Nombreux sont les auditeurs qui ont écrit au Médiateur à propos du Pénélopegate. Des réactions et des questions très diverses… Pour répondre aux auditeurs,  Erik Kervellec, directeur de la rédaction, au micro de Bruno Denaes.

 

Affaire Fillon : acharnement médiatique ?

Depuis une quinzaine de jours maintenant, l’Affaire Fillon fait la une avec son lot quotidien de révélations. Certains saluent le travail des journalistes, quand d’autres, comme Yves, accusent franceinfo de pratiquer la « lapidation » ou, comme Philippe, le « lynchage médiatique ».
Le « lynchage médiatique » est toujours reproché aux journalistes quand ils mettent le doigt sur un scandale politique. Depuis des siècles, certains ont tendance à accuser le messager, plutôt que le fautif.

Et la présomption d’innocence dans tout ça ?

Depuis le début de l’affaire Fillon, les journalistes de franceinfo ont parlé de « soupçons » ; la justice en est à l’enquête préliminaire. Nous verrons qu’elle sera la suite.

Les journalistes sont aussi accusés de faire le lit des extrêmes…

Le Front National n’a pas besoin des journalistes pour faire son lit.
A propos du Front National, beaucoup d’auditeurs, qui précisent d’ailleurs ne pas être fillonistes, s’étonnent que franceinfo parle autant du Pénélopegate et très peu des emplois fictifs de Marine Le Pen au Parlement européen. Sophie, par exemple, écrit : « La famille Le Pen, elle aussi, porte son lot d’affaires. Marine Le Pen a été condamnée à rembourser 300 000 euros au Parlement européen pour emplois fictifs. Vous en avez parlé, mais bien vite en comparaison de l’affaire Fillon ».
Dans ces deux affaires, « on n’en est pas au même stade ». Pour Le Pen, cela dure depuis très longtemps et l’affaire revient régulièrement dans l’actualité. Pour Fillon, c’est nouveau…

Saturation des auditeurs

Des auditeurs estiment que les journalistes ont fait leur travail, mais que « trop, c’est trop » et que les révélations quotidiennes finissent par occulter le reste de l’actualité.
Céline Asselot, journaliste à franceinfo, a enquêté sur la question : il se trouve que le Pénélopegate est un vrai succès de presse. Il en est de même pour le site et les applications ; les articles traitant du sujet sont les plus lus du moment. Pour Erik Kervellec, les Français continuent de se passionner pour cette affaire et veulent en savoir plus sur tous les candidats.