Pour en parler au micro du Médiateur des antennes :  Laurence Bloch, directrice de France Inter, et l’humoriste Daniel Morin, qui sévit tous les jours à 6h53 et dans la Bande à Nagui.


L’humour, un sujet qui ne fait pas toujours rire le médiateur, car c’est un des thèmes qui suscitent le plus de réactions. Des réactions très variées ; il y a ceux qui sont des inconditionnels  et ceux qui n’aiment pas avec, parfois, des messages très violents. Pourtant, on pourrait croire que l’humour fédère et entraîne un éclat de rire général. Or l’humour semble très clivant…

Réaction de Daniel Morin

Billet de  Charline Vanhoenacker, avec Daniel Morin : deux supporteurs français de Trump

Evidemment, cela n’a pas plu à certains auditeurs de droite… « C’est du militantisme », écrit Lionel. « Vous soutenez une gauche moribonde », dit Alain.
L’humour est forcément clivant. « Mais nous n’allons pas faire de « l’eau tiède » », dit Daniel Morin.

Les militants, disons plutôt certains militants – de droite comme de gauche, d’ailleurs – manqueraient-ils d’humour ?

Un autre exemple, des auditeurs proches du Parti communiste n’ont pas apprécié cette chronique de Charline Vanhoenacker

       L’humour n’est plus aussi bien accepté. Une forme d’intolérance ?
Sans remonter aux caricatures politiques de Daumier, de tout temps, les humoristes s’en sont pris aux politiques ou aux institutions. Dans les années 60, il y avait les chansonniers.
L’humour sur l’actualité est un exercice difficile. La France est dans un état d’hystérie extrême. Il faut prendre de la distance, selon Laurence Bloch.
Une enquête qualitative commandée par France Inter, a révélé que, dans une matinale, les auditeurs demandent de l’information, de l’analyse, de la musique et de l’humour.  Les humoristes ont un rôle puissant dans une matinale.

      Daniel Morin fait-il du populisme ?
Protestations d’auditeurs qui, comme Benoit, accusent les humoristes de « populisme et de poujadisme ». Et Anne ajoute : « Les humoristes sont là pour détendre, pour moquer, mais pourquoi attiser le « politiques tous pourris » ? »… Pour Daniel Morin, ce sont des réactions de militants qui n’apprécient pas que l’on s’en prenne à leurs favoris. Les humoristes s’inspirent du monde tel qu’il va…

       Les humoristes sur France Inter sont aussi très appréciés
Il y a aussi tous ceux qui plébiscitent les humoristes de France Inter. « Gai, acide, sans vulgarité », dit Yves. « L’émission de Charline est un pur bonheur. Quand je l’écoute, écrit Gaëlle,  j’oublie tout ». Et Cédric ajoute: « Je ne sais pas qui s’occupe du recrutement à France Inter, mais je tenais à le remercier d’avoir trouvé tous ces humoristes ».
Une nouvelle génération d’humoristes est arrivée à l’antenne. Ce sont les patrons de tranche qui sont venus avec « leur bande ». Exemple: Charline Vanhoenacker, Stéphane Bern en son temps ou Frédéric Lopez.