« Bonjour à toutes et tous », Maria Candea

“France Culture utilise de plus en plus le ”bonjour à toutes et à tous “ Est-ce important ou n’est-ce qu’un détail ou une mode ?” Maria Candea, Maitresse de conférences en sociolinguistique française, Université Sorbonne Nouvelle. revient sur l’utilisation de « Bonjour à toutes et tous ».

« En marge de… », Jean Pruvost

Les journalistes utilisent toujours l’expression « en marge de… » pour évoquer les débordements. Quel est le sens réel de cette expression ? Jean Pruvost, professeur émérite de Lexicologie, d’histoire de la langue française à l’université de Cergy-Pontoise explique le sens du mot.

Autrice, Maria Candea

« Autrice, quand même, c’est moche.  » Maria Candea, Maitresse de conférences en sociolinguistique française, Université Sorbonne Nouvelle. revient sur l’utilisation du mot « autrice ».

Féminisation des noms de métiers, Maria Candea

« Que le sujet fait causer ! et si l’on simplifiait vraiment, en s’inspirant d’autres langues, car tout ce questionnement me semble très franco-français : ne pourrait-on décider de s’en tenir à l’article (le, la) qui désigne le genre sans changer l’orthographe du nom ? trop simple ? » Maria Candea, Maitresse de conférences en… Lire la suite

Antisémitisme : explications de Iannis Roder

Chaque jour, le service de la médiation reçoit de nombreux messages d’auditeurs concernant l’antisémitisme. Pour leur répondre, nous avons demandé à Iannis Roder, professeur agrégé d’Histoire Géographie et responsable des formations au Mémorial de la Shoah, d’expliquer le sens des mots ainsi que quelques idées reçues. La différence entre antisémitisme et antisionisme, Iannis Roder Qu’est-ce… Lire la suite

Qu’est-ce que le sionisme ? Iannis Roder

Iannis Roder, professeur agrégé d’Histoire Géographie et responsable des formations au Mémorial de la Shoah, explique ce qu’est le sionisme.