J’ai une question : pourquoi chaque jour vous nous indiquez, depuis la mi-juillet, le nombre de tests positifs au covid ? Pourquoi vous ne nous donnez plus le nombre de personnes en réanimation et le nombres de patients hospitalisés pour le covid ? Parce que ce chiffre baisse ou est stable depuis plusieurs mois ? Alors qu’il est vrai que le nombre de cas positifs augmente. Mais combien aurions-nous eu de cas positifs en mars avril si nous avions autant testé que maintenant ??!! Je ne comprends pas votre choix d’information. Vous souhaitez faire peur aux auditeurs ? Pourquoi ne pas analyser vraiment et clairement TOUTES les données ??

Je voudrais faire part de mes réflexions à l’ensemble des journalistes de radio France. J’entends dans vos informations que vous annoncez des milliers de nouveaux cas de covid 19 et ce depuis 2 ou 3 semaines. Ce qui voudrait dire que nous sommes face à plusieurs milliers de nouvelles personnes malades, or il y a très peu de nouveaux cas d’hospitalisations simples ni en réanimation. C’est une façon de présenter les choses qui porte à confusion quand vous parlez de nouveaux cas ce n’est pas vrai. Il s’agit en fait de cas de personnes détectées positives au test qui a été déployé à grande échelle ces 2 derniers mois, une personne qui présente des anti-corps n’est pas du tout une personne malade contrairement à ce que l’on veut nous faire croire. Il suffit d’aller consulter les chiffres du gouvernement sur son propre site pour s’en rendre compte, si vous y alliez, vous le sauriez, j’ai du mal à croire que personne n’a eu cette curiosité au sein de l’équipe de journalistes de Radio France. Il y a environ 2% de personnes malades dans celles qui sont détectées positives actuellement (chiffres Santé Publique France). Ce matin j’ai entendu aux infos de 10h que plusieurs départements Français étaient revenus au rouge au vu des chiffres. Je suis très déçue par l’attitude de Radio France face à cette épidémie, savez-vous qu’a l’heure actuelle d’après Santé publique France il y a eu 1998 décès dus au covid 19 alors qu’on nous en annonce 35 000 maintenant ? Et qu’en 2017 il y a eu 24400 décès dus à la grippe saisonnière ?? Je vous poserai donc juste cette question : vous rendez-vous compte de la chape de peur que ces infos diffusent sur les Français et ce sans aucune raisons le nombre de morts est minime depuis 2 mois ? J’ai vu des parents qui croyant bien faire masquent leurs enfants de 4 à 5 ans. C’est dramatique pour ces petits. Mais nous avons beaucoup de chance notre Premier ministre n’est pas pour un (re)confinement, ouf je suis rassurée. J’aimerais bien avoir une réponse de votre part bien que je n’y crois pas. Ce mail est adressé à l’ensemble des journalistes de radio France. Nous sommes heureusement beaucoup à ne plus écouter les médias et à nous forger notre propre opinion. Je vous souhaite une bonne journée.

Pourrions-nous avoir une info factuelle et complète sur le Coronavirus ? Combien de morts chaque jour de crise cardiaque, de cancer, d’accidents cardio-vasculaire, de grippe et autres maladies, d’accidents de la route, d’accidents de la Vie, de vieillesse ? j’aimerais voir l’Urgence lancée sur le Coronavirus avec toutes les contraintes afférentes sur la Vie des Hommes, mise en parallèle avec l’ensemble des morts journaliers en France. Cela donnerait vraiment un sens à cette Pandémie ! Les journalistes peuvent-ils être indépendants, dans une Société soi-disant démocrate ? Nous sommes infantilisés, mis dans la crainte permanente et la peur de vivre « normalement », sans compter la mise à plat économique.

Comme beaucoup d’auditeurs de FI, pour certains des proches, j’aimerais vous faire part de mon agacement quant au traitement de l’actualité faite par cette radio. Et plus particulièrement de celle concernant l’épidémie due au Coronavirus. Pas une journée ne passe sans que l’on nous assène des chiffres alarmants, qui ne sont pas justifiés. Pas une journée ne passe sans que l’on nous inflige des micro-trottoirs alarmistes, prônant le masque en extérieur (sans que cela ne se justifie au plan médical). Pas une journée ne passe sans que l’on nous administre des interwiews de professeurs (toujours un peu les mêmes) qui parlent d’une deuxième vague hypothétique, mais que les nombres d’hospitalisations ne viennent pas confirmer. On parle aussi de croissance « exponentielle » ! J’aimerais vraiment un vrai débat d’idées sur le sujet, constructif et non pas moutonnier. A ma connaissance, seul un professeur d’infectiologie suisse invité récemment dans une matinale a nagé à contre-courant de la phraséologie dominante. Pourquoi ne pas inviter les Pr. Toussaint, Perronne, Raoult dans une matinale ? Cela concourrait à la pondération et à l’objectivité du débat. En attendant, je coupe mon transistor au moment des infos. Et d’ailleurs, je le coupe de plus en plus souvent.

Arrêtez de faire peur à tout le monde en donnant uniquement le nombre de cas positifs ! Ce nombre augmente parce que le nombres de tests augmentent et de plus ces tests sont faits lors de détection de clusters. Regardez plutôt le nombre de morts ! Ce chiffre n’évolue plus depuis début mai. Il y a 6 mois le virus était plus virulent. Mais maintenant il est aussi « dangereux » que celui de la gastro ou de la grippe. En fait-on autant pour ces maladies ? Alors gardons les bonnes habitudes de lavage de mains et distanciation et arrêtons d’angoisser. Recommençons à vivre !!!

Je ne comprends pas le manque de pluralité dans le choix des invités pour nous parler de la crise du COVID ? Pourquoi n’entend-on jamais les paroles critiques de grands scientifiques (Dr Raoult, Dr Peronne, Dr Toussaint) qui remettent les choses en place (très peu de mortalité depuis plusieurs semaines) alors que l’on sait maintenant que le nombre de cas positifs ne signifie rien (beaucoup d’asymptomatiques). Vous souhaitez affoler ou culpabiliser la population ? Il est facile de traiter de complotiste toutes les voix critiques.

Pouvez-vous mettre en parallèle lors de vos journaux le nombre de cas covid positif avec les 3 chiffres les plus importants que sont:nombre l’hospitalisation, nombre en réanimation et le nombre de décès. À force d’assommer les auditeurs avec le premier chiffre qui ne reflète absolument pas la réalité vous faites de la désinformation. 

Pourquoi traiter actuellement le sujet de la COVID de cette manière, en laissant présager une reprise rapide de la maladie ? Le nombre de cas augmente, bien évidemment, puisque nous réalisons beaucoup de tests. Cependant, dans le même temps les chiffres de personnes en réanimation sont beaucoup plus faibles que lors du déconfinement (cf chiffres ci-après). Alors vous demande-t-on d’orienter la communication sur la COVID de manière à inquiéter un peu plus le peuple, en oubliant volontairement de parler des chiffres les plus marquants (ceux des hospitalisations en cours et des personnes en réanimation) ? Pouvez-vous désormais traiter de cette actualité de manière plus transparente et de montrer la vraie figure de cette épidémie en évoquant les chiffres tels qu’ils sont ? Remettons un peu de perspective aux chiffres actuels du coronavirus : D’après Santé Publique France hier, Personnes hospitalisées pour une infection COVID-19 : 4 535 le 27 août, Personnes hospitalisées en réanimation : 381 malades, Île-de-France, Hauts-de-France, Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur regroupent 69 % des malades en réanimation. En Outre-Mer : 186 hospitalisations, dont 35 en réanimation… Et voici les chiffres au 11 mai, jour du déconfinement, 22.284 personnes sont toujours hospitalisées pour une infection COVID-19, ce qui constitue 523 nouvelles admissions en 24 heures. 2.712 malades atteints d’une forme sévère de COVID-19 sont hospitalisés en réanimation (sources sciences et avenir, https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-le-point-du-jour-sur-le-covid-19-lundi-11-mai_144225?fbclid=IwAR2v6RvoBl2u2r3GIYbJmwHwjwo-yCBxGINgNY0HMNRAov9ltRDGUNVK-vY) Un autre lien sur lequel les courbes parlent d’elles-mêmes (https://www.linternaute.com/actualite/guide-vie-quotidienne/2489651-covid-19-le-coronavirus-en-chiffres-jeudi-27-aout-2020/?utm_campaign=edito_2020-08-27&utm_medium=email&utm_source=smartnotif)

Vous êtes en train de perdre toute crédibilité auprès de vos auditeurs. En effet, après nous avoir asséné le nombre de morts pendant des mois, maintenant vous nous parlez uniquement des nouveaux cas (et non des malades, nuance !) mais plus du tout des morts ??? Alors que toute personne peut vérifier sur le site de Santé publique France qu’il se monte à une dizaine par jour avec 340 patients en réanimation ! Par ailleurs, vous faites intervenir sur vos radios des pseudos spécialistes, tous inféodés à l’OMS et aux labos pharmaceutiques, avec le même discours alarmiste. Et bien coachés par les pros de la com. pour la langue de bois ! Même si vous ne voulez pas prendre partie, au moins faites-nous entendre d’autres sons de cloche afin que nous puissions nous faire notre avis en toute objectivité. Heureusement, là aussi Internet et d’autres radios, non muselées par le grand capital, nous permettent d’entendre des médecins aux propos différents : les docteurs J.F. Toussaint, L. Toubiana, J. Freund, Ch. Perronne, D. Raoult, O. de Soyres, J.B. Fourtillan, M. Blanchier, D. Rancourt, P. Cave, Dr Delépine, S. Gayet et tant d’autres… Pourquoi ne les entend-on pas sur vos ondes ? Où est passé votre sens critique, votre capacité d’analyse et d’investigation, bref votre rôle de journaliste ? Jusqu’où êtes-vous prêts à vous commettre pour garder votre job ? Peu de Français sont dupes. Et vous êtes donc complices de la mise en grandes difficultés de toute une population. C’est très grave. Afin de vous permettre de dormir sereinement pour avoir fait un véritable travail de journalisme, changez ! Il est encore temps d’éviter la catastrophe. La seule vraie question à se poser actuellement c’est : POURQUOI toute cette mise en scène apocalyptique ? Nous aider à y voir plus clair, c’est cela votre mission de journalistes. Une vieille auditrice qui a eu la chance de connaître votre chaîne indépendante, audacieuse et professionnelle

Lorsque je lis vos articles sur l’épidémie ou que j’écoute votre flash d’infos réitéré toutes les dix minutes, je constate qu’ils vont tous, sans exception, dans le sens de la propagande d’affolement. De mauvais esprits pourraient se demander si ce n’est pas une consigne reçue … Il me paraît malhonnête de votre part d’insister lourdement sur l’augmentation du nombre des « cas » en omettant complètement de préciser immédiatement que les nouveaux « cas » ne sont pas des « malades » puisque les chiffres officiels ( et les scientifiques de renom mondial qui les citent ) disent qu’il n’y a plus de décès et quasiment plus de « malades ». Vous devriez préciser aussi que les tests dont vous rebattez les oreilles du peuple naïf ne sont pas fiables et qu’on leur fait dire ce qu’on veut, et ajouter que les innombrables « cas » sont en parfaite santé » et, ne demandent qu’une seule chose : qu’on leur fiche la paix ! L’éthique journalistique voudrait donc, me semble-t-il, que vous fissiez une présentation fidèle et complète des choses. Car pourquoi affolez-vous délibérément les gens ? Je n’ose pas imaginer que ce soit pour leur faire accepter le futur vaccin obligatoire. Pourquoi donc ne pas cesser de servir une propagande fallacieuse et redevenir le journal digne de ce nom que vous pourriez être ?

Auditeur depuis plus de 40 ans c’est la première fois que je vous écris. Je suis écœuré de la façon dont vous entretenez la peur du covid 19 avec assiduité sans jamais évoquer les avis contraires qui sont pourtant nombreux et issus de professionnels compétents. Je vous invite à visionner cette interview du professeur Toussaint. Si l’impartialité de l’information vous intéresse vraiment, vous pouvez aussi visionner cette interview d’Alexandra Henrion-Caude largement aussi compétente mais moins politique que le ministre de la santé. Je n’imagine pas une seconde que ces informations ne vous soient jamais parvenues. La question se pose donc : Pourquoi choisissez-vous le camp de la peur ? Etes-vous pilotés par le gouvernement comme au bon vieux temps de l’ORTF?

Indécrottable pessimisme du « service public » le nombre de personnes hospitalisées pour le covid baisse fortement (-4%) et vous ne titrez que sur les  » contaminations » en hausse… Pour la plupart sans symptômes ! Merci de ne pas vous limiter à faire peur aux contribuables qui vous financent.

Je suis à nouveau outré par les infos du service public qui en fait de service est aux ordres de certains. Outré aussi sur cette polémique permanente qui est faite sur les personnes qui ne voient pas ne pensent pas ne constatent pas de la même façon et que vous n’invitez jamais. Ainsi vos collaborateurs sans donnent à cœur joie, se défoulent en l’absence de la personne pourtant concernée. Pour exemple ce matin votre journaliste détaille les opposant au port du masque, essentiellement FN 27% FI 19% Pur populisme pas loin de la fausse info parce que se baser uniquement sur un sondage est aléatoire et aussi vous oubliez les autres. Il y a un nouveau scientifique qui se révolte sur les pressions qu’il reçoit ou on lui intime de ne pas parler. M. Laurent Toubiana chercheur à l’inserm, mais il y a aussi Mme Alexandra Henrion Caude ancienne directrice de l’INSERM, et aussi le professeur Toussaint et aussi etc.Vous voyez en terme de contradicteur il y a de la matière. Alors quand allez-vous revenir dans un vrai service public et cesser de filtrer vos invités. Je ne vois pas la crise comme certains la pense. C’est la liberté que j’ai dans ce pays « démocratique » et pourtant cee que je pense par les traitements de l’info font croire que je suis un inconscient, un complotiste etc. voir que je puisse à mon tour subir des pressions. N’oubliez pas que vous êtes le « sixième » pouvoir, que si la critique n’a pas le droit citer alors la démocratie est en bien mal état.

Je craque, c’est un cauchemar ! les médias deviennent fous ! on est au pays du père UBU , et pire encore !!! Chaque heure : nombre de …. morts, de positifs, des hospitalisés momentanés, des testés, etc Et même ailleurs qu’en France … Quant aux directives sanitaires , locales , c’est une aberration de désigner les décisions de tel ou tel maire !! ville par ville !!!!! c’est pour tout le monde ou personne !!! Pire : les prises de position des hommes politiques, abondantes, sur tous médias , qui confinent au ridicule. bref, vous m’avez comprise. Question chiffres : je n’entends plus celui des femmes décédées , dans le cadre conjugal, ni celui des morts sur la route, ou des morts chez eux ou dans la rue, faute de soins, sans compter les morts d’alcoolisme etc… Dans ces cas, ils pourraient être évités, si politique de prévention , mais un masque ne suffira pas ….

Port du masque dans Paris, joggers compris… ceux qui nous gouvernent, et ceux qui gouvernent nos villes sont malades. Jusqu’à quand laisserons-nous faire cela ? S’il vous plaît, faites entendre la voix de ceux qui pensent différemment, les nombreux médecins qui disent ou pensent que le masque n’est pas si protecteur, voire parfois néfaste, est inutile dehors, etc. Réveillons-nous ! nous sommes en train de subir une dictature sanitaire en toute légalité.

A nouveau je reviens vers vous pour vous poser encore et toujours la même question « mais quand allez-vous enfin revenir dans votre rôle qui est celui de passer l’information dans le public sans filtre et acceptant la critique. Quand cesserez-vous de semer la peur inutilement par vos infos voulues anxiogènes. Pour exemple : Le nombre de cas positifs déclarés chaque jour alors que plus de 99,5% de ces gens sont asymptomatique, que les hôpitaux sont vides, qu’il n’y a pratiquement pas de mort. Pourquoi comme le disent certains scientifiques que c’est une bonne nouvelle de se rendre compte qu’il y ait si peu de malade avec tant de cas positifs. L’immunité commune est un fait c’est elle qui est en progression c’est donc la bonne nouvelle. Rendez-vous compte du fait que votre biotope est là pour vous protéger que nous avons des particules de virus et de bactérie en permanence dans notre corps que le covid en fait partie de nos jours et que c’est ça l’immunité. Mais vos donneurs d’ordres on prit la décision du vaccin vous le savez et attendez les détails pour que l’on vous explique de quelle façon de nos faire prendre la pilule. Vous n’avez donc pas d’enfant ? vous ne vous rendez pas compte que se sont eux qui essentiellement sont visés. Qu’à l’avenir dès leur plus jeune âge, ils seront comme les anciens à se faire vacciner pour « la grippe »

Je me permets de vous écrire car j’en ai assez que France Inter soit le relais de la politique du gouvernement en ce qui concerne le port du masque GENERALISE OBLIGATOIRE A L’EXTERIEUR. Aucune étude scientifique ne prouve que le masque soit utile à l’extérieure si l’on respecte la distanciation physique (plusieurs spécialistes notamment sur France 5 se sont exprimés sur le sujet récemment) or silence radio sur les antennes sur ce point. Les journalistes ne parlent que des huluberlus qui refusent complètement de porter masque…La transmission se fait dans les lieux clos mais c’est sûr que c’est plus simple (et légal) pour le gouvernement de contrôler les gens sur la voie publique que chez eux et c’est plus simple pour lui d’obliger les gens à porter le masque tout le temps et partout !!! Donc tout le monde est puni ! D’autre part, qu’on arrête sur les antennes de nous matraquer avec les chiffres des transmissions, c’est normal qu’il y en ait plus car nous sommes plus testés donc il faut donner les chiffres des personnes en réanimation et les nouveaux décès…

France Culture, mon si cher France Culture, tu me déçois. Au sujet de la pandémie, le même discours que sur les autres médias qui reçoivent toujours les mêmes spécialistes officiels concernant la psychose collective et entretenue ; aucune voix (ou alors je les ai manquées) pour prendre un peu de recul. Par exemple, pour leur dernier livre, André Comte Sponville et Bernard Henri Lévy ont-ils été invités ou sont-ils devenus de par leurs écrits « covidement incorrects » ? François Busnel serait-il le seul courageux lui qui les a invités à la Grande Librairie ? Je vous en prie, dites-moi que j’ai loupé des émissions, que vous avez invité des voix contraires à la bien-pensance ambiante, que je puisse encore allumer « mon petit poste » avec gourmandise. Je vous salue.

COVID : aujourd’hui, 6 morts, 5 hospitalisés en moins par rapport à hier mais 13 réa en plus…
Chiche que Radio France donne cette info??? Toutes les vérités ne sont pas bonnes a dire… « Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez. » Hannah Arendt.
Or les médias Français sont ceux envers qui les gens sont le plus méfiant en Europe.
Ne cherchez pas plus loin.

Des années que j’écoute France Inter, et la première année ou je coupe autant les diffusions. Pourquoi? tout simplement parce que je n’en peux plus d’entendre au moins une fois par jour des émissions sur le covid, qui vous demande ainsi d’entretenir un état de psychose déjà omniprésent partout. C’est tout simplement INSUPPORTABLE, tout ce pataquès médiatique. On sait que les médias sont contrôlés par les financeurs et privés de la liberté de s’exprimer. Alors que faire, couper la radio, ou espérer qu’enfin la vérité soit dite par des personnes courageuses de défier ce qu’on veut bien nous faire avaler. Dommage j’aimais beaucoup votre radio et c’était le seul média que j’écoutais encore, mais là franchement entendre du matin au soir qu’un virus qui fait moins de morts que les armes à feu ou le tabac va tous nous anéantir, non merci. J’attends plus que ça, j’attends qu’enfin la vérité soit diffusée, qui a propagé le virus, et surtout quel est le but a atteindre derrière tout ça, (contrôle de la population, surveillance, asepsie du monde pour affaiblir les personnes et permettre aux gros lobby de vendre des médicaments et autres vaccins dans lesquels on se doute qu’il n’y aura pas que des choses destinées à nous « soigner ». Et pendant ce temps on continue à nous matraquer d’info volontairement anxiogènes. Ras le bol

Vous venez (France info 05h30) d’annoncer une augmentation du taux de contamination covid19 or les chiffres de Geodes (santé publique France) indiquent au contraire une baisse. Vous indiquez un passage de 3,9 à 4,2 alors qu’en fait il s’agit d’un passage de 4,2 (28/08) à 3,9 (29/08) !!!!!!! Vous pratiquez une désinformation concernant cette épidémie. On est fatigué de cette désinformation source de stress et qui permet toutes les décisions liberticides gouvernementales