Le 6 septembre se tenait le Grand Prix des médias CB News 2016 lors duquel France Inter a pu être récompensée dans trois catégories. 

Le Grand Prix des Médias CB News vise à récompenser, tous les ans, l’innovation dans les médias, sur le plan éditorial, digital, marketing ou commercial. 17 catégories permettent aux meilleurs de faire émerger leurs initiatives. Le jury est composé d’experts (journalistes, annonceurs, patrons d’agences ou de médias, personnalités du monde médiatique) : il débat en profondeur et prime l’innovation, l’audace et la performance.

Ce Grand Prix est donc ouvert à l’ensemble des médias d’information (TV, radio, presse magazine, quotidienne, mais aussi pure players et acteurs digitaux d’information) qui ont su se démarquer au cours des 12 derniers mois (mai 2015/mai 2016).

Cette année, le prix CB News a choisi de récompenser France Inter dans 3 catégories :

  • France Inter, meilleure radio
  • InterClass’, meilleure déclinaison de marque média (opération hors média) Initié par France Inter et piloté par la journaliste Emmanuelle Daviet, InterClass’ est un dispositif unique et inédit dans l’audiovisuel français. Sa vocation ? Aider des collégiens de 4e et de 3e à réaliser des reportages, en les accompagnant tout au long de l’année scolaire. L’objectif : faire découvrir aux collégiens les coulisses du métier de journaliste.
  • «12 jours dans la peau d’un réfugié» le reportage d’Omar Ouahmane, meilleur coup éditorial ou journalistique. Pendant 12 jours et 12 nuits, Omar Ouahmane , journaliste à Radio France, a suivi une famille de réfugiés syriens. De la frontière syro-turque, en passant par la Grèce, la Macédoine, la Serbie et la Hongrie, ces jeunes parents syriens et leurs deux enfants sont arrivés incrédules à la gare de Vienne, en Autriche. Point de départ vers une nouvelle vie. Le médiateur avait déjà reçu Omar Ouahmane dans un des Rendez-vous du médiateur afin d’expliquer les coulisses d’un grand reportage.