Au menu ce jeudi le sermon de l’archevêque d’Avignon, La marque Carrefour dans « Les bonnes choses » et la présence de la journaliste Charlotte d’Ornellas dans la Fabrique médiatique

Retour sur l’homélie de l’archevêque d’Avignon diffusée en direct le 15 juillet dernier sur France Culture 

Le service du Médiateur avait alors reçu énormément de courriers d’auditeurs …
La direction de France Culture a récemment rencontré la conférence des évêques :
Messe du 15/07 à la Cathédrale d’Avignon : les réponses de France Culture

Dans quel cadre cette homélie a-t-elle été diffusée ? Qu’attendiez-vous du rendez-vous  avec la Conférence des Evêques ?

La diffusion de l’homélie s’est déroulée dans un cadre classique : la messe est diffusée chaque dimanche à 10h, et cet épisode s’inscrit dans ce cadre. La direction de France Culture a ouvert un dialogue avec La Conférence des Evêques et avec le CSA. Sandrine Treiner sera d’ailleurs auditionnée très prochainement à ce sujet. Climat apaisé lors de cette rencontre entre la direction de France Culture et la Conférence des évêques de France, c’est la première fois que nous rencontrons un tel problème. Les évêques ont compris la réaction des auditeurs. Par ailleurs, ils ont fait valoir la position de l’Eglise sur un certain nombre de sujets notamment sur l’avortement. Que ces opinions s’expriment dans le cadre d’un débat ne pose pas de problème, hormis l’allusion à Simone Veil évidemment.

Plutôt  que la diffusion de la messe en direct, ne pourrait-on imaginer une émission sur la culture chrétienne ?

Dans l’absolu si la conférence des Évêques de France et si Radio France le souhaitaient rien ne s’y oppose.

« Tribune d’auto-promotion » de « Publireportage » pour Carrefour dans l’émission « Les bonnes choses » de Caroline Broué

Le 23 septembre dernier, dans son émission  intitulée « Bien manger est-il réservé aux riches » Caroline Broué recevait Laurent Vallée secrétaire général du Groupe Carrefour. Cette émission a fait réagir des auditeurs.  « Tribune d’auto-promotion » de « Publireportage » pour cette marque de la grande distribution.

Comment recevez-vous ces qualificatifs ?

Qualificatifs très exagérés, le sujet de l’émission n’était pas la mise en cause des marques de grande distribution. Il était question d’un rapport sur la précarité alimentaire et sur les enjeux de l’alimentation. En plateau, il y avait un sociologue et un représentant de la marque Carrefour présence très justifiée dans le cadre du sujet. Il ne s’agissait pas de promotion, Nous ne sommes pas achetés par la marque Carrefour.

 

« Eric Zemmour a-t-il encore sa place dans les médias ? »


C’était la question posée dans la Fabrique médiatique samedi dernier. Pour y répondre aux micros de France Culture Pouria Amirshahi directeur de l’hebdomadaire Politis et Charlotte d’Ornellas, de Valeurs actuelles. La présence de cette dernière a suscité beaucoup de réactions et d’interpellations notamment sur les réseaux sociaux : « Vous êtes vous posé la question de votre responsabilité à légitimer le statut de journaliste à des personnes qui ont le même rapport à la vérité et à la déontologie que Trump ? »

C’était un débat très équilibré avec des positions antagonistes.