Pourquoi l’équipe de France Culture s’est-elle rendue à Chicago le 6 novembre dernier ? La Grande table y était, de même que d’autres émissions. Un certain nombre d’auditeurs semblent s’en étonner. Vincent Lemerre, le directeur des programmes, leur répond.

 

 

France Culture à Chicago pour le premier anniversaire de l’élection de Donald Trump.

Pour plusieurs auditeurs, comme Gérard, « faut-il, pour traiter l’actualité, emmener plusieurs équipes à Chicago, alors que cela pourrait se faire de Paris en appelant simplement au téléphone vos invités ? ». Et Cécile, une auditrice, ajoute : « J’aimerais qu’on me démontre que les émissions sont plus intéressantes et plus riches à l’étranger qu’à Paris ».

« Dans les faits, ces déplacements sont exceptionnels. Ils s’inscrivent dans l’ADN de la chaîne : comprendre le monde contemporain. Aller à Tunis pour faire entendre les premiers « Printemps arabes », aller à Moscou, l’an dernier à propos du retour de la Russie sur la scène internationale, entendre les experts sur la vision du monde de Vladimir Poutine, c’est plus qu’intéressant. Et en l’occurrence, un an après l’élection de Trump, se déplacer aux Etats-Unis, cela s’inscrit dans la mission de France Culture. »

Certains auditeurs, comme François, pense que « tout cela coûte cher en déplacement au moment où chacun doit faire des économies ». Comment gérez-vous ce genre de dépenses ?

« Il n’est pas possible de faire ce type de programme par téléphone : les entretiens faits à Chicago ont été réalisés en condition de reportage (à la rencontre des invités…). L’interview repose sur l’interaction entre des personnes physiques réunies dans un studio. La direction de France Culture est très soucieuse des deniers publics , comme tous contribuables. Ces missions à l’étranger sont prévues au plus juste… »

 

La Grande Table /France Culture en direct de Chicago

La Grande Table /France Culture en direct de Chicago

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La grève qui frappe l’antenne de France Culture

De nombreux auditeurs s’étonnent des conséquences d’un mouvement sur l’antenne de France Culture et de l’absence d’un service minimum. Or, il faut rappeler que le service minimum n’existe plus depuis longtemps et qu’un seul gréviste peut bloquer la diffusion de toute une émission…

« La préparation d’une émission est un travail d’équipe : un petit nombre de grévistes peut avoir un impact à l’antenne. C’est également dur pour les équipes qui ont tout préparé et doivent tout annuler au dernier moment. Les modalités de grève se discutent entre les organisations syndicales et la direction générale de Radio France. »

 Les audiences radio de la rentrée

Elles ont été annoncées ce matin et les auditeurs de France Culture ont de quoi se réjouir : leur radio préférée continue de progresser.

Les auditeurs sont au rendez-vous de la nouvelle grille des programmes : 71 000 nouveaux auditeurs ont rejoint la chaîne. L’audience numérique atteint un niveau historique : près de 20 millions de podcasts et 7,4 millions de visites tous supports confondus. Résultats Médiamétrie septembre-octobre 2017