conflit-d-interets

Conflit d’intérêts – Le sens des mots

Il y a deux mois, les députés adoptaient la loi sur la confiance dans la vie publique. Des journalistes, juristes et consultants récupèrent et trient des informations sur les hommes et femmes politiques afin de déterminer les liens entre eux et la sphère privée et de ce fait les conflits d’intérêts possibles. Jean-Philippe Deniau, chef du… Lire la suite

presume

Présumé – Le sens des Mots

Non, les journalistes ne devraient pas parler de « présumé coupable » ou de « criminel présumé ». Jean-Philippe Deniau, chef du service Police-Justice de France Inter, explique au médiateur que tout suspect est « présumé innocent ».  

kamikaze

Kamikaze – Le sens des mots

Au moment où se produisent de nouveaux attentats, de nombreux auditeurs reprochent aux journalistes l’usage abusif de ce mot … Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur d’université explique le sens du mot « Kamikaze »

race

Race – Le sens des mots

L’utilisation du mot « race » fait l’objet de beaucoup de critiques de la part des auditeurs ; mais quel est son vrai sens, ses origines. D’ailleurs, les tensions raciales restent d’actualité aux Etats Unis avec les déclarations récentes de Donald Trump…. Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur d’université explique le sens du mot « race »

incarnation

Incarnation – Le sens des mots

Les médias, les politiques, les institutions sont tous en quête d’incarnation. « X » incarne le 20h, « Z » est l’incarnation du pouvoir attendu par les électeurs… Bernard Cerquiglini, linguiste et professeur d’université explique de le sens du mot « incarnation ».

juge

Juge – Le sens des mots

L’utilisation du vocabulaire juridique interpelle très souvent les auditeurs : aujourd’hui, Jean-Philippe Deniau, chef du service Enquêtes et justice de France Inter explique le sens du mot « Juge ».

marronnier

Le sens des mots – Marronnier

Comme chaque année à cette période, la rentrée scolaire est LE sujet traité dans tous les journaux : c’est ce que l’on appelle un marronnier. Bernard Cerquiglini, linguiste nous apporte des précisions sur le sens du mot.

km-heure

km/h – Le sens des mots

L’ouragan Harvey a-t-il atteint 215 km/h, 215 km à l’heure ou 215 km par heure? Quelques présentatrices de météo ont pris la « mauvaise » habitude de parler de « km par heure ». Or, il s’agit d’un anglicisme, comme le confirme le linguiste Bernard Cerquiglini. Pourquoi ne pas dire simplement, comme tout le monde, « km/heure »?

bulletins-meteo

Bulletins météo – Le sens des mots

En cette période estivale, de nombreux auditeurs se préoccupent chaque jour du bulletin météo et certains sont très vigilants à l’égard du vocabulaire employé. Bernard Cerquiglini, linguiste nous apporte des précisions sur le sens de ces mots

vacances

Vacance(s) – Le sens des mots

Entre « Vacances » et « Vacance », quelle différence ? Mise au point sur le sens des mots avec Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université. Bruno Denaes, médiateur, a expliqué à Marie-Christine Vallet comment étaient choisis les mots qui font l’objet de ces vidéos pédagogiques.