Papiers #29. La beauté et ses énigmes

Au sommaire de ce numéro d’été, un grand dossier sur la beauté et ses énigmes. La beauté est-elle intemporelle ? Pouvons-nous convaincre quelqu’un de la beauté d’une œuvre ? « Papiers » convoque artistes, philosophes, écrivains et architectes…
À découvrir également, un entretien exceptionnel avec Jean-Luc Godard, une sélection de trente-cinq films pour comprendre notre époque et un focus sur la Bretagne qui fut jadis au centre du monde.

Pour le journal le monde du 14 juin : « La revue des revues. L’introduction du numéro 29 de Papiers, le trimestriel de France Culture, sonne comme un manifeste : « La beauté. Rien de plus inactuel en apparence. Les temps sont politiques, voire écologiques, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi s’intéresser au beau et à l’esthétique ? Parce que c’est une notion primordiale, propre au genre humain. On l’a vu lors de l’incendie de Notre-Dame de Paris, à la mi-avril : la beauté importe à tous. Et pourtant, on la néglige tant dans nos existences quotidiennes… » « La beauté et ses énigmes » sont ainsi au cœur de la livraison d’été de la revue, créée en 2012 par la station de radio. Elle tente ce trimestre d’élucider une question simple en apparence : « Pourquoi aimons-nous ce que nous aimons ? »

Pour répondre à cette vaste interrogation, entretiens inédits, archives, fragments d’ouvrages et mots d’auteurs sont mobilisés. Fabrice Luchini, en 1979, raconte ainsi la transformation opérée par son métier d’acteur dans le rapport à son propre reflet. « J’étais persuadé que j’étais laid. (…) Et on m’a donné le rôle d’un chevalier qui était beau [Perceval dans le film de Rohmer]. Et finalement, je me trouve beau, maintenant. »…

 

S  o  m  m  a  i  r  e

Éclats
4    Dans l’actualité du trimestre
Dossier
12    La beauté et ses énigmes
Sommaire détaillé page 13
Portfolio
66    Côté bourg, côté champ, un portfolio sur la Bretagne de Pino Musi et Mark Neville
Focus
82    La Bretagne au centre du monde !
Savoirs
98    Game of Thrones, de glace et de feu
106    Arracher les yeux à mains nues
Idées
116    La contamination positive du yoga
124    Godard, entretien exceptionnel
Créations
132    Alaa El Aswany : « Être capable de créer des personnages »
140    Lewis Carroll au pays des mystères
À voix nue
150    Bruno Dumont : « Au cinéma, le sacré fuse de partout »
Les choix de France Culture
170 35 films pour mieux comprendre l’actualité du monde
Le mot de la fin
176    Papiers peints et TGV orange