Nombreuses réactions d’auditeurs à propos de l’affaire Aurier, ce joueur du PSG qui a insulté publiquement son entraineur et ses coéquipiers. D’une manière générale, beaucoup de questions à propos du sport sont adressées au médiateur des antennes.
Pour y répondre, Fabrice Rigobert, l’un des responsables du nouveau service des Sports de Radio France au micro du Médiateur ce 20 février

Les Valeurs du sport dans le football professionnel :
Le football est le sport n°1 en France, suivi par le tennis; il est nécessaire d’évoquer les dérives des footballeurs qui gagnent des fortunes, car ces joueurs ont un devoir d’exemplarité.

Deux exemples significatifs :

L’affaire Aurier. Beaucoup de réactions. Michel, par exemple, : « Comme à mon habitude, j’ai écouté France Info tout au long de la journée. A chaque bulletin d’informations, l’affaire Aurier. Pensez-vous que cela intéresse les Français dans leur vie ? Il ne s’agit que d’un micro-événement dans la micro-sphère d’un club de football, fut-il le PSG… ».

L’affaire Benzema / Valbuena et la fameuse vidéo sexuelle. On peut aussi considérer que cette information montre dans quelle bassesse le football est tombé, comme nous l’écrit, un peu énervé, Jean, un autre auditeur, qui parle de « ces petits merdeux de milliardaires en culotte courte ».

D’autres sports semblent mieux correspondre aux valeurs dont ils devraient être les garants : le volley, le basket, le hand, avec d’excellents résultats, ou encore le judo avec ses 600 000 pratiquants, mais, à chaque fois, écrasés par le foot. Mais France Info traite par exemple chaque succès de Martin Fourcade, champion de Biathlon, et aussi tous les résultats des autres sports.

Le sport féminin, très peu présent également à l’antenne, où les Françaises obtiennent de très bons résultats.

Le nouveau service des Sports de Radio France, dirigé par Jacques Vendroux, Fabrice Abgral et Fabrice Rigobert. Les journalistes sportifs de France Info et de France Inter sont désormais réunis dans une même équipe (13 journalistes).
Objectif : améliorer toujours mieux la couverture du sport à l’antenne et notamment celle d’événements spéciaux (JO de Rio, Tour de France…)