Comment parler des sciences sur France Culture ?

Pixabay

Pixabay

La place des sciences sur France Culture intéresse beaucoup les auditeurs. Bruno Denaes reçoit Nicolas Martin, producteur de « La Méthode scientifique » qui remplace depuis la rentrée l’émission « Culture Sciences » des années précédentes. Nicolas Martin a tenu à rendre hommage à son prédécesseur Michel Alberganti.

Les auditeurs font des comparaisons et plusieurs d’entre eux estiment que « La Méthode scientifique » est trop « grand public », comme l’a écrit Daniel, qui ajoute : « L’auditeur perd le moyen de s’informer plus à fond sur des thèmes scientifiques ». Est-ce une émission trop simpliste ?
L’objectif, répond Nicolas Martin, est de rendre la science accessible à tous en reposant les bases d’une thématique pour ensuite l’approfondir.


Les coulisses de l’émission

Comment choisir les thèmes abordés et les invités ?
Gérard regrette que « vous ne fassiez pas découvrir des chercheurs et leurs travaux en cours dans les laboratoires »… Au contraire, des reporters de l’émission entrent dans les laboratoires des scientifiques.
Tous les mercredis, l’une des chroniques de l’émission « la recherche montre en main » donne la parole à un chercheur pour présenter ses travaux et/ou sa thèse.


Le thème de la science oblige-t-il à être « élitiste » ?

La réponse est dans le titre de l’émission: « la méthode scientifique  »

L’émission « Extraterrestres : premier contact » en a surpris plus d’un. « Pas très sérieux », dit Philippe.
Cette émission n’était pas du tout fantaisiste ; la science et la fiction n’ont cessé de dialoguer.

Beaucoup d’auditeurs apprécient cependant  l’émission. Julie habite à l’étranger, et elle podcaste toutes les émissions « pour ensuite les écouter sur clé USB en voiture, sur lecteur mp3 en promenade et sur ordinateur à la maison ».

Retrouvez Nicolas Martin et « La Méthode Scientifique » du lundi au vendredi de 16h à 17h.