Dans la matinale de France Inter dimanche 2 août, Bernadette Chamonaz annonçait aux auditeurs son départ à la retraite. Les auditeurs ont tenu à lui dire merci et au revoir. Retrouvez une sélection de leurs messages :

Chère Bernadette
Je me permets de vous appeler par votre prénom car pendant tant d’années vous avez bercé mes/nos matinales. J’apprends aujourd’hui, dimanche 2 août, que vous nous quittez pour une autre vie après France Inter, nouvelle vie qui sera à l’évidence bien remplie mais je parierais que nous allons un peu vous manquer, comme vont nous manquer vos analyses pertinentes et la chaleur de votre voix qui dit tant de vous.
Bon vent, Bernadette, nous vous avons beaucoup aimée.

Bernadette, vous me manquez déjà, j’aimais le son de votre voix familière, à mes oreilles, votre langage percutant et tonique. Bonne retraite, je vous embrasse

Votre voix et votre style nous manquerons beaucoup   J’en ai les larmes aux yeux à  l’idée que je ne vous entendrai plus belle et heureuse retraite

Un grand MERCI à Bernadette CHAMONAZ pour sa présence, sa voix si particulière et chaleureuse lorsqu’elle donne les informations. Madame CHAMONAZ vous alliez beaucoup nous manquer surtout par votre Voix bien exceptionnelle. Bonne RETRAITE à Vous !

Chère Madame,
Quelques mots pour vous remercier de ces trops courtes années durant lesquelles vous aurez accompagné notre famille avec délicatesse et intégrité.
Vos journaux font partie de nos préférés et sont toujours écoutés avec attention.
Pour être transparent, c’est la première fois que j’écris à France Inter (et ne sachant pas où vous écrire, je compte sur les médiateurs pour vous le transmettre).
Préférant faire court et sincère que long et pesant, sachez que vous avez éclairé avec bonheur notre écoute de la radio.
Je vous souhaite une retraite belle, heureuse et remplie de joie.

Votre voix bienveillante, parfois espiègle me manquera … je vous remercie infiniment pour avoir empli pendant des années mon quotidien.

Un énorme merci à Bernadette Chamonaz et un très grand bravo: j’ai toujours aimé l’expression et la justesse de sa voix, sa spontanéité et son ton uniques. Vous nous manquerez beaucoup. Belle retraite.

Ce premier message à France Inter est pour vous.
Merci, votre voix va nous manquer.
Nous vous souhaitons une très belle retraite.

Dimanche gris! Pour nous seulement … Bernadette Chamonaz va porter son soleil ailleurs. Qu’il lui fasse le plus grand bien et qu’elle en profite longtemps, mais elle va me manquer, comme d’autres (René Chaboud que tout le monde a oublié etc …). Quand on écoute France Inter depuis environ 60 ans, ces vides sont douloureux et on aimerait savoir ce que deviennent ces personnes. J’ai adoré Bernadette et son style. Merci à elle ce qui n’efface pas le bravo aux autres. Mes amitiés

Je suis une lève tôt et durant toute ma carrière et depuis ma récente retraite (au 1er avril) j’écoute toutes les matinales, y compris le week-end, partant du principe que le monde appartient à ceux qui se levent tôt ( et surtout qu’on est plus tranquille le matin!). Aussi je souhaiterais transmettre à Mme Chamonaz tous mes remerciements pour cet accompagnement matinal et tous mes vœux pour ses nouvelles aventures.

Dîtes un grand MERCI de la part d’un auditeur fidèle à Bernadette Chamonaz, toujours précise ,claire dans ses infos et avec cette pointe d’humour qui était sa touche personnelle.Je lui souhaite de bien profiter de sa retraite (pêche et pétanque devraient lui convenir).Continuez comme ça

Je m’en veux énormément de ne pas vous avoir dit que j’aimais écouter vos journaux. Vous avez un style et une voix que l’aveugle que je suis apprécie beaucoup. Bonne route et bonnes vacances permanentes. Je me permets de vous embrasser.

J’ai pu entendre ce matin l’annonce de votre départ après toutes ces années que vous évoquiez au sein de France Inter ! et vous remercie d’avoir pu vous suivre quelques années au fin de celles-ci et vous souhaite une belle et douce « nouvelle vie » autour de ceux que vous aimez et vivre tout ce qui vous est propre et que vous aimez Bernadette, si je puis je connais France Inter depuis quelques années désormais et les voix, votre voix m’est familière et j’aime les voix !

Chère Madame Chamonaz, 
C’est avec un petit pincement au cœur que j’ai pris connaissance de votre départ à la retraite, ce matin. En effet, j’avoue que vous allez me manquer. 
J’aime et j’admire toute l’équipe de France Inter (à propos, que ferais-je sans votre antenne qui rythme et enrichit mes journées depuis tant d’années !?). Je sais aussi que France Inter trouvera un(e) digne remplaçant(e). Cela dit, vous allez me manquer quand même : 
Bien que vous soyez toutes et tous des journalistes formidables, à France Inter, chacun(e) a  sa personnalité, donc son propre style. Et le vôtre fait partie de ceux que j’apprécie tout particulièrement… 
Un grand MERCI pour tout et bonne continuation à vous ! 

Je veux juste dire au revoir à Madame Chamonaz, et merci pour tout, son professionnalisme, sa voix. Bonne retraite Madame, même si je sais que vous serez encore active.

Mauvaise nouvelle au journal de 8h avec l’annonce du départ de l’antenne de Bernadette Chamonaz.
Je l’écoute depuis ses débuts, 1989 je crois. C’est une de mes voix préférée de France Inter mais il y en a d’autres tout aussi agréable à entendre.
Je lui souhaite une très longue retraite avec ce nouvel envol.

Je voulais juste de dire à Madame Chamonaz qu’elle me manquera beaucoup…je pensais même qu’on était amies …
depuis le temps ! j’aimais ses lancements de l’info, sa voix claire et forte, j’aimais son style…je lui souhaite une retraite heureuse et sereine et je me permets de l’embrasser !

Je suis un auditeur âgé qui a toujours apprécié les commentaires précis,concis et objectifs de Madame CHAMONAZ,je suis un peu triste d’apprendre ce matin qu’elle quitte l’antenne pour des vacances que je lui souhaite très longues.Ne connaissant pas son visage mais seulement sa voix c’est d’autant plus difficile d’envisager demain sans elle ,mais je comprends que le temps passe et que mon attachement n’est peut être pas adapté à la circonstance. J’espère que vous serez remplacée par une journaliste qui saura nous captiver par l’actualité du quotidien comme vous saviez si bien le faire

Bonsoir Bernadette Chamonaz,
Je souhaitais simplement vous souhaiter une très belle retraite. J ai entendu votre dernier journal ce matin. Et vraiment j’avais un plaisir constant à vous écouter, la voix? Le ton? Le texte?, certainement un secret mélange des trois. Je vais les regretter. Merci pour tous ces moments radiophoniques, très belle retraite à vous.

Bonjour Madame CHAMONAZ,
j’espère que ce message parviendra jusqu’à vous. J’ai commencé ma journée d’hier en apprenant que vous quittiez l’antenne pour « de grandes vacances ». Vous allez nous manquer, l’hommage que vos collègues vous ont fait à l’antenne était très émouvant et …. nous a permis de ré écouter quelques uns de vos titres pour lesquels vous avez un véritable talent. Je me suis surpris à imaginer qu’un jour vous alliez faire un recueil de ces titres car il y a matière à en faire quelque chose, c’est toute la partie de l’histoire du monde que vous nous avez présentée pendant ces décennies qui pourrait être racontée. Si vous le faites, je serai votre premier lecteur. Merci beaucoup pour la qualité de tout ce travail dont vous nous avez permis de profiter

Bonjour Bernadette
Tous mes meilleurs voeux de retraite bien méritée.
Votre timbre de voix inimitable va manquer a de nombreux auditeurs et votre style journalistique aussi !
Mais la relève est bien assurée avec laetitia Gayet ou Mathilde Munos. ..
Bonnes Ondes à vous !