gens, individus, personne, le sens des mots

Gens, personne, individus – Le sens des mots

« Les gens sont émus face au cercueil. Dignement, un individu prend la parole et cite quelques vers ». Ce reportage nous vaut des remarques d’auditeurs. « Quel mépris vous avez en parlant de « gens » ou d’ « individu » ! ». Réponse avec Pierre Manen, linguiste et maître de conférence à l’Université de Saint-Etienne.

le sens des mots, linguiste, se faire violer etre violé

« Se faire violer » ou « être violé » – Le sens des mots

« Les jeunes femmes se sont-elles fait violer ou ont-elles été violées ? » Depuis le début de l’affaire Weinstein, beaucoup d’auditrices, mais aussi d’auditeurs, sont très sensibles à la façons de s’exprimer sur nos antennes… Quand on dit « elle s’est fait violer », n’induit-on pas une volonté ? Réponse avec Pierre Manen, linguiste et maître de conférence… Lire la suite

hôte, jo, paris, sport, sens des mots, linguiste

Hôte – Le sens des mots

« Depuis que Paris a été désigné pour accueillir les jeux olympiques de 2024, vous ne cessez de reprendre l’expression de ville hôte des J.O.  » dit une auditrice. En effet il serait plus correct de parler de « ville hôtesse ». Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens et l’origine du mot hôte.  

gay, pride, le sens des mots, radio france, linguistique

Gay – Le sens des mots

Le 15 novembre, le mariage Gay voté en Australie. Le 19, Gay Pride à Rio. Mais d’où vient ce mot « gay » et pourquoi ne pas dire « homosexuel », nous interrogent des auditeurs. Réponse du lexicologue et professeur d’université, Jean Pruvost.

quartier, sens des mots, bavure policière, radio france

Quartier – Le sens des mots

« Un habitant d’un quartier victime de violences policières. » C’était la semaine dernière au Val Fourré (Mantes la Jolie). « Quartier », un mot stupidement employé, nous disent des auditeurs. Réponse du lexicologue et professeur d’université, Jean Pruvost.

couac, le sens des mots, mediateur, radio france, actualité

Couac – Le sens des mots

Couac au gouvernement, couac dans les négociations, couac lors des résultats d’examens, couac judiciaire … Cette onomatopée s’est installée dans l’actualité et irrite de nombreux auditeurs. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens du mot et ses origines dans le lexique animalier et musical.

radicaliser, merat, le sens des mots, linguistique, daech, radicalisation

Radicaliser – Le sens des mots

Le procès Merah est en cours cette semaine, et dans l’attente du verdict ce jeudi. Le mot « Radicaliser » est constamment employé dans les médias, par les experts … Quel en est son sens, son histoire, son utilisation ? Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens du mot.

fusillade, le sens des mots, linguistique,

Fusillade – Le sens des mots

Lors des récents événements de Las Vegas, la tuerie a été largement qualifié de « fusillade » dans les médias et à l’antenne. Ce terme fait réagir les auditeurs pour son ambiguïté voir son contresens. Jean Pruvost, lexicologue et professeur d’université, explique le sens du mot fusillade.

conflit-d-interets

Conflit d’intérêts – Le sens des mots

Il y a deux mois, les députés adoptaient la loi sur la confiance dans la vie publique. Des journalistes, juristes et consultants récupèrent et trient des informations sur les hommes et femmes politiques afin de déterminer les liens entre eux et la sphère privée et de ce fait les conflits d’intérêts possibles. Jean-Philippe Deniau, chef du… Lire la suite

presume

Présumé – Le sens des Mots

Non, les journalistes ne devraient pas parler de « présumé coupable » ou de « criminel présumé ». Jean-Philippe Deniau, chef du service Police-Justice de France Inter, explique au médiateur que tout suspect est « présumé innocent ».