impacter

Impacter – Le sens des mots

« Impacter » : son utilisation par les journalistes est très critiquée par les auditeurs. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens du mot.

dégagisme

Dégagisme – Le sens des mots

« Dégagisme » : un nouveau mot utilisé dans cette élection présidentielle. Bernard Cerquiglini, éminent linguiste, spécialiste reconnu de la langue française explique le sens du mot.

mainstream

Mainstream – Le sens des mots

Les auditeurs contestent l’usage des anglicismes sur nos antennes… Mais que vient faire le mot MAINSTREAM dans le vocabulaire français ? Quel est l’origine de ce mot ? et pourquoi l’utiliser aujourd’hui dans la langue française. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université explique le sens du mot. Retrouver son ouvrage « nos ancêtres les arabes » dans la… Lire la suite

systeme

Système – Le sens des mots

Très utilisé par les hommes politiques lors des dernières élections, le mot « système » questionne. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université explique le sens du mot.

verdict

Verdict/Jugement/Arrêt – Le sens des mots

Dans quels cas faut-il utiliser Verdict/Jugement/Arrêt ? Jean-Philippe Deniau, chef du service Enquêtes et justice de France Inter, explique le sens des mots.

enquete-preliminaire

Enquête préliminaire – Le sens des mots

Très utilisés dans les affaires récentes, les termes « enquête préliminaire » et « instruction » questionnent les auditeurs. Jean-Philippe Deniau, chef du service Enquêtes et justice de France Inter, explique le sens des mots.

post-verite

Post-vérité – Le sens des mots

Mais que signifie le terme « post-vérité » ? Très utilisé en cette période de campagne présidentielle, Bernard Cerquiglini, linguiste, explique le sens du mot. Patrick Eveno, président de l’Observatoire de Déontologie de l’Information, était au micro du médiateur pour évoquer ce phénomène. Le fonctionnement des antennes en période électorale / la vérité des faits

gazole

Gazole – Le sens des mots

Lors des pics de pollution ou des augmentations de carburants, on parle du diesel. Mais comme le souligne Etienne, un auditeur attentif, « vous mélangez tout, en parlant d’augmentation du diesel, et vous dites encore « gasoil ». Précisions sur le sens des mots avec notre linguiste, Bernard Cerquiglini

non-lieu

Non-lieu – Le sens des mots

L’utilisation de certains termes de la justice par les journalistes interroge certains auditeurs. Jean-Philippe Deniau, chef du service Enquêtes et justice de France Inter, explique le sens du mot « non-lieu ».

societe-civile

Société civile – Le sens des mots

L’expression « société civile » a été très présente dans la bouche de certains candidats à l’élection présidentielle et depuis la victoire d’Emmanuel Macron, pour la composition de son gouvernement. Quel est son sens précis ? Bernard Cerquiglini, linguiste, spécialiste reconnu de la langue française nous explique le sens des mots.