comportement.
Pour ma part j’écoute de moins en moins France Inter (et j’en suis désolée) mais je ne peux pas soutenir par mon écoute cette politique.
Je pense ne pas être la seule auditrice à signaler ce scandale ; car c’en est un. (France Inter/France Culture)

N’ayant que très peu de temps en ce jeudi matin pour vous écrire, je serai brève : quelle surprise ce matin en écoutant France Inter aux alentours de 8h55, heure de grande écoute je suppose, lorsque j’ai entendu non pas une mais deux annonces publicitaires l’un à la suite de l’autre pour … des SUV !
Alors que la question écologique fait désormais partie de notre quotidien, et également du quotidien de France Inter (merci pour l’émission quotidienne La Terre au carré), n’avez vous pas une responsabilité également dans le choix des spots publicitaires que vous diffusez ? Ne pouvez vous pas dire « non » tout simplement aux constructeurs automobiles, quelque soit le tarif qu’ils paieront pour cela ? J’espérais secrètement qu’une radio de service public comme vous avait la liberté de choisir, mais je dois bien admettre que non… Quelle déception… D’autant que samedi dernier encore, dans le grand face à face, Daniel Cohn Bendit, il était encore rappelé combien les SUV étaient les véhicules les plus polluants actuellement, et pourtant en tête des ventes…
C’est à chacun de faire des efforts, nous les individus, mais aussi les entreprises, les services publics, etc.
Merci d’avoir pris le temps de me lire (France Inter)

Quelle horreur !
Depuis la rentrée, chaque fois que j’allume la radio le matin, j’ai l’impression de m’être trompée de station et que je suis sur Europe 1 !
J’apprécie France Inter et notamment le 6/9 pour sa qualité avant tout, mais aussi pour son absence de pub ou si peu. Alors le « vomito » qui tente de nous vanter en un minimum de temps des voitures que par ailleurs on nous recommande de ne pas acheter car très polluantes, je ne supporte pas !
Sans parler du temps de parole qu’il supprime !
Rendez-nous notre 6/9 ! Sans pub ! (France Inter)

France Inter, 12 septembre, 8h47, avant la revue de presse. Publicités. Une première pour les SUV Volsgwagen. Une deuxième pour des garanties immobilières. Une troisième pour les SUV Citroën.
A l’heure où les SUV sont pointés du doigt pour leur forte contribution à la pollution, il est choquant que le service public les promotionne. Pouvez-vous intervenir auprès de la direction de Radio France pour que la publicité sur ses antennes soit désormais respectueuse de l’environnement. (France Inter)

Compte tenu de l’urgence climatique, il me semble relativement scandaleux d’entendre 2 publicités à la suite à l’heure de grande écoute (8h45 le 12/11) pour des SUVs: WW et Peugeot il me semble. Pour mémoire, vous dites vous-même (la TAC) que les SUV ont fait augmenter la pollution atmosphérique en Europe. Alors, FI qui encourage à accélérer le réchauffement climatique ?? Oui. A quand des pubs pour le ZOE ?? Comment ? FI ne décide pas?? Si FI décide. On décide toujours. Encouragez l’avenir et pas le passé ! Merci pour nos enfants! (France Inter)

J’écoute votre émission tous les matins mais ça fait vraiment c…r l’enchaînement des pubs pour ces voitures absurdes!! Un peu de cohérence entre le discours et les financements de ce dernier ça ferait du bien!!! (France Inter)

Faire sans cesse de la publicité pour les SUV, engins réputés hyper polluants, est ce bien dans l’éthique de france inter, je trouve ça vraiment indécent (France Inter)



Cantine Radio France

Je n’en ai pas cru mes oreilles en apprenant qu’aucun tri n’est fait à la cantine de Radio France. Cela enlève toute crédibilité à tout le discours moralisateur déployé dans les diverses émissions. Entendons-nous bien : je ne critique pas spécialement vous-même ou votre émission. Mais la maison mère elle-même. Je pense lancer une pétition sur le sujet.
Autre sujet, j’en profite, celui des publicités pour Mercédès ou BMW : quoi de plus anti-écolo que des pubs pour voitures ?
Merci en tous cas pour votre travail et celui de votre journaliste enquêtrice !

Voici un message vraiment outré !je viens d’entendre sur votre antenne ( environs 13h40) lors d’un reportage que la cantine de france inter n’effectue aucun tri ! Je trouvé la vraiment incroyable !
Je trouve que la moindre des choses étant donné que la radio vit grâce à de l’argent public est de montrer l’exemple !
En espérant que mon coup de gueule fasse avancer les choses…

Je ne pense pas qu’il faille blâmer, le personnel de cuisine, mais sérieusement, est il nécessaire de dépenser plusieurs dizaine de milliers d’euros afin de faire un audit, puis une étude etc pour au final mettre 3 poubelles? Allez je vous facilite la tâche France Inter: 1 poubelle pour le recyclable, 1 poubelle pour le compostable et une poubelle pour le reste…

Honte à Radio France:Entendre le responsable énoncer qu’il va demander un audit à propos des déchets à la cantine est ahurissant(et le broyeur en panne depuis 8 mois), qu’il faut attendre 2ème semestre 2020 pour connaitre les solutions proposées..! Chacun chez soi fait le tri: au minimum ordures ménagères,verre, papier-carton et certains emballages.Il me semble que la mise en place de ces simples mesures ne nécessite pas un audit(peut être pour la réorganisation des cuisines)mais pas du côté des utilisateurs…quel gâchis et le coût financier des études! On parle de réaliser des économies!
Merci tout de même de pointer ces incohérences et continuez!

Je suis effaré d’entendre le reportage sur le tri de votre cantine. Le responsable qui parle de cet audit devrait être mis à pied. J’ai fait ma scolarité dans un établissement de 1200 élèves où, au self, chacun triait ses déchets dans différentes poubelles : quand ? De 1980 à 1987 !!! Un audit ? Non mais on rêve ! Vous êtes tous responsables de cela à France Inter ! Tous !

Suite au doc sur le tri/cantine de Radio France,
ce qui est triste, ce que la direction répond  » dès que la législation sur le tri est passée  » on se prépare à changer de comportement.
Cela fait des années que l’on tri  » naturellement  » , y compris par éducation.
Eux ne le font pas par négligence

Avant de passer votre temps à dire qu’il faut arrêter de manger de la viande commencer par trier vos déchets. Il y a 20 ans que nous trions nos déchets et vous les bobos vous ne le faites même pas.

C’est pas bien difficile de mettre 3 poubelles avant de rendre le plateau ……. c’est aux consommateurs de se prendre en charge.

Alors ça c’et la meilleure pas de tri chez les écolos gauchos bobos qui passent leur temps à donner des leçons…

Vous êtes mignon je vous invite a aller travailler un petit mois avec l’équipe de Cuisine de Radio France Mathieu Vidard et Camille…. Les tâches « ménagères » ne sont pas sans noblesse pour paraphraser Francis Blanche dans les « Tontons flingueurs ».



Thomas Piketty, invité de France Inter

Lamentable cette interview, impossible pour l’invité de développer une pensée complexe […] tient plus à faire entendre sa voix qu’à permettre à l’auteur de développer sa pensée. Consternant !

…ça devient pénible de suivre un invité sans cesse interrompu par des questions en cascade, qui ne permettent pas d’exposer la réponse, qui ne permettent pas de suivre le fil d’une pensée… Vous n’êtes malheureusement pas les seuls à pratiquer ainsi. C’est bien regrettable je trouve. Je m’arrête là, car je vais être désagréable si j’exprime ce que je pense sur ce qui m’apparaît n’être qu’une mode imbécile, mais pas totalement fortuite.

Cacophonie, irrespect de l’invitée, la ministre, qui doit demander de pouvoir terminer ses phrases et à qui Ali Badou et ses acolytes coupent la parole à tort et à travers.. Vous rendez l’audition de l’émission très difficile et hachée. C’est INSUPPORTABLE ! C’est de la RADIO « publique » et non pas un OFF entre initiés ;-(((

Est ce à la hauteur d’un (e) journaliste d’être aussi méprisant , agressif, envers un « invité, » de poser, ricanements à l’appui, des questions ridicules »

Eh bien, vous n’avez pas changé les journalistes parisiens !…. Les politiques ont bien du courage de venir chez vous. Vous ne les laissez pas s’exprimer, c’est intolérable. Si vous voulez que l’on continue de vous écouter , il va falloir faire des progrès et accepter qu’on puisse vous critiquer ou ne pas être d’accord avec vous…Cela me désespère…J’aimerais des journalistes moins butés…

Le microcosme se rend-il compte à quel point il vieillit. La manière dont les journalistes formulent leurs questions est proprement sidérante. Pitoyable arrogance, qui n’a rien à voir avec la politique

J’aimerai juste vous dire que de ne pas interrompre à tout bout champ votre invité est un signe de bonne santé sociale et de l’interrompre pour qu’il ne puisse pas développer ses arguments augure mal de vos intentions démocratiques.

Vos interviewers passent leur temps à interrompre les invités pour leur poser des questions idiotes non préparées, cela sans doute pour les « faire réagir ». Ce style minable durera-t-il longtemps ?

Je suis contente du sujet que vous avez choisi mais choquez dont la façon dont vous traiter ce sujet. mais vous vous concentrez à démanteler l’invite…
C’est assez fatiguant a écouter…

Je ne suis pas fan de votre invité mais pourquoi écrasez-vous tous ce qu’il dit, au lieu d’élever le débat? Il n’énonce que des évidences! Qu’est ce que vous avez dans la tête! bien sûr que la maison brûle! Je n’en reviens pas que vous (les journalistes) en êtes encore là!Colère. j’éteins la radio du coup. C’est de pire en pire. Ou est l’intelligence, le bon sens…

De grâce, laissez vos invités développer leur pensée sans les interrompre à chaque instant! Les propos de l’invité ce matin sont passionnants et complexes. Cela devient l’interview inaudible, c’est dommage.

De grâce, laissez vos invités développer leur pensée sans les interrompre à chaque instant! Les propos de l’invité ce matin sont passionnants et complexes. Cela devient l’interview inaudible, c’est dommage.



Interception fête ses 20 ans

Un grand bravo à Philippe Bardonnaud et Vanessa Descouraux pour l’émission de ce matin sur le Glyphosate. Enfin une émission digne d’un service public où les faits et les données scientifiques sont présentées avec honnêteté bien loin des errements scandaleux de Elise Lucet.
La parole donnée à l’ANSES était remarquablement présentée. Elle donnait l’éclairage nécessaire à la démarche de l’association qui faisait l’étude épidémiologique sur les teneurs en glyphosate des urines. J’ai également noté la prudence et le sérieux de cette association certes militante qui ne préjuge pas des résultats et de leur conséquences avant d’avoir les résultats. Ajoutons que le point de vue des agriculteurs était particulièrement bien équilibré.
Encore merci pour cette émission modèle.

Je viens d’écouter Interceptions de Vanessa Descouraux sur l’accueil des réfugiés syriens en France. Je trouve cette émission formidable, on s’y croirait. Passionnante en plus et tellement humaine avec des gens simples et tellement généreux. C’est très souvent que j’écoute cette émission le dimanche matin. En tant que radio, quelle bouffée d’oxygène au plus près de la réalité, des problèmes de chacun et ces familles syriennes bien accueillies, quel bonheur.
Meilleures salutations.

C’est pas faute de le penser
C’est pas faute, semaine après semaine de le constater
C’est pas faute de le partager
Mais merci merci pour la qualité de votre émission et de vos reportages. Journaliste en reconversion, votre émission permet réellement de mettre le cadre et les ambitions sur la qualité de travail à atteindre

Merci et félicitations pour l’excellente émission « Interception », toujours très documentée, laissant la place aux différents points de vue autour du même sujet, la distance du traitement de l’info permettant une analyse plus objectivée, ce qui était particulièrement le cas pour l’émission d’aujourd’hui, absolument remarquable. Elle a parfaitement décrypté les motivations et la manière dont les jeunes se tournent, pour s’informer, vers d’autres modes de communication. Le travail des enseignants, des éducateurs en général, la sincérité de cette jeune fille qui reconnait que croire à la théorie du complot la rassure parce que, admettre que des personnes se référant à l’Islam puissent commettre de telles atrocités, lui est totalement insupportable, tout cela est remarquablement explicité. Désolée pour la longueur du texte, mais je tenais , surtout après ce 14 juillet sanglant, à vous remercier pour la qualité du travail d’information réalisée par les équipes de FI.

Je n’avais pas apprécié l’attaque en règle contre l’homéopathie qui fonctionne, même si M. Demorand l’a brocardée sans humour !
Par contre, bravo pour l’émission que je viens d’entendre sur la fin de vie, toute en tact et en humanité : oui les adultes que nous sommes ont le droit de décider de leur fin de vie ! je viens de vivre la fin de vie si difficile de ma mère qui depuis qu’elle était condamnée à vivre du lit au fauteuil, sans aucune autonomie, ne faisait que répéter « je m’ennuie » après avoir subi 3 AVC, être lucide et voir sa totale dépendance en arrivant à 98 ans, à son domicile, et revenir au stade du bébé que l’on doit changer, ne plus pouvoir bouger seule, en fait être condamnée à une vie qui ne lui offrait plus aucune joie, sauf celle de nous voir et encore, puisqu’elle voyait que cela nous faisait souffrir aussi de la voir si mal, gavée de médicaments pour ne pas trop souffrir. Pourquoi les médecins auraient-ils le dernier mot sur notre vie ? Il faut bien entendu écrire ses directives anticipées, ce qu’elle avait fait, et que toute ma famille a rédigé, et même là, nous sommes bien en retrait par rapport à la Belgique et la Suisse notamment. Et bien j’irai dans ces pays le jour où je ne pourrais pas avoir une vie décente, j’en ai déjà averti mon fils et mon mari. Je veux pouvoir pleinement jusqu’au bout et ne pas être dépendante de qui que ce soit et être une charge pour eux !
Merci donc de ne pas esquiver ces débats de société et de laisser enfin l’individu libre de sa fin de vie !

Bonjour France Inter
Bravo pour vos performances
Je vous écoute également pendant mes vacances
J’aime beaucoup vos reportages dans interception
Tout est superbe le son le sujet
J’adore la façon dont vous parlez le français
(Je retourne de temps à mon dictionnaire)

J’écoute assez souvent Interceptions le dimanche matin. Merci Vanessa Découreau pour vos reportages faisant parler les vrais gens. C’est réellement très vivant. Vos journalistes qui interrogent parlent naturellement (pas comme les journalistes ou animateurs de débats) et c’est très émouvant d’écouter le parcours de ces réfugiés, comme dimanche dernier. J’aime aussi les bruits de fond qui sont naturels. Bravo pour cette émission.

Merci et félicitations à toute votre équipe pour cette excellente émission.
Bravo aussi aux enseignants qui se mobilisent pour ouvrir et éveiller les consciences des jeunes… et des adultes …
L’Histoire est un devoir de mémoire sur le passé ; et, cette connaissance du passé permet aussi, et surtout, d’être des  »veilleurs » afin que de telles horreurs ne se reproduisent plus.
Chacun porte en lui cette responsabilité et se doit d’agir, là où il est, pour que respect, tolérance et civisme aient la première place.
Merci et encouragements à votre équipe.

Bonjour,
J’ai écouté avec intérêt, comme à chaque fois, l’émission Interception de ce jour sur le thème des gilets jaunes et de leurs situations financières.
Les revenus des personnes interviewées étaient mentionnés. Il me semble toutefois honnête d’y ajouter les ressources issues de la redistribution dont bénéficient les citoyens français.
Ainsi, la dame de 80 ans doit percevoir une allocation logement ( et avoir un service d’aide à domicile avec peu de reste à charge).
L’aide soignante seule avec son enfant perçoit des allocations: logement, de soutien familial, prime pour l’emploi. Le Centre de Gestion des Oeuvres Sociales des hôpitaux publics alloue aussi des prestations aux agents.
Je suis loin de penser que la situation de beaucoup de personnes est facile. Je pense aussi que tous les éléments doivent être apportés pour une analyse objective.