Divers

Madame Viennot, Je désire par ce message vous remercie pour la qualité de vos interventions et l’éclairage un peu décalé que vous donnez de l’actualité économique et sociale. En un temps fort bref vous allez à l’essentiel, vous mettez les éléments en perspective tout en permettant à chacune et à chacun de se faire sa propre opinion mais sans pour autant cacher la vôtre.. Chapeau ! Comme je suis enseignant en droit et économie en STS je n’hésite pas à utiliser parfois vos émissions en classe soit en faisant écouter l’intégralité de votre chronique, soit une partie ou aussi en reprenant certains schémas et graphiques. Ainsi nous évoquons aussi France Culture et qui sait plus tard cela fera de futurs auditrices et auditeurs pour cette superbe radio.

J’écoute avec grand plaisir votre émission « Les Chemins de la philosophie » depuis des années, en direct quand je peux, sinon en podcast. Cette émission fait honneur à France Culture. Bravo et merci. Lors de l’épisode « Eve et Adam », j’ai été étonné que, ni vous, ni votre invitée, n’ayez fait allusion à une autre traduction/interprétation de la création d’Eve. En effet, certains exégètes pensent que le mot hébreu que l’on a traduit par « côte » peut aussi être traduit par « côté ». Eve serait alors issue du « côté féminin » d’Adam, ce qui est cohérent avec la création initiale « mâle et femelle » d’Adam. Les deux lectures que votre invitée a commentées auraient alors pu être rapprochées. Que pensez-vous de cela? Le « côté féminin d’Adam: une fake news?

Chère rédaction, Depuis quelques temps, j’ai le souhait de vous écrire, vous faire part d’une suggestion, mais les mots (et peut-être également l’assurance) me manquent. Le confinement a été une période significative pour beaucoup d’entre nous, et une renaissance pour moi. Et il m’est apparu évident de vous en faire part. Par vos émissions, j’ai pu m’évader, sourire, et avant tout apprendre. J’ai compris à quel point la complexité de notre monde abritait d’extraordinaires récits, et un nombre incalculable d’histoires singulières, de parcours ponctués de joie et de douleur. Je me suis « nourrie » de ces histoires. Je suis fascinée, un peu plus chaque jour, par ce réel, intarissable et multiforme. Vous faites entendre chaque voix avec une certaine pudeur, puisque toujours en retrait, laissant libre cours aux confidences. (…)

En plus de découvrir l’univers et le cheminement de cette française d’origine algérienne ayant grandi dans une famille culturellement musulmane, ayant suivi des études universitaires et refusant de s’identifier aux schémas des deux cultures l’ayant construite, j’ai particulièrement apprécié la force du dialogue. Parfois je trouvais que le journaliste la poussait dans des questionnements qui n’était ni les siens, ni ceux du roman pour lequel elle avait été invitée. Elle a su écouter ses questions, y répondre ou pas, en respectant ses propres limites, sans céder à son insistance et en le renvoyant à sa responsabilité, sa liberté, sans cautionner son choix, (par exemple pour l’extrait qu’il a fait passer en fin démission).. Je me suis demandé, s’il l’avait eu la même attitude avec une personne qui aurait eu plus de 24 ans et si Fatima n’aurait pas ressenti au final, plus de gêne que d’intérêt au fil de ce débat. Mais pour l’auditrice que j’étais, ce débat alliant courtoisie et approfondissement, refusant autant le mépris de l’opinion opposée que le refuge dans un consensus superficiel, était jubilatoire. Je voudrais donc les remercier tous deux et vous charge de leur transmettre ce message, si c’est possible. Et si vous pouvez me dire où je peux écrire à Fatima, j’en serais heureuse.

Après cette émission et les interventions de Marie Durubella Je suis très inquiète pour mes petits-enfants qui sont intelligents, qui travaillent très bien à l’école, et pour les plus grands sont école d’ingénieur et médecine… Et oui ils ont « gagné dans la course « en bossant en préparant des concours on se donnant du mal et puis pas de chance ils sont intelligents. Ils risquent d’être les premiers de cordée ? Quelle injustice ! Les décisions qui engagent le pays doivent être prises par les imbéciles ? Il faut tirer les gens vers le bas et pas les tirer vers le haut d’après cette dame.

Votre émission est en général substantielle, objective et bien construite. Était-il délibéré, ce 27 août, de consacrer 45 mn au patrimoine culturel libanais, sans mentionner une seule fois la Syrie voisine (hormis par une référence cursive à l’artisanat damascène des incrustations ?) Certes, votre propos était centré sur le Liban, et toute cette région s’enfonce dans la catastrophe (corruption omniprésente, dictature sanguinaire) dont on se lasse de suivre le cours. Pourtant, c’est encore dans la culture, en particulier dans l’archéologie, que les deux pays sont parvenus à maintenir une coopération utile, notamment par leurs Directions respectives des Antiquités et des Musées, et à protéger autant que possible un patrimoine commun et à poursuivre des fouilles engagées depuis des décennies. Donc : une occultation regrettable, alors qu’une petite lueur positive aurait été si bienvenue parmi le désastre de l’actuel Moyen-Orient.

Merci à Dominique Rousset pour cette première émission, qui entre doublement en résonance avec mes activités, puisque, professeur d’histoire géographie en lycée, je m’apprête à enseigner la spécialité « géopolitique » en première et terminale, et que je vais m’inscrire en doctorat, pour une thèse sur l’évolution des paroisses, communautés et communes en Rouergue devenu Aveyron, en passant par l’étape 1790, création du département et des communes. Votre émission donne une forme de légitimité à mon sujet, qui laisse mes interlocuteurs souvent perplexes 😉 Très content qu’il y ait une émission de géographie sur cette belle radio qu’est France Culture, je réserve mon jeudi soir !

Bravo France Culture pour tout ce contenu de qualité que vous nous proposez !! C’est un plaisir de vous écouter lors de cette rentrée (la série sur l’épargne est très bonne). Vous êtes mon émission de radio préférée. Merci à Tiphaine de Rocquigny et à toute l’équipe !

Je suis depuis quelques années Cultures Monde, toujours au top. Merci pour votre programmation si pertinente et éclairante, vos émissions si bien séquencées, nourries, documentées, les débats si riches et instructifs et jamais simplistes, même à la sortie du confinement. J’aurais délaissé France culture en dehors de rediffusion sans Cultures Monde et L’économie en question. Accessoirement, je reste étonnée des partis pris de France culture concernant les heures de grande écoute qui me semblent en décalage avec son audience. En tout cas, bravo à vous et votre équipe !

Dans la rubrique Tour du Monde des Idées traitée par Brice Couturier sur le sujet « Coronavirus et Populisme », la teneur du message semblait être que les populistes avaient moins bien réussi à endiguer les effets du coronavirus. 
Même si je souscris à un constat de ce type, je trouve que l’exemple pris des États Unis, de Trump et de ses déclarations en public, est traité légèrement, trop légèrement. 
Sans être exhaustif, voici deux petites idées qui me sont immédiatement venues à l’esprit: 
1) c’est chaque état qui décide des mesures à prendre! 
2) le pourcentage de personnes obèses ou en surpoids est beaucoup plus important qu’en France par exemple et c’est cette population qui est la principale victime de ce coronavirus! 
Je pense, mais je peux me tromper, qu’un traitement biaisé du sujet favorise aussi la montée du populisme. 

Si j’ai énormément apprécié votre émission de ce jour sur la Liban, j’ai regretté l’absence d’un regard arrière sur l’histoire lointaine. Le Liban (Phénicie) a toujours été victime d’ingérences extérieures, plus ou moins violentes et dévastatrices. Ce qui n’a pas empêché ce pays d’être un exemple par ses relations avec les autres peuples, par son art de la cohabitation de communautés très diverses, par son invention d’une écriture spécifique en un temps où nos ancêtres n’écrivaient pas, eux. Destin étrange à la fois cruel et riche d’enseignement que celui de ce peuple fascinant de courage et d’ouverture aux autres.

Bonjour à vous Monsieur Martin ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de la Méthode Scientifique, Je me permets de vous écrire premièrement pour vous souhaiter une bonne rentrée et une bonne chance pour cette nouvelle saison ! quelle soit riche d’échanges passionnés, de découvertes et de bouillonnement scientifique ! J’ai eu la chance de re-découvrir votre émission au cours de la période de confinement lorsque j’avais enfin le temps d’écouter les podcasts FC. Cette redécouverte a été très riche et intense et m’a permis de balayer tous les sujets qui m’intéresse. En ce début de saison, je me permets de vous écrire pour vous proposer quelques idées d’émission que vous n’avez pas traité ces dernières années. La première série d’émission qui me viendrai à l’esprit serai intitulé  »dépoussiérage » avec des émissions sur des sujets paraissant datés aux yeux du grand public alors, qu’au contraire, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur ces sujets : -La métallurgie de manière générale. La première approche serai de penser aux hauts fourneaux avec notamment l’acier et l’inox. Cependant, de nombreux laboratoires tels que le SIMaP (Grenoble) travaillent sur des sujets très pointu et innovant. Je pense notamment aux verres métalliques (métaux amorphes) qui est le sujet de recherche principal du SIMaP. Les recherches menées sur ces matériaux innovants (découvert il y a 40 ans) ont permis la création de la start-up Vulkam (unique société d’Europe à concevoir des verres métalliques massifs). De plus, les aciers, malgré leurs découvertes il y a plusieurs siècles, donnent lieu à de nombreuses recherches et des fortes optimisations sont réalisées. Comme un chercheur disait dans votre émission il y a quelques mois : ‘’80% des aciers dans les voitures vendues actuellement ont été découvert il y a moins de 10 ans’’. Je pense qu’une telle émission permettrai de montrer au grand public que des innovations sont réalisés sur des matériaux découverte il y a plusieurs siècles de cela. -La seconde idée qui m’ait venu à l’esprit concerne les bétons. De la même manière que les aciers, le béton a été découvert il y a plusieurs décennies. Cependant, de nombreux centres de recherche travaillent sur des bétons innovants : béton auto-cicatrisant, béton permettant de limiter les émissions de carbone ou encore béton optimisé (propriétés thermiques et acoustiques par exemple). Je pense que de telles émissions permettraient de contraster avec la place que prends les polymères dans les médias ! Et ainsi montrer que même les matériaux ‘’anciens’’ subissent de constante recherche. La dernière idée auquel je pense concerne l’histoire des sciences avec des émissions sur des institutions : -L’histoire du CNRS (genèse de la création, rôle actuel, partenariat avec l’industrie, collaboration avec d’autres institutions : CEA, INRS…etc). -Histoire des Grandes Ecoles (besoin scientifique à l’époque, contribution des étudiants de grandes écoles dans la recherche publique, spécificité française de la dualité université/grande école, conséquence de cette dualité…etc). Je serai honoré de pouvoir échanger avec vous sur ces sujets et ainsi vous expliquer mes pensées sur ces sujets.

Merci pour votre présence radiophonique qui à mon sens met de la qualité dans ce qu’on vit. Deux petites remarques à propos du Tour de France. J’ai été un fan absolu de cette institution et de tout l’angélisme et les fantasmes qu’elle peut véhiculer mais…. en cette période quand on veut ( qu’on doit ! ) changer de monde ( changer de braquet !! ) deux remarques m’inspirent des craintes pour cette perspective : 1.Le départ du Tour a lieu dans une région rouge sur la carte pandémique 2.La « bulle sanitaire » inédite du dispositif mise en place ne me rassure pas du tout quand on voit que c’est la même organisation ou tout du moins les mêmes commanditaires qui gère la lutte antidopage. N’y a-t-il pas matière à remettre en question cet ancien Monde ?

Bravo pour votre émission “Le temps du débat” qui est toujours complète et de bonne qualité. Elle stimule toujours efficacement mon cerveau lors de mes trajets pour revenir du travail.

Remarque très profonde ce matin « Le vélo à assistance électrique, c’est de la triche ». De la triche par rapport à quoi, par rapport à qui ? Cette remarque relève en fait du cliché et de la méconnaissance de ce type de vélo qui permet surtout d’élargir le périmètre d’action des personnes qui aiment le vélo et partent pour de longs parcours et ne pourraient pas le faire sans cette aide. Monter des pentes à 10% n’est pas à la portée de tous et croyez moi quand vous partez pour traverser la France vous en croisez et il est heureux que vous puissiez le faire en vous faisant aider par votre batterie. Quand vous serez plus âgé Monsieur et moins vaillant, moins « performant » peut-être serez-vous heureux, si c’est votre plaisir, de pouvoir continuer à vivre de belles aventures cyclistes grâce à cela. L’assistance électrique vous pouvez la doser en fonction de votre force et de votre résistance. Non ce n’est pas tricher c’est être conscient de ses propres limites et savoir faire avec.

J’ai été choqué de la remarque ce matin aux matins de France Culture selon laquelle le vélo avec assistance electrique était « de la triche ». Merci de penser aux gens âgés, à ceux qui ont un probleme physique, une difficulté à l’effort. Non le vélo électrique permet à plus de gens de continuer à être actifs, de se déplacer facilement. VAE = instrument égalitaire et de liberté. Un cycliste du quotidien

Bonne reprise à tous. Pourriez-vous nous éviter dans l’émission les réflexions entre journaliste et/ou animateur, qui ne sont ni drôles ni à-propos ? Il en ressort une forme d’entre-soi que je trouve assez désagréable pour l’auditeur, et ce en début de journée…. Il y a déja une radio dédiée à l’humour sur les ondes.

J’adore votre émission, Adèle Van Reeth est incroyable et de grand talent. Je vous suis très reconnaissant pour tout ce que vous m’avez apporté, et tout ce que j’ai appris dans « les chemins ». Je viens cependant d’écouter l’émission sur l’improvisation musicale , avec Karol Beffa et un historien de l’art, et je dois dire avoir été très déçu de ce qui a été dit par vos deux intervenants. Quelques notions abordées sont justes, mais je suis en désaccord avec beaucoup de concepts décrits par vos intervenants. Bon, mais c’est à la faveur d’une émission moyenne , que je prends la plume pour vous écrire toute mon admiration.

Bonjour Monsieur Erner, Tout d’abord merci pour toutes ces matinales que j’écoute depuis…, bravo pour l’adaptation dont ont fait preuves tous les artisans de vos émissions depuis mars, un défi d’une impressionnante envergure, et bien sur je vous souhaite ainsi qu’à toute l’équipe, une belle année radiophonique. Je voudrai juste vous adresser une remarque d’ordre purement technique radio. Depuis mars, tout au long de vos émissions, nos oreilles sont régulièrement déchirées par le froissement de pages de journaux ou de documents, pendant l’intervention soit de collègues voire d’invités… (je vous invite à écouter le journal de 8h ce matin où la voix de Clara Lecocq Réale a même presque disparu par un caprice du compresseur audio lui-même surpris..) Alors j’imagine que peut-être les nouvelles conditions CoViD, avec les interventions Skype ou autre ont apporté d’autres contraintes, et peut-être est-ce dû au retour via les micros d’ordinateur qui ont cela de particulier qu’ils captent tout, car sur compressés… ( il est d’ailleurs possible de désactiver ce travers). Étonnamment, rien de tout cela avec Chloe Cambreling dont j’ai aussi beaucoup apprécié la présence pendant la trêve estivale dans la bonne continuité d’esprit. Alors ma question/suggestion: Ou est passé le ‘metteur en onde’ – ingénieur du son – technicien, qui veille à la qualité d’audition à l’antenne, signature de La Grande Maison Ronde? Pour avoir travaillé dans le domaine de prise de son pour doublage pour la télé, je connais un peu la sensibilité traître du matériel… justement, il est de plus en plus fidèle… Or début janvier 2019, si je me souviens bien, vous nous aviez, pendant plus d’une semaine, fait part de la difficulté de s’adapter aux nouveaux micros avec les 45 degrés à respecter etc… j’ai pensé alors que les nouveaux étaient hyper-directionnels, pour éviter justement les bruits d’ambiance, d’où votre remarque…alors ? Merci de veiller à limiter ces déchirement qui sont violents surtout dans un environnement plutôt calme au petit matin, et qui déroutent notre attention lors de l’écoute de vos très bonnes chroniques et bonne continuation. 

Émission ce jour Olivier Ziegler à la Grande Table : Bravo bravo pour cette émission sur un sujet crucial !! J’ai beaucoup appris, MERCI  

Madame, Monsieur, Âgé de 62 ans J’écoute France Culture depuis plus de 40 ans. Et suis un inconditionnel Sauf erreur de ma part, je n’ai pas entendu sur vos ondes de débat contradictoire relatif à la suppression de France O. Je m’en étonne. Je regrette cette disparition.

Je vous remercie pour parler de ce thème qui est très peu traité par vos confrères. Cependant, je pense qu’il aurait mérité un traitement un peu plus ample sur les questions de la spécialisation de gamme moyenne de notre économie, ainsi que sur le désintérêt des hommes politiques à protéger et promouvoir l’industrie. Exemple de Holland qui supprima le ministère du redressement productif ou de Macron qui ne voulut pas imposer de conditions à la vente d’Alsthom.

A nouveau je viens vers vous sur des infos à la fois galvaudées et qui se rapproche plus du ragot que de la réalité censée informer ceux qui vous écoute « les auditeurs ». La critique que je vous oppose c’est ce traitement d’infos que vous faites sur la manifestation à Berlin ou vous dénoncez des violences manif « d’extrême droite et de tous bord » accompagnée par des complotistes. En traitant de cette façon vous dénigrez tout ceux et celle qui demande un retour à la démocratie et qui n’ont rien à voir avec l’absurdité et l’image que vous donnez sur cette manifestation. J’aurais préféré que vous parliez et passez un extrait du discours de Robert Kennedy jr qui est loin d’être un extrémiste. J’espère qu’un jour vous reviendrai dans votre costume qui est le journalisme et non la communication imposée.

Excellentes interventions de Sylvie Kauffman sur le Mali et le Liban. Elle a su répondre aux conceptions malhonnêtes de Monsieur Badie. Celui est assez intelligent pour reconnaître les deux facteurs principaux de la crise du Sahel (décomposition sociétale + stratégie djihadiste), mais ils’obstine a sous estimer le rôle prépondérant du projet subversif islamiste dans la catastrophe sahélienne. Une énième réinterprétation répétitive de son « pacifique démissionnaire » . J’ ai entendu des géopoliticiens plus intéressants car moins soumis a leur partis pris idéologique dans votre émission.

A l’attention de Sylvain Bourmeau Monsieur, Attachée à votre émission riche et trouvant pertinente votre façon de la piloter, je reprocherais à cette émission sur Chicago une complaisance à l’égard des deux invitées : La 1ère devrait déjà rendre grâce au système éducatif américain de l’avoir amenée où elle est. La seconde qui regrette les sinistres barres d’immeuble n’y a certainement jamais vécu. Tout le monde a été relogé, et mieux. 

Désespérant votre dossier ridiculisant les collapsologues et/ou survivalistes. Paternaliste votre ton, les faisant passer pour de doux rêveurs au mieux, des illuminés au pire… il suffit pourtant de lire les rapports du giec, de se tenir informé. Pour moi (et pour tant d’autres), vous travaillez pour un média bloqué sur les principes du 20e siècle, effrayé par la chute du PIB tout autant que de quelques jours de pluie. Les pauvres rares émissions écologistes vous servent à (vous) faire croire en votre modernité. Les médias traditionnels et institutionnels comme vous n’auront décidément pas, au regard des problématiques actuelles, été à la mesure de l’enjeu. Malheureusement..

C’est affligeant de voir que même la rédaction de FC, emboitant le pas à France Info, fait l’amalgame entre survivalisme et collapsologie alors que ces deux tendances n’ont de ressemblance que contingente, mais intellectuellement n’ont que peu de rapport. Pour faire court, le survivalisme est un mouvement beaucoup plus ancien que la collapsologie. Il n’est pas né, loin de là, dans la tête de scientifiques ou d’intellectuels. Il se fonde sur l’évènement catastrophique entrainant la disparition de toute civilisation (guerre nucléaire etc). Alors que la collapsologie est la tentative de rendre pensable l’avènement que constitue le « déraillement » progressif d’une civilisation. Vous noterez que les mots ont un sens, évènement et avènement ne sont pas la même chose. Le malheur de cet amalgame facile est qu’il décrédibilise totalement la pensée dans la collapsologie. Je suppose vous savoir informés que, hors micro puisque les rapports du GIEC doivent être consensuels, les climatologues siegeant au GIEC, sont très pessimistes sur l’évolution du monde en terme de climat et biodiversité. Sont ils pour autant tous névrosés …

Comment vous dire à quel point votre radio, si j’osais dire « notre » radio est tellement belle, j’en suis tellement fier… Je vous écoute tous les matins et à d’autres moments quand je peux… depuis près de 8 ans. C’est sans doute peu par rapport à l’histoire de cette radio, mais pour moi, ce fut un réel changement : enfin une radio, des journalistes qui laissent le temps aux invités de s’exprimer, qui les laissent finir leur phrase, leur propos même ! Prendre le temps pour l’invité de s’exprimer, prendre le temps pour l’auditeur de mieux comprendre. Des journalistes qui se positionnent, mais qui laissent aussi des personnes parler de tout et de n’importe quoi, sans les couper ! J’adore ! On en parle avec les enfants à table le soir parfois, on espère qu’ils vous écouteront un jour. Bon, ceci, c’était le top. Maintenant, la loose… Un jour vint le pu☆⊙♧♤! de covid et tout le bordel qui s’ensuit. Plus de serrages de mains, de bises, contrôles des sorties, etc. Confinement. Pas grave on a la radio… Naan ! Parce qu’à france culture, ils ont trouvé un truc pour faire des émissions avec le confinement : le téléphone !! C’est top, on a un son super mais on décide de le massacrer avec des appels en direct qui nous ramènent à la qualité de 1950, et encore. Ah oui, j’ai oublié de préciser, je suis assez sensible de ce côté là, sur l’audition, dans une de vos merveilleuses émissions, j’ai même appris que j’étais « misophone », certains sons me sont vraiment insupportables… Alors quand vos invités sont au téléphone, et bien je zappe pas le choix, c’est inaudible pour moi. Systématiquement et bien tristement vers d’autres radios, moins douées que vous certes dans les contenus mais tellement plus audibles… C’est dur la fidélité ! Si vous pouviez arranger cela, faire moins d’interviews par téléphone, je vous en serais vraiment reconnaissant. Bonne continuation à vous, et vive France Culture !

Juste avant 19 heure, une pub sous couvert d’annonce pour le Crédit Mutuel sur France Culture ! Je n’en crois pas mes oreilles. Je m’insurge car je souhaite continuer à suivre vos programmes. Non à la pub sur France Culture.

J’écoute avec plaisir France Culture et j’envisage d’ajouter Le Temps du débat à mes habitudes quotidiennes. Je souhaite néanmoins m’assurer d’une chose avant de faire le pas: pouvez-vous me garantir que j’ai une chance d’échapper à « les territoires »? N’ayez pas peur de me dire la vérité: je serai fort, je suis près! 

Merci pour les émissions de cette semaine sur le thème de l’Ancien Testament. Les invités sont des figures majeures du judaïsme et du christianisme, magnifiquement interviewés par Adèle Van Reeth: merci ! Serait-il possible d’avoir la transcription écrite des émissions? cette nouvelle formulation en dialogue avec le questionnement philosophique est une mine qui renouvelle la lecture quotidienne de la bible, je n’ai pas encore écouté Thomas Römer, ce matin mais je me réjouis de vous entendre dialoguer encore.

Très désolant de vous entendre parler d' »appétits » en ce qui concerne la violation, probablement chaque jour ces derniers temps, des espaces aériens comme maritime grecs par la Turquie. Droits maritimes et territoires sont des notions bien définies que vous remettez en cause par votre commentaire si peu informatif ! Commentaire en effet car il ne s’agit pas ici d’information, que l’on pourrait attendre d’une rédaction comme la vôtre ! Une question géopolitique aussi grave devrait avoir droit à des développements plus informés et non pas à ce que vous vous rangiez purement et simplement à la position médiatique allemande, qui vous dicte cette désinformation comme ce mépris finalement ! Une auditrice qui pensait que le journalisme ne se limite pas à répéter des brèves d’agence de presse avec une connotation distanciée mais rime plutôt avec investigation et travail préalable de l’information brute…

Très beau reportage jusqu’au moment où vous donnez la parole au trafiquant de cigarettes. Pour dénoncer la violence de policiers vous cautionnez les agissements des mafias, et ce sur une antenne nationale.

Ce matin, au journal de 7 heures, le COVID a été traité par un radio trottoir, dans lequel « une mère de famille » faisait par de toute son anxiété pour la rentrée en primaire. On n’a pas besoin de France Culture pour faire du BFM et laisser entendre que les enfants vont mourir du COVID, et nous prendre pour des demeurés !

Merci ça fait plaisir d’entendre enfin un peu de vérité ; bravo pour votre article sur Calais ; il est temps de ne plus avoir peur de parler des problèmes causés par l’immigration. Continuez !!!